Pourquoi le magnétoscope VHS échapperait au phénomène de magnétisation des têtes de lecture alors qu’il existe sur les appareils à bandes audio du particulier ?
Les têtes de lectures VCR ont un matériau différent des lecteurs audio, qui seraient résistants à la magnétisation ?
c’est assez rare, mais oui ça peut arriver si ils se décollent… j’ai 2 panasonic de génération équivalente avec le même tambour, et même défaut.
les enroulements se décollent, et à la remise en route, ça n’a pas fait un pli.
les têtes video, c’est de la ferrite monocristalline. donc oui, elles ne se magnetisent pas.
je met au défi quiquonque de trouver dans un manuel de service, dans l’entretien courant, de démagnetiser les têtes video…
comme dit, la tête audio pourrait être la plus concerné, parceque elle, est similaire au têtes de magnétophone.
mais même là, je n’ai jamais explicitement vu qu’il fallait le faire. la bande video, elle n’a pas grand chose en commun avec l’audio, dans sa formulation.
Je me permets de souligner que dans toutes les chaînes et grandes sociétés de production pour lesquelles j’ai travaillé, l’opération de démagnétisation sur les équipements de tournage était régulièrement réalisée, tant sur les têtes audio, effacement et vidéo.
Je peux comprendre que pour des équipements grand public cette opération n’ait pas été pratiquée en raison du coût d’intervention par un pro ou de la relative complexité mais l’ayant moi-même réalisée plein de fois sur des caméscopes et magnétoscopes analogiques et numériques ainsi que sur des magnétophones numériques (DAT), je ne comprends pas pourquoi une telle opposition ? J’ai pu constater moi-même l’effet avant / après sur ces appareils.
sauf que physiquement, de la ferrite microcristalline ne peut pas se magnétiser autrement que quand elle est parcourue par un courant…
c’est comme les inductances à noyau de ferrite, la ferrite ne se charge que quand elle est parcourue par un courant, et ne garde rien une fois retiré.
c’est par parceque c’est dans le domaine de la bande magnétique que subitement, la ferrite se comporte differemment.
C’est très exact. La démagnétisation des têtes vidéo est moins concernée dès lors que l’appareil n’est pas sollicité très régulièrement (ce qui est le cas en broadcast), on a longtemps laissé la bande d’une cassette enroulée autour du tambour appareil éteint mais aussi, le facteur temps joue aussi comme pour toute tête magnétique, surtout si elle est exposée à un champ extérieur depuis plusieurs années (haut-parleur, bobine induction, téléviseurs avec THT, rayonnement électro-magnétique, moteur électrique, etc…).
En attendant, que conseillez-vous à notre ami qui galère ?
bonjour à vous tous, cela ne m’avance pas beaucoup dans mon dépannage.j’ai regardée les têtes vidéo avec micro-capture et je vois rien d’anormal sois elles sont en cour-circuit, sois elles sont coupés. Comment être sur que le problème vient des têtes ou de l’électronique ?
à + gege
Le signal RF issu des têtes en lecture d’une cassette enregistrée doit ressembler à la photo en PJ qui se trouve dans l’article.
Démagnétisation têtes vidéo :
Jamais pratiqué par notre SAV en 15 ans chez Ampex. La ferrite est enregistrée en FM saturée donc pas d’exigence de bas bruit/linéarité.
Têtes Audio, Control Track, Time Code : oui, bien sur.
Vu le prix, les machines Broadcast tournaient 18/20h par jour : enregistrement, montage, diffusion, copie…
bonjour voici les photos récupérées sur les pins à coté du boitier blindé . pin 1= masse, pin 2= rien, pin 3 = photo 1
pin 4 =photo 2 il faut cliquer sur la photo pour l’avoir en entier.
à + gege
Pourriez vous faire SVP une photo de la section du schéma montrant les têtes et le préampli.
L’idée est de savoir à quoi correspondent les points test.
Je suppose que vos 2 derniers oscillogrammes ont été pris VCR en lecture, lisant une cassette enregistrée SECAM ou PAL; exact ?
Je n’ai pas la doc et donc ces points tests ne me disent rien.
On peut la télécharger gratuitement mais pas fan d’une inscription sur un Nième site.
Cela dit, si ces points tests correspondent à la sortie FM lue brûte de la bande, il semble n’y avoir aucun signal.
Magnétoscope éteint, on peut vérifier à l’Ohm mètre sur les têtes elles-même si le bobinage est coupé ou non.
Vérifier les 2 têtes, ou plus s’il y en a sur le Scanner.
Photo en PJ, docTSF, confirmer que c’est bien un Akai VS-3S, Merci !
bonjour Jérôme mon magnéto est un sécam contrairement au VS-3 qui fait PAL & SECAM.j’ai vérifié les têtes elles sont ni coupées, ni en cour-circuit ni en mauvais état . le guide de maintenance que j’ai téléchargé sur DOCTSF ne correspond pas à mon modèle. je n’arrive pas à sélectionner une partie du schéma aussi il n’est pas très lisible.
a + gege
Merci ! pour vos images récentes. Malheureusement « Zoomer » sur la section des têtes & circuiterie de lecture (photo de la section intéressante en PJ) n’est pas suffisament détaillé pour en retirer quoi que ce soit d’utile.
Je ne vois pas les Points Test.
Le VCR semble ne pas utiliser de transfo rotatif dans le couplage têtes/ampli.
Honnêtement, à ce stade, je ne puis progresser sans un schéma détaillée/fin & lisible, désolé !
Même sans ces infos, peut être que d’autres ayant l’expérience de dépannage de ces machines pourront vous aider plus,
Bon soir Jérôme je vient de faire un essaie d’enregistrement avec une camera N&B et j’ai la mème chose à l’écran.demain je vais changer les têtes vidéo pour voir . comme le schéma que j’ai ne correspond pas c’est trop la galère et je pense qu’il va finir à la déchetterie.
à + gege
ne jettez pas l’éponge tout de suite !
Il y a plein de gens extrêmement compétents ici comme Michel F6FLC qui a réparé des centaines/milliers de VCRs, et kiki37, MarcelJack & d’autres.
Attendez leurs conseils…
Ce serait dommage de benner le VCR, avec de bons conseils, on en vient à bout.
Est-ce que des condensateurs et des transistors défectueux peuvent aussi donner les mêmes symptomes d’image instable ?
Ou bien c’est forcément le tambour vidéo le coupable ?
Comme c’est un appareil qui a près de 40 ans les condensateurs chimiques, les transistors ont peut-être pris cher, avec les variations de température, un mauvais stockage dans un lieu humide ou chaud.
Certains qui restaurent ces vieux appareils font parfois automatiquement un changement de tous les condensateurs, ou du moins ceux qui paraissent suspects visuellement, et ceux qui sont placés près d’une source de chaleur de type radiateur.
Un forumeur propriétaire ici d’un magnétoscope V2000 avait constaté la disparition de ses problèmes après changement des condensateurs.
Effectivement cela pourrait provenir de chimiques défectueux, par exemple dans les découplages d’alimentation du préampli de têtes qui travaillent avec des niveaux d’entrée faibles.
Par contre les transistors je n’y crois guère car c’est quasi-increvable s’ils n’ont pas subi d’outrage particulier.
bonjour à vous tous, je viens de changer les têtes vidéos et j’ai le mème problème . dans le boitier vidéo il y a des condensateurs inaccessibles que je n’ai pas pu vérifier.Toutes les autres fonctions du magnéto fonctionnes. Pour l’instant je n’ai changé aucun condensateur et touché aucun réglage.peut-être qu’en jouant sur les réglages et dans quel ordre on peu résoudre le problème.
à + gege