Bonjour, si je vous dis Famille BONSART ? à propos d’ un enregistrement sur fil ?
A bientôt
Francois GERBIER
Bonjour ,
Quand j’étais enfant j’ai branché un enregistreur à fil sur le 220 au lieu du 110; Boum
cet appareil est détenu actuellement chez un cousin.. a qui j’ai proposé de réparer mon erreur. tardivement.. J’aimerais pouvoir numériser la bande son qui représente un discours de mon grand père .. la bobine est sur l’appareil.. Ce cousin se propose pour m’envoyer l’appareil ( j’habite à Mérignac donc assez proche de chez vous) . Vous serait il possible de numériser le son de cette enregistrement ( à fil) J’ai deux photos de l’appareil seulement en ce moment ..Puis je vous les communiquer ? A bientôt de vos nouvelles .. françois Gerbier
bonjour tous, le sujet de numérisation d’une bande son à partir d’une bobine de fil magnétique provenant d’un appareil hs a déjà été traité mais en 2023.. existe t il encore des intervenants intéressés par ce sujet .
Je suis à Mérignac et j’ai essayé de contacté @Guyez_Daniel ( proche puisque habite vers la Dordogne) sans succès à ce jour.
D’autres membres sont suivi ce sujet en 2023, dont @Dom71 possesseur d’un enregistrement sur un fil magnétique et souhait avoir un fichier numérique.
J’ai cassé un magnétophone famille quand j’étais petit sur lequel était enregistré la voix de mon grand père.. 6 bobines de fil… branchement sur le 220 v au lieu de 110 V;;
Question : ne serait ce pas qu’un fusible qui aurait - légitimement - sauté ?
Ce magnéto est actuellement en Bretagne chez un cousin ayant hérité de cet appareil et de ses bandes (fil) enregistrées.
Quelqu’un peut il numériser ces enregistrement ?
Pour quel montant ?
j’ai deux photos JOINTES
je ne connais pas le modèle de l’appareil.
Daniel GUYEZ étant assez proche je peux lui apporter et il peut numériser ces bandes car détient un appareil en état de fonctionnement.
N’étant pas collectionneur, cet appareil est à vendre ou échanger ( contre la numérisation)
Merci de votre attention
A très bientôt de vous lire
F. GERBIER
sur la photo marqué fusible , je pense avoir indiqué un possible fusible (avec poussière) dans le rond rouge. Si la protection a été efficace, une fermeture à nouveau du circuit alimentation devrait « peut être » suffire à refaire fonctionner l’appareil
Bonjour et bienvenue
Le problème des enregistrements sur fil c’est que la vitesse de défilement du fil varie d’une marque d’appareil à l’autre, il n’y avait pas vraiment de normalisation à cette époque.
Il serait donc mieux si possible remettre en état l’appareil original et de lire la bobine de fil avec cet appareil.
Regardez s’il est pourvu d’un fusible, s’il est fondu remplacer le, puis essayer l’appareil en mettant une lampe à incandescence ancienne de 60 à 75 W en série dans l’alimentation.
Voir https://www.radioman33.com/pages/pages-debutants/rallonge-avec-ampoule-en-serie.html
L’ampoule peut surement se récuperer dans un grenier, une cave ou on n’a pas encore mis de led.
Bonjour
Il y a même peut être encore plus simple : faire fonctionner le moteur en 110 directement et ce repiquer sur la tête et la brancher sur un pré ampli. Cela ne fonctionnerait t’il pas ?
Je dis sûrement une bêtise…
Cordialement
On ne sais pas ce qui c’est passé avec cet appareil en 110 V branché sur 220 V.
Donc pas utile de proposer ce genre de solution, on ne connais pas l’état du moteur mon plus.
La vitesse de lecture du magnéto n’est pas vraiment un problème, il est facile avec un logiciel de traitement de son de régler à la bonne vitesse après numérisation.
bonjour je suis nouveau
Dans la famille on a un magnetophone électro magnétique à fil, que j’ai alimenté en 220 v vers 1963:avant il fonctionnait, après non.
on aimerait numériser les bobines existantes (6) et négocier l’appareil en l’état… merci de me donner de vous nouvelles sur ces deux sujets.
A très bientôt j’espère
F. gerbier
un grand merci à tous pour votre intérêt et vos réponses que je viens de découvrir.
l’appareil est en bretagne et moi à Mérignac..j’ai demandé des photos à mon cousin détenteur
je ne sais pas très bien où se trouve le fusible.. j’ai retouché une photo de l’intérieur en entourant en rouge ce qui me semble être le fusible (cassé certainement )
désolé d’avoir écrit ou réécrit
Dans le cas où l’appareil pourrait reprendre du service, savez vous si il y a une sortie son qui avec le bon connecteur moderne pourrait se connecter une carte son d’ordi ?
merci du conseil mais je dois avoir qq part un transfo ou je peux en acheter un…je vous tiendrais au courant
Bonjour,
Je pense que la meilleure solution consiste à remettre cet appareil en état de marche, puis numériser la sortie.
Je suis à quelques km de Mérignac et je suis tout à fait capable de procéder à la remise en état de cet appareil, puis de numériser les contenu des bobines.
Si intéressé, me contacter en message privé.
Cdt,
Gérard
Bonjour @fger,
Rien a voir avec un transfo, c’est un test de CC (court circuit) quelque part. Ceci éviteras de cramer le magnéto si il y a CC. Si la lampe s’allume franchement, tu auras le temps de débrancher, si la lampe ne s’allume pas ou presque, tout va bien et on peut aller a la suite.
Si vous tenez a l’appareil, et il me semble ainsi, prenez le temps, pas de précipitation et a la fin vous serez un homme comblé.
Puis, regardez le message au dessus (13), une autre solution vous est proposé.
Bonjour,
@guilhem a proposé une solution très raisonnable pour remettre en état cet appareil, compte tenu de l’inexpérience en la matière de notre ami François @fger.
De plus l’appareil ne se trouve pas chez lui à Mérignac mais chez son cousin en Bretagne, à des centaines de km, donc arrêtons les conseils.
merci pour ces conseils .je vais me faire envoyer l’appareil qui est actuellement chez un cousin en bretagne.
Bonsoir Tous, merci à tous de votre intérêt pour ce problème .. merci pour l’intérêt que vous portez à m’aider à sauvegarder mon grand père… je vais faire venir l’appareil et je reviens vers vous dès que possible. Bon we, amitiés, François
dernières nouvelles il va venir de Bretagne tout seul à Mérignac dans pas longtemps. je l’aurai à mon retour d’ici une semaine ou deux. Merci à tous A bientôt..
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces