Magnétoscope Akaï

bonjour
l’un d’entre vous aurait il le schéma de cet appareil un Akaï VS-3s
celui que je possède n’as pas fonctionné pendant des années les bras de chargement étaient collé pas de la graisse durcie
après un bon nettoyage le mécanisme est reparti tout au moins pour le chargement de la bande une fois la bande chargé le moteur du cabestan ce met en route et s’arrête aussitôt et le mécanisme revient a zéro par contre avance et retour rapide sont OK
puis d’un seul coup le chariot refuse de prendre la cassette après démontage de celui-ci , aucune anomalie détectée le moteur est OK (test avec une petit alim 12V) et les contacts sont bons aussi
je charge donc la cassette à la main en faisant tournée la vis sans fin du moteur et j’ai toujours le même soucis de mécanisme pas de démarrage de lecture et puis sans savoir pourquoi plus rien ne fonctionne juste les voyants en façade et encore le changement de programme ne fonctionne pas il est bloqué sur le 1 donc voila
si quelqu un a une idée du problème ça m’arrangerait car j’ai l’impression que toute la gestion des moteurs est en panne


la detection de bande passée autour du tambour ne doit pas se faire c’est souvent un capteur optique

comment on teste ce capteur et ou est il
et de toute manière plus rien ne fonctionne donc il faut déjà que je trouve le problème de ce coté la avant de voir le capteur

Bonsoir à tous,
La bête qui s’est faite attendre est en cours de restauration.
Bon courage
Bricoleur

comme tu dis et je ne suis pas sur d’en voir le bout sans schéma je suis complétement paumé

Bonsoir brida, sur la deuxième photo il y a un radiateur, de mémoire il doit y avoir un module électronique, peux tu faire une photo de ce module car la régulation de certaines alimentations doivent être mauvaises. Un magnetoscope est très complexe dans son fonctionnement tant que pour la mécanique car il y a des rouages qui doivent être parfaitement régler et la gestion électronique, si tu n’as aucunes bases tu vas vite baisser les bras, mais je vais tâcher de t’orienter, ce que tu peux faire c’est de nettoyé tout le système de lecture, guide bande, cabestan galet presseur tête de lecture etc, il faut prendre du produit VIDÉO 90 c’est ce qui convient le mieux, surtout ne force pas la meca sinon ca sera peine perdue. Tu as peut-être la télécommande filaire qui va avec :wink:
Christophe

Bonsoir tout le monde,
Regardez à cette adresse en cliquant sur VS-3 pour télécharger le manuel de service.
https://freeservicemanuals.info/en/servicemanuals/viewmanual/AKAI/VS3/
JRL

1 « J'aime »

bonsoir totophe je ne suis pas du genre a baisser les bras facilement le mécanisme est propre et fluide plus rien ne force pour la télécommande je ne l’ai pas et c’est une infra rouge je vais de faire des photos des cotés et de la facade si il faut démonter pour que tu vois mieux pas de soucis

OK :wink: c’est une infrarouge sur certains modèles il y avait aussi de la télécommande filaire, c’est marrant car durant le confinement j’ai retaper une dixaine de scopes anciens et des combinés DVD vhs

je te fais continuer sur ta lancé
voila les photo le CI sur le radiateur est un STK5325 et je trouve bizarre que ce radiateur chauffe très rapidement dès la mise sous tension




sur la 3eme photo les petits connecteurs en bas a droite sont sur le moteur cabestan jaune noir et blanc rouge

Parfait, sa confirme la présence du module STK, c’est une petite marmite qui fait tout sur les alimentations ainsi que les régulations de tensions, tu doit pouvoir trouver la datasheet du module et mesurer toutes les tensions si elles sont correctes.

ok j’essaye de trouver le data mais le fait qu’il chauffe sans rien en fonctionnement est normal ?

Il y a un peu de monde, je dirais que c’est normale mais sa doit pas non plus chauffer très fort, ceci étant je sais que ces modules sont parfois défectueux car c’est de la que partent toutes les alimentations, voir les soudures du module et aussi les condos autour de se modules

il est quand même bien chaud et je ne trouve rien pour le data

Bon pas de datasheet mais voici une info concernant les tensions de sorties c’est déjà pas mal

STK5325.pdf (148,1 Ko)

1 « J'aime »

celui ci je l’ai trouve mais ce n’est pas le 5325 et l’autre soucis que j’ai c’est sur quelle patte chercher je ne sais pas quoi correspond a quoi

Si c’est mentionné dans le STK 5320 série, le 5325 sort 12v sous 1,6 Ampères et 14v sous 2,5 Ampères, sur ton alim c’est pas compliqué, tu doit retrouvé un ou deux ponts de diodes, de la sa va alimenté le module, donc par déduction ce qui va aux ponts de diodes c’est les entrées et les autres se sont les sorties régulé.

bon il y a 10 pattes en partant de la façade j 'a
0V, 12V 15,6V 14V 14V 23V 23V 0 0 0

Il faut mesurer par rapport à la masse de l’alimentation