Bonjour tout le monde,
J’ai des problemes sur mon magnetophone Radiola N2206.
Quand j’appuie sur play ca tourne mais il y a un bruit bizarre et il ne lit pas la cassette.
Pouvez vous m’aider ?
bjr,
tout ce qu’on peux dire c’est qu’il est en panne!
le début du dépannage c’est:
1- ouvrir l’appareil
2- observer le fonctionnement
ensuite on aura une idée du problème à résoudre!
La fiche de ce modèle en version Philips (identique) sur le GL est ici :
Elle contient la documentation de service complète en cas de besoin …
J’ai l’impression que la courroie verte (un élastique ?) n’est pas montée correctement sur la grande poulie (marquée 2).
un test à faire sans cassette:
enclenchez le mécanisme touche « play »
est ce que l’axe de la bobine réceptrice tourne et que le petit galet en caoutchouc est bien plaqué contre l’axe et tourne aussi?
L’utilisation d’un bon élastique correctement dimensionné convient pour les essais mais la courroie doit impérativement être replacée pour un coût d’environ 10€.
Les étapes à suivre sont
- Procéder à un nettoyage et dégraissage minutieux notamment du cabestan, des poulies, enlever toute trace de veille bande, enlever la courroie
- Faire un essais à vide, sans cassette et sans courroie pour vérifier si le moteur tourne correctement
- Remonter une courroie neuve
- Vérifier si le problème ne vient pas de la k7, elles se bloquent facilement
- Procéder aux essais
Pour le bruit la première chose à faire est de déterminer s’il s’agit d’un bruit mécanique ou électronique…
En bref suivre les recommandations du guide de maintenance très bien documenté
Tenez nous au courant de l’évolution
Bon week-end
Ces mécaniques moitié plastique, moitié métal étaient assez fragile et il arrivait souvent que l’on casse certaines parties des touches… mais tout cela est visible au démontage!
Comme déja dit , nettoyez les poulies dans les gorges avec de l’ alcool et des cotons tiges , le goudron noir gluant c’est l’ancienne courroie qui s’est dégradée.
Puis refaites des essais , les courroies neuves se trouvent assez facilement encore.
Il y a aussi quelquefois des problèmes de crachement et bruits dans le son causés par le commutateur enregistrement - reproduction.
Pour le « nettoyer » un peu, vous pouvez l’actionner à plusieurs reprises en appuyant simultanément sur les touches enregistrement et reproduction en ayant inséré une cassette enregistrable dans l’appareil et avec la source d’alimentation (piles ou secteur) coupée.
Bonjour Monsieur,
Quand j’appuie sur play, la cassette ne tourne plus mais la courroie tourne.
Le magnetophone mange la bande magnetique de la cassette.
Apres avoir change la tete de lecture par une autre, je n’ai toujours pas de son en sortie du haut-parleur.
Merci de votre reponse.
Bonjour @Jarnaud,
Je suis surpris par votre manière de procéder indépendamment des conseils qui vous sont donnés, sans jamais nous faire de retours. En effet, avant de procéder au remplacement, délicat d’une tête de lecture, il convient de s’assurer que cette pièce est bien la source du problème. Ce qui est rare sur ce type d’appareils et facilement diagnosticable…
Cette façon de procéder ne peut que conduire à la multiplication des pannes et transformer cet appareil en épave… Qui plus est en détruisant vos k7 !
Dans quelle région êtes vous ? Peut être que l’un de nous acceptera de prendre en charge cette réparation.
Bon we
J’habite en Loire-Atlantique entre Nantes et Saint-Nazaire.
Merci.
Bonne journee.
(J’ai suivi vos conseils de diagnostic).
bjr,
ce genre de mécanique n’est pas tres compliquée et un peu d’observation et de logique doit suffire a voir le problème:
on reprends:
en premier il faut démonter la partie mécanique de son support
vous avez donc devant les yeux 2 axes qui entrainent la bande de la cassette et un galet qui lorsque la touche « play » est enfoncée appuie sur un axe en métal
sans mettre de K7 vous appuyez sur play:
l’axe de droite doit tourner et le galet presseur aussi , l’axe de gauche doit etre libre!
est ca que c’est OK ?
L’axe de droite ne tourne pas mais le galet presseur tourne.
Merci beaucoup de votre reponse.
L’axe de droite est entraîné par la courroie. Est-ce que la courroie tourne ?
il a dit que la courroie (élastique) tournait …
la courroie moteur entraine la poulie de cabestan (galet ) et un « embrayage » destiné à limiter le couple sur la bobine réceptrice:
le problème doit venir de là!
Je pense aussi… Il faudrait vérifier que, sans élastique, l’axe de droite tourne librement à la main (touche play non enfoncée).
Ceci étant il est difficile de dépanner ce type de lecteur k7 sans enlever le châssis du coffret.
oui, c’est bien ce que je disais!
j’ai regardé la vue éclatée du mécanisme et l’entrainement de la bobine réceptrice se fait par des roues dentées: il arrive souvent que la denture s’use et plus rien ne tourne…