Magnétophone Philips N4450

Bonjour Rémi

Avec un oscilloscope ou à défaut l’entrée d’un petit ampli connecté à un haut-parleur, il faut remonter dans le circuit pour trouver l’étage défectueux. Les schémas aident bien pour cela (faut dire ce qui est, ces docs Philips étaient bien faites). Voir aussi si la tête de lecture n’est pas coupée, c’est plutôt rare mais cela peut arriver…

Bonnes recherches !
Thierry

Bon, la panne est intermittente. Parfois en cours de lecture, un crachement se fait entendre sur la voie gauche et le son est rétabli. Je stoppe la bande et de nouveau silence du côté gauche.
Le magnétophone pouvant lire les bandes dans les deux sens, le problème affecte la voie gauche dans les deux sens aussi.

Bonjour,
@Remi

C’est probablement le Commutateur Réverse des Têtes dont les Contacts sont Oxidés.


Voir aussi le Commutateur de pistes en facade ?
Voir cette Restauration qui regroupe tous les petits défauts :
http://tsf-schoser.e-monsite.com/pages/restaurations-janvier-2014/magnetophone-a-bande-n4450-philips.html
Amicalement,

Après une longue recherche, c’est effectivement le commutateur réverse qui était en cause. Il me reste un problème à résoudre: en lecture vers la gauche, la bobine de gauche s’arrête au bout de quelques secondes.

Bonjour,
@Remi

Panne souvent rencontré !
A gauche c’est le Moteur M1 commandé par le Module P203 (Tape Tension)


Pour la Droite C’est le Moteur M2 avec le Module P204

Ces deux Modules sont identiques mais ne pas les inverser car le réglage de la tension de bande est différent ! (à repérer leurs postions avant démontage)
Il y a 4 Condensateurs chimiques à remplacer sur chaque Unité.
Puis de faire le réglage de Tension de Bande pour chaque Moteur.
Celui-ci se fait sans Bande avec un Voltmètre.
Si vous souhaitez connaitre la Méthode de réglage, pas de problème !
Pour Info :
Je remplace d’office tous les Condos des Modules sur la carte arrière de Gauche :

Bon dépannage…
Amicalement,

La méthode de réglage m’intéresse, et ce d’autant plus qu’elle n’est pas décrite dans la doc technique. J’ai regardé ces modules et contrôlé les capas qui à la mesure sont dans les tolérances.
En lecture de gauche à droite, les moteurs fonctionnent bien, c’est dans le sens inverse que le moteur de gauche s’arrête.

1 « J'aime »

Bonjour,
@Remi
Méthode de réglages : (Issu de la Doc en Fr)


Bonne suite…
Sur mes deux derniers N4450 les Condos, dessoudés sont mauvais, voir certains HS ainsi que certains petits Trimmers (remplacé par PT10) !
Amicalement,

1 « J'aime »

Je reviens sur ce sujet après quelques jours passés loin de chez-moi. Je finis par douter que le module de tension de bande soit en cause car ayant tripoté la résistance de réglage, le moteur fonctionne quelques tours de plus et s’arrête.
Autre défaut constaté: en mode reverse, outre que la moteur gauche ne tourne pas au delà de quelques tours, la touche stop arrête la lecture, mais seulement quelques instants et la lecture repart sans qu’on le lui demande.
Le compteur ne reviens pas bien à zéro, mais c’est accessoire.

1 « J'aime »

Bonjour,
@Remi
Vous avez le droit de douter de mes compétences, mais il vous suffit de raccorder un Voltmètre aux bornes du moteur pour constater le défaut ?

On ne tripote pas le Pot de réglage, je vous ai transmis la méthode de contrôle et d’ajustement de la tension de bande.

Pour la touche Stop qui arrête la Lecture puis redémarre, c’est aussi connu !
2 x Unités Flip-Flop


Il y a un transistor germanium (AC 128) qui fuit ?

Note :
Ils sont au Nbre de 8 et il faut les remplacer par des BC 640 Silicium.

Pour le Compteur, Il faut le démonter, Nettoyer et le remonter dans les règles de l’art !


Bonne suite…
Amicalement,

1 « J'aime »

La mesure aux bornes du moteur montre que la tension part de 8v environ pour baisser inexorablement à 0v.
Le module de tension de bande n’est pas en cause car l’inversion des modules n’a rien changé au problème et le moteur droit tourne bien avec le module de tension de bande du moteur gauche.
Prendre des mesure sur cet engin n’est pas simple…

bonjour,
Beau matériel.
Quels conseils me donner vous pour les courroies a remplacer. Où qualité / prix.
Merci

Bon, maintenant c’est le moteur droit qui ne fonctionne plus au bout de quelques secondes.
Beaucoup de temps perdu sur cette mécanique improbable.

Direction la déchetterie!

@anon20213750, bonsoir, je n’ai pas de conseil particulier. Avant le brexit je commandais en GB car un fournisseur avait des kits pour chaque modèle avec la notice de montage en anglais. Après de nombreux déboires de non livraison et impossibilité de se faire rembourser je ne commande plus en GB mais plutôt sur eBay avec des fournisseurs allemands.
Cela est possible pour les courroies mais pour les autres pièces j’essaie de trouver un modèle identique.
Nb il serait dommage de mettre le N4450 à la decheterie…
Amitiés

1 « J'aime »

Je trouve aussi, c’est une belle machine, même si construction tarabiscotée de Philips…

Bonjour !
Je travaille sur ce magnéto.
Le moteur de cabestan ne tourne pas. Les tensions sont bonnes, mais rien. Il ne grogne pas, ne chauffe pas.
Les BD136 sont bons, et les bobinages ne sont pas coupés.
Je n’ai plus d’idée, mis à part des capteurs à effet hall HS.
Les deux seraient HS. Je ne sais pas comment les tester.
Avez-vous une idée ?
Merci, bonne journée.

Jacques

Édit : le moteur est mort. Je l’ai ouvert et il n’est hélas pas réparable vu que le stator est bobiné après le rotor, ce qui fait que celui-ci est pris dedans.
Ce serait évidement cool si quelqu’un avait la pièce…

Bonjour,

Moteur remplacé. Le magnéto fonctionne mécaniquement. Toutes la logique est opérationnelle.
La courroie de MFB Freaks est très juste, elle tire beaucoup sur le moteur.

2 « J'aime »

Et donc j’ai dû laisser l’ancienne courroie. Le magnéto marche bien, mais les galets secs sont à remplacer…

Bonne année !

Voilà, le magnéto fonctionne très bien, le son est excellent en sortie d’ampli sur enceinte.
Son identique dans les deux sens. J’ai juste eu à reprendre le réglage des têtes vertes (tout faux) ainsi que la tension (excessive) et le réglage de vitesse à 19 cm/s.

Il me reste à retrouver un galet et le tendeur


n°76, qui a déjà été tourné deux fois !

J’ai aussi dû remplacer deux loupiotes que, par chance, j’avais en réserve !

Aucun chimique n’a dû être remplacé. Les flip-flop fonctionnent parfaitement. Le rembobinage d’une bande 26 cm pleine ne pose pas de problème.

1 « J'aime »

Bonjour
j’ai le même problème sur un N4414 avez vous trouvez une équivalence ?
Cordialement

Bonjour, je pense que la réponse est ici

c.a.d. page 12 et suivantes de ce sujet.