Magnétophone Philips 4408 : retour à la benne ?

Je m’aperçois que la première photo n’est pas la bonne.
Le magnéto en question a des potars rotatifs, pas linéaires.
Je referai une photo dès que je l’aurai remonté.

Bonjour,

Je suis d’accord avec Jean-Michel: priorité au premier amateur! De plus je n’ai pas de place et encore moins de temps…

Concernant l’électronique il peut y avoir quelques mauvais contacts sur les connecteurs et cartes enfichées. La première chose à faire est de trouver la notice de maintenance Philips très bien faite avec une aide au dépannage et la notice d’entretien complète.

Bon dimanche

Je l’ai trouvée et mise en ligne :

Par ailleurs le mode d’emploi est avec le magnéto.
Je vais le numériser.

Les courroies néoprène se nettoient très bien avec de l’alcool à brûler.
Pour les patins de freins, je n’ai pas encore étudié la chose.
Quant à la benne, j’évite, je recycle au maximum, un jour on ne sait pas pourquoi mais on est content de trouver dans son stock de pièces le truc qui va se substituer à un élément défaillant, c’est ainsi que j’ai déjà trois boites pleines de composants SABA, moteurs, claviers, blocs AM/FM etc…, idem avec Grundig (moins pratique parce que bien moins standardisé que saba).
En récupérant les deux TS d’une épave de Blaupunkt Granada 24400 je peux m’amuser à monter un petit ampli spécial TD magnétique et comme je n’y connais rien, ça me procure des heures et des heures de bidouille. Voilà pourquoi je ne déchète pas :stuck_out_tongue:

En général, pour moi, c’est un gros cas de conscience.

Je n’ai absolument plus de place, mais comme je vais toutes les semaines à la ressourcerie en tant que bénévole, au reconditionnement de l’électronique ancienne, j’ai du mal à jeter ce qui n’est pas vendable.
La semaine dernière comme toutes les semaines, j’ai jeté plusieurs platines PU genre Technics ou Kenwood, car on en reçoit des piles, et je ne trouve pas toujours les bonnes courroies dans le stock de récup.
Les platines Dual, ou les chinoiseries, vont tout droit à la benne.
Pour les chaines HiFi Philips ou Radiola, c’est le casse-tête. Beaucoup de travail de révision.
Si le bloc K7 est trop pourri, je jette l’ensemble, mais ce n’est pas facile !!!

Quand je tombe sur un beau magnéto comme celui-ci, je passe du temps à essayer de le reconditionner sur place, et si j’estime que c’est trop lourd, l’encadrement accepte que je le sorte “pour pièces”. Mais je ne peux pas tout récupérer, et je vide chaque semaine jusqu’à 2 caddies de matériel…

J’essaie de voir le verre en partie plein, et je considère que si je peux éviter la casse à quelques spécimens, c’est toujours mieux que rien…

Pour le platines bennées je pense que vous recuperez au moins les cellules, ce n’est par tres volumineux et tres utile…….

Tout à fait. Il y a maintenant là-bas une boite à chaussure pleine de courroies, et une autre avec des cellules et des centreurs 45t… :slightly_smiling_face:

Voici les photos de l’engin que je viens de remonter.
J’ai mis à jour la fiche

@Jeff28
Tu ne peux imaginer quelle merde ce sont que ces courroies, elles sont fondues et il y en a partout, et cela colle, tu t’en fous plein les mains, et ce qu’il y a sur tes mains tu le transportes partout dans le magnéto et ainsi du suite. J’ai les courroies, neuves, mais c’était au delà de ma patience !

Effectivement je n’arrête pas de me frotter les mains à l’alcool… :weary:

Mais d’un autre côté je suis admiratif sur la qualité de fabrication de ce truc.
Ça a l’air costaud et bien conçu.

PS : mode d’emploi numérisé et mis en ligne dans la fiche.
Mission sauvetage totalement accomplie.
Je mets l’ensemble de côté en attendant le taxi vers Clermond.

@Jean-Michel_Bourque
A mon premier magnéto Philips, j’ai trouvé cela vraiment navrant pour une grande marque, mais au deuxième et troisième, une pensée furtive m’est venue : et si c’était de l’obsolescence programmée???

On peut se poser la question, oui.
Mais ce sont des matières qui résistent mal au temps. Comme le zamac.
Peut-être simplement un manque de recul, à l’époque ?

Je doute qu’une boite comme Philips ait manqué de recul. Et de tous les magnétos que j’ai réparé ce sont les seuls, et apparus à une époque précise dont les courroies fichent le camp en sucette.

le zamak du debut de la decouverte de cet alliage a été affecte par ce phenomene de recristallisation connu sous le nom de maladie du zamack, ( zinc, aluminium ,magnesium cuivre) par la suite l’adjonction d’autre metaux a l’alliage a permis de faire disparaitre ce defaut.
cet alliage a connu son heure de gloire dans le moulage des carburateurs automobiles grace a la haute precision de moulage qu’il permettait d’atteindre

Bonsoir,
Et, des modèles réduits de locomotives !!

Bonsoir,
Je souhaite remettre en état le Phillips n 4408 de mon père.J’ai commandé les courroies sur ebay pour remplacer les vielles qui ont fondues.J’ai donc reçu 3 courroies une fine et deux plus épaisses.Sur les deux plus épaisses il y en a une plus longue.Pouvez-vous m’indiquer sur quelle poulie installer ces courroies ? D’autre part quel produit utiliser pour nettoyer les courroies fondues ? Y-a-t-il également un produit pour nettoyer et lubrifier les moteurs ?
Merci pour vos retours.

on élimine très aisément le néoprène fondu avec de l’alcool à brûler

Bonjour,

Les platines Dual vont tout droit à la benne ? Quel genre de dual, les platines platines plastiques ou les anciennes à galet ? Les anciennes à galet c’est bien dommage, j’en prendrai bien une ou deux.
Cdt.

Bonjour
Typiquement ce genre là :

Cher JMB, la Dual 430 est la concurrente directe de la PE picolo, celle la même qui devrait boucher le trou de mon SABA Phonosuper 7. La picolo étant quasiment introuvable, une 430 serait une alternative crédible, alors si une se présente dans votre déchetterie miraculeuse, je serais évidemment preneur…
Bonne journée et joyeuses fêtes :slight_smile: