les transfos sont rarement représentés sur les schémas pour ne pas alourdir
mais les liaisons par balais et collecteurs n’existent plus depuis longtemps !
avant les VHS
quant aux chimiques, toujours pb dans les alims à découpage, très rarement ailleurs
pratiquement jamais de tantales dans les scopes japonnais
c’est vrai que l’image de la page 1 ressemble à des têtes HS
les potards de réglages ne bougent pratiquement jamais
J’ai fait un enregistrement avec une caméra N&B de surveillance et miracle il enregistre mais ne lis toujours pas. J’ai lis la bande avec un autre magnéto et voici ce que cela donne.
Donc il arrive à enregistrer mais n’arrive pas à restituer une image stable en lecture,
est-ce qu’il arrive aussi à enregistrer en couleurs, du PAL, en connectant à l’entrée vidéo composite un adaptateur TNT réglé sur « PAL composite » ?
ça a peut-être été déjà vérifié mais s’assurer qu’'il n’y a pas des soudures suspectes, des pistes coupées/craquelées sur le PCB.
Vous avez changé le cylindre porte-tête, le VCR enregistre et la cassette est lisible sur une autre machine.
C’est déjà bien et en plus vous semblez ne pas avoir de problème de compatibilité d’interchange avec la 2e machine.
Par contre en lecture sur le VCR en panne : rien.
Donc il faut suivre toute la chaîne de lecture en lisant une cassette connue comme OK : cassette enregistrée du commerce ou cassette de votre collection certifiée fonctionnelle.
Clopos a posté un schéma plus haut. Est-ce celui de votre VHS ?
En agrandissant le schéma, en bas à gauche il y a TP19 et TP20, 2 transistors préamplis de tête.
Voir à l’oscillo si la FM est présente en lecture.
Pour progresser plus, il faudrait obtenir le synoptique (schéma par blocs) de la doc SAV Akai sinon c’est un travail de Bénédictin : repèrer chaque circuit intégré ayant une fonction en lecture, trouver sa notice d’application pdf et suivre le signal sur les broches intéressantes.
J’essaie de mettre le « Blowup » du schéma en PJ, notre vieux moteur de forum fait des siennes ce matin…
sur TP 19 et 20 , le signal de têtes est trop faible pour être vu au scope
les 2 trs ne sont pas des préamplis, mais des commutateurs de mise à la masse séquenciels ou pour le mode enregistrement
les amplis luminance sont tr 304 et 305 avec le AN6326N en préampli et séparateur L/C entre les deux
sortie 17 luminance
sortie 10 chroma
son datasheet qui va aider aux mesures :
Sauf erreur, je perçois sur des lignes, des sortes de salves de légère perturbations, qui apparemment ne sont pas du « drop out ». Peut êtr encore un peu de saleté sur les têtes ?
Sinon, c’est encourageant.
Question bête : est-ce que cet appareil aurait-il été bidouillé ou déréglé ?
On voit sur le schéma, différents réglages / potars (en rouge + paramètre). En 1981, j’avais récupéré un des premiers VHS JVC en panne de lecture et j’avais réussi en tatonnant et préalablement en repérant chaque paramètre avant de les retoucher, à rétablir assez bien la lecture. Je n’avais pas d’oscillo à l’époque…
bonjour je 'ai pas trouvé de CI AN6326N sur la platine. voici la liste des CI : AN6397 - AN6398 - AN6337 - AN6306 - AN5750 - AN6342N - AN5307 - TC4025BP - BU4001B - HD14053BP - BA236 - nec C1458C.quel est le CI à contrôler.Si je résume la panne n’est pas du au têtes ni à la mécanique. j’ai vérifier les soudures avec une loupe c’est OK, reste un composant ou un déréglages en position lecture.je vais essayer un enregistrement en couleur.
à + gege
Bonjour à tous,
Bonjour GEGE : Michel, Clopos et moi nous basons sur le schéma d’une page agrandie postée par Clopos à la page précédente de ce fil.
S’il n’y a pas un AN6326N physiquement présent sur votre machine, il y a une disparité entre le schéma et votre Akai.
Il faut lever ce doute : être sûr d’avoir la bonne doc.
Si celle du site US gratuit est la bonne, postez SVP le schéma (comme celui de Clopos) de toute la section de traitement vidéo. Si ce schéma ne correspond pas, il faut trouver la bonne doc.
et pourtant il est noté ceci en bas à gauche du schéma !
le CI est au milieu de cet extrait du schéma au dessus, vertical
sur le circuit imprimé, probablement dans le boitier blindé où arrivent les câbles venant du tambour
j’ai très rarement eu des pannes dans ces parages, mais tout peut arriver avec l’âge
maintenant, on ne sait plus quel est le bon schéma
quelle est la référence exacte marquée à l’arrière sur l’étiquette ?
parce que sur la première photo, c’est VS-3 tout court, peut-être un autocollant générique ?
sur les notices VS-3S et VS-3 SEG/SEG
d’après gogol, il y a d’autres versions
L’ essai d’ enregistrement avec lecture sur un bon VHS a été fait avec une vidéo en noir et blanc. Le résultat est acceptable.
Il faudrait refaire un enregistrement avec un mire, d’ abord en mode Noir et Blanc, puis en couleur SECAM, pour voir ce que ça donne en couleur
C’est un VHS UNIQUEMENT SECAM Français( division par 4 ), la CVBS PAL d’ un TNT reste en Noir et Blanc. Si le déco TNT peut sortir une CVBS SECAM, faire un essai en couleur( identification par salves LIGNE uniquement )
Cet essai prouve que l’ on peut encore en tirer profit, sans passer par la case " dechetterie "
Si l’indication est exacte, voici où chercher pour retrouver le C.I. en question sous le blindage (flèche rouge).
Je pense qu’il est aussi possible que certains des paramètres aient été déréglés. Cela vaudrait le coup de voir comment ils agissent en notant bien préalablement des repères pour revenir en arrière. Attention à bien vérifier le signal vidéo composite sur la sortie RCA et non sur la Péritv car certains appareils envoient parfois du RVB s’ils sont paramétrés ainsi ou bien ils commutent parfois en mode injection pour une configuration avec ancien décodeur externe (Canal+).
Bon courage.
bonjour à vous tous, j’ai trouvé le CI dans son boitier et j’ai pris les tensions sur le CI : pin1=5v - pin2=0.8v - pin3= 0.6v - pin4et5=0v - pin6=0.8v - pin7=0.8v - pin8=3.2v - 9=3.1v - pin10=2.8v - pin11=3.1v - pin12=1.7v - pin13=3.2v - pin14=0v - pin15=0.5v - pin16=2.4v - pin17=3.2v pin18=3.2v.
gros problème sur la pin 15 j’ai 0.5v au lieu de 4.9v la résistance r313 est bonne (101k) jai bien du 5v sur tr303 et le condo c324 n’est pas en cour-circuit.entre la pin 15 et la masse j’ai 105kohm. le CI serait HS ?
j’ai refait un enregistrement avec un caméscope Sony et l’enregistrement est nettement meilleur mais en N/B car en PAL.
à + gege
sur vos 2 oscillogrammes, où est branchée la sonde ?
Amplitude signal en mV ou V ?
Je suppose sur une des broches du AN6326N; laquelle ou lesquelles ? il y a 2 photos d’ecran oscillo.
Michel… a conseillé de regarder :
le AN6326N en préampli et séparateur L/C entre les deux.
sortie 17 Luminance
sortie 10 Chroma
Par ailleurs vous écrivez :
« j’ai refait un enregistrement avec un caméscope Sony et l’enregistrement est nettement meilleur mais en N/B car en PAL ».
Pas compris : voulez-vous dire : enregistrement effectué à partir d’une caméra Sony en entrée vidéo sur cet Akai ?
Merci de préciser les points évoqués ci-dessus,
Cordialement
jhalphen
bonjour Jérôme, la sonde est branché sur les pattes du CI en 10 sortie chroma 50mv-5ms et sortie luminance en 17 0.2v 5 ms pareille pour les tensions .il faut cliquer sur les photo pour les avoir complètes . le problème est sur la 15 du CI pas de tension.
(j’ai refait un enregistrement avec un caméscope Sony et l’enregistrement est nettement meilleur mais en N/B car en PAL".)
( Pas compris : voulez-vous dire : enregistrement effectué à partir d’une caméra Sony en entrée vidéo sur cet Akai ) exact et contrôlé sur un magnéto Thomson.
je voie le problème en 15 " DOC pulse" photo 0.2v 5ms comme l’a signalé F6FLC.
à + gege