@fger Bonsoir,
C’est simple. ![]()
Voir la réponse ici
@fger Bonsoir,
C’est simple. ![]()
Voir la réponse ici
merci beaucoup de ce conseil
j’avais le souvenir qu’il fallait faire un noeud, mais plus de façon diffuse et en me disant d’abord ne pas le casser.. !
encore merci
Bonjour,
Cela fonctionne comme les magnétophones à bande avec oscillateur d’effacement HF par une tête séparée et prémagnétisation HF.
Des exemple de schémas :
Voir les sujets suivants sur le forum avec schémas :
Bonjour,
Le noeud plat qui est est décrit dans le post de Thierry @Magis_Thierry est on ne peut plus simple. ![]()
Perso j’aurais essayé un noeud de pécheur double, plus solide et ne glisse pas une fois tendu. De plus il a une forme cylindre plus esthétique.
Il faut laisser 0,5 cm de fil de chaque côté du nœud au minimum lorsqu’on coupe le surplus, car cela permet de positionner automatiquement et correctement le nœud lors de son passage dans la fente de la tête magnétique sans qu’il s’accroche.
Re,
Vu le contexte, je pensai que quelqu’un aurait proposé une noeud…d’écoute, variante du noeud plat.
![]()
Bonjour, étant un peu « marin » je connais le noeud plat qui une fois serré ne « devrait » pas se défaire, mais avec fil métallique ??? étant aussi un peu « pêcheur » je connais aussi le noeud du pêcheur, si on parle bien du même ça fait un noeud simple bien serré à l’extrêmité de chacun des bouts, et un noeud simple pour raccorder les deux bouts.. les noeuds simples de chacune des extrêmités servant de butées ( arrêtoir) en cas de glissement..; très fiable sur du nylon.. j’ai eu peur qu’il ne passe pas à l’endroit serré d’une tête de lecture..aucune expérience de ces noeuds sur du fil métallique pas forcément très souple.
Bonjour,
Je pense qu’avant d’expérimenter d’autres noeuds, il faut essayer le noeud plat. Dans la mesure où il est préconisé dans la documentation d’un appareil, il doit être fiable..
Facile à faire et utilisant une faible longueur de fil.
Avant que Thierry ne poste l’extrait du document, j’avais proposé celui de pécheur double, pour sa solidité et le parfait alignement des 2 « dormant » . Les 2 « courant » étant aussi bien horizontaux. ![]()
le noeud baril permet un alignement parfait des 2 longueurs.
@Bruno Bonjour,
Oui, mais les bouts des courant sont perpendiculaire au bouts dormant. Ce qui peut gêner dans la progression du fil.
Après, sans un engin sous la main permettant de faire des essais… On peut tout supposer!
Attendons de voir ce que nos amis auront expérimenté. ![]()
C’est un noeud qui passe bien dans les anneaux des cannes, mais à condition de laisser dépasser de 1cm les 2 bouts.
Bonjour,
même méthode de raccordement avec plus de détails
J’ai déjà utilisé cette méthode de raccordement des fils cassés et ça marche très bien.
Heureusement car ça casse souvent sur ces appareils, surtout sur les bobines utilisées sur dictaphone.
Maintenant attention à ce que les fils ne s’emmêlent pas et ne se chevauchent pas, lors des manipulations car dans ces cas là on ne récupère rien même avec une patience de dentellière.
Il faut sans cesse conserver une tension minimale sur entre les deux bobines.
Merci pour le complément d’information;
bonne journée
Fin de la première étape pour la restauration de l’ELECTROMAG G4.
Pas moins de 15 condensateurs défectueux, je les ai remplacés.
La HT est dans les cordes, l’œil magique s’allume, le moteur tourne toujours dans le même sens si on manœuvre le commutateur avant/arrière.
Le compteur fonctionne.
Aucun son ne sort.
Un son dans le micro ne fait pas varier l’œil magique.
Il faut que je trouve un manuel et le schéma si possible pour aller plus loin.
Cdt,
Gérard
Le moteur tourne dans les deux sens, j’avais oublié un condensateur, dans cet appareil, c’est 100% condos HS !!
te reste a depanner avec le Gaudillat il donne les condition type de fonctionnement des tubes
J’ai proposé plusieurs schéma types plus haut dans le sujet, Webster, Erfil et Samas.
Finalement il ne s’agit que d’un amplificateur, préamplificateur et oscillateur d’effacement, le plus compliqué ce sont les commutations entre lecture et enregistrement.
bonjour, oups je n’avais pas vu tout ça .. quel boulot !
La résurrection semble être difficile