Magnétophone Philips 4408 : retour à la benne ?

Bonjour la compagnie

Sorti de la benne, ce vénérable Philips 4408.
Quand on le branche, il y a des bruits dans le HP.
Rien ne tourne, et la touche de pause est gênée.
Quand on ouvre le bestiau, on comprend mieux.
Toutes les courroies sont désintégrées, et l’une d’elle colle la languette mécanique qui transmet le mouvement de la touche pause.
Même les deux freins de bobines sont morts…

Quelques photos du désastre (la première photo n’est pas de moi, je n’ai pas pris de photo avant démontage).

D’après vous, est-ce que ce modèle vaut la peine de rechercher des courroies ?

4408

Le système de changement de vitesse (3 diamètres de poulies)

A plusieurs endroits des trace de la courroie…

Un des freins qui eux aussi sont cuits

Intersection de deux courroies désintégrées

2 « J'aime »

Si besoin, les courroies sont ici :

Pour 18€ tu peux avoir un beau magnéto tout neuf

Bonjour,j’en ai remis un en route ,un N4504 ,mais c’est un 3 têtes 3 moteurs (le Revox du pauvre!),il y a quand même quelques courroies qui trainent dedans,et une diode était HS (1N4448) et il n’y avait plus de tension de bande.Je connais le 4408,pas mal en son temps,mais il est plus basique ,2 têtes, un moteur.
Olivier

bonjour
Les courroies n’ont pas supportées le réchauffement climatique…:joy:
Fernand

Bonjour
Pourquoi “retour a la benne”???
Gérard

Parce qu’il en vient, je l’ai exfiltré ne connaissant pas son état.

J’ai déjà réparé quelques beaux magnétos que j’ai cédés pour le prix des courroies que j’avais commandées.
Pour ce magnéto, je doute que ça vaille le coup, c’est pour cela que je pose la question.

Selon le verdict je le reporterai à la benne…

@Jean-Michel_Bourque
J’en ai “hérité” deux ou trois chez Emmaüs, avec une fort belle allure extérieure. Mais l’intérieur, un désastre.
J’ai tenté d’enlever le caoutchouc fondu !!! Une saloperie innommable, c’est quasiment impossible, cela colle partout… j’ai abandonné et les autres, je ne les ai même pas ouverts ;: direction la benne.

bonsoir
je ne parlerai pas non plus de ces contacteurs à glissière genre câblage imprimé qui fissuré, j’avais un 4500 dans ce cas et celui-ci est parti au recyclage.
bonne fin de journée
Raymond

Bon, je crois que je vais récupérer les boutons de réglage du son, et remettre le reste à la benne…

Merci pour vos retours d’expérience !

Il y a deux mignns " vu mètre " , ça peut être utile un jour … et donc intéresser qqun :wink:

Jean-Michel,
Même irréparable, je suis intéressé s’il n’est pas trop tard :roll_eyes:.
Le transit par Clermont-Fd serait-il possible ?
J-F.

Je vois ça avec mon fils, mais il va bientôt quitter Clermont.
Je te tiens au courant.
En attendant ok, je le mets dans un coin.

Merci Jean-Michel,
Si cela ne se fait pas, ce n’est absolument pas grave.

Bonsoir,
Cette panne des courroies “fondue” est systématique sur les Philips des années 70. J’ai une collection d’une quinzaine de magnétos de la série 44xx dont un 4410, neuf dans son emballage d’origine , jamais utilisé et les courroies étaient HS. J’ai remplacé les courroies sur tous les appareils. Un bon nettoyage au substitut de triclo (prévoir 4 heures) et c’est reparti. Deuxième problème classique sur ces modèles : les têtes (introuvables) qui s’usaient en cas d’utilisation intensive et en fonction de la qualité des bandes. Ces problèmes ont été corrigés à la fin des années 70.

Ne pas le benner! Il manque à ma collection un échange est-il possible?

Merci, bonne nuit

Bon, déjà je suis content de l’avoir sauvé de la benne.
Maintenant, je suis embarrassé car il y a deux amateurs.
jfgarenne a dégainé le premier, a lui donc la priorité.

Et je continuerai à sauver les engins de ce type.
J’en ai déjà apporté plusieurs à St Aubin, et je compte bien continuer !

bonjour;

ou alors le gars les a nettoyé à l’acétone super-actif !!

bonjour, @jfgarenne et tous

Garde à vous ! repos

rien n’est irréparable sur Doctsf

c’est du boulot de décrasser ces courroies fondues mais bon on y parvient
des courroies on en trouve encore

le pire c’est les patins de freinage
mais chacun à son petit truc pour en refaire

bon courage il sera entre de bonnes mains

amitiés

Bonjour à tous, superbe magnétophone sauver de la casse, les courroies qui se liquéfie c’est très courant, sa se nettoie, un kit tout neuf un peu de temps car sa ne se fait pas en 5minutes et c’est reparti comme sur des roulettes, quand à l’électronique comme d’habitude c’est du Philips donc increvable !!
Bon dimanche enneigé.
Christophe

Côté électronique, à signaler dans les HP du bruit comme de l’orage au loin…
Vous me direz que ce sont les condensateurs, probablement ?

Peut-être des faux contact dans les barrettes de commutations, avec du kf f2 et sa enlève le problème.
Les condos chimiques Philips de cette époque sont increvable. En tous cas il a très fier allure !!