Magnétoscope Akaï

par rapport au radiateur c’est bon ?
je pense quand même qu’il y a un soucis rien ne fonctionne il est juste sous tensions avec le voyant programme allumé et il est de plus en plus chaud

Oui si le radiateur est relier à la masse du châssis de l’appareil, apparament il chauffe anormalement, soit il est mort soit ont lui tire trops de courant donc une défaillance après le STK

je pencherais pour une defaillance après le STK car le tambour de tête démarre a la mise sous tensions et s’arrete ensuite ce qui je pense est normal

Oui mais pour sa je dirais même qu’il faudrait l’oscilloscope pour faire des mesures, tu ne sait pas si le courant est bien régulé ou pas

bonsoir, position 6/23, jeanreveu vous a donné un site où télécharger le schéma complet, j´y suis allé et ca se télécharge sans problème, faut juste sur la fiche signalétique cliquer sur VS3
bonne soirée
Raymond

1 « J'aime »

j’ai un oscillo je ne sais pas trop m’en servir mais il est la donc si tu veux bien me diriger on pourra voir ça demain car pour ce soir je ne vais pas tarder a plier

merci Raymond je ne l’ai pas vu je vais voir

Pas de soucis si je ne rentre pas trop tard du travail, Raymond t’as refait un petit rappel pour télécharger la doc complète :wink:

ne t´étonne pas, au début il y a le mode d´emploi, ensuite vient la partie mécanique et après le schéma proprement dit, avec les tensions de ton IC STK
amuses toi bien
Raymond

merci je sent que ça va être coton il y a du pain sur la planche
Daniel

2 « J'aime »

surtout ne pas s´abrutir, car au bout d´un moment on finit par avoir une planche devant les yeux
je parle par expérience, car en magnétoscope il fallait que je répare aussi bien du JCV que de l AKAI ou SONY´
bonne nuit
Raymond

2 « J'aime »

Bonjour Raymond, il faut reconnaître que le dépannage des magnetoscopes reste un domaine bien particulier, et tu as raison il ne faut pas s’abrutir si non on a un mur devant soi, pour brida il est évident que son appareil ne pouvait pas se remettre à fonctionner premier coup surtout après un long sommeil. Il faut regarder aussi l’état des courroies en dessous de l’appareil il peut avoir une surprise
Christophe

bonjour,

vous dites que la bande se charge donc les capteur présence bande sont ok

est ce que le tambour de t^tes dés le chargement se met il en rotation?

si non le chargement est annulé par détection de défaut par la gestion procédure servo

bonjour
se chargait car d’un seul coup plus rien ni chargement de bande ni tiroir cassette

oui le tambour de tête se mettait en rotation dès que le chargement commençait mais s’arrêtait puis le cabestan se mettait alors en route et s’arrêtait aussitôt puis la bande revenait a zéro

bonjour,

débrancher l’appareil et le rebrancher

dans l’immédiat voir la mécanique en particulier les courroies
courroie cabestan
courroie chargement loading rep moteur 3 (important elle positionnement la mécanique ) cette courroie ne doit pas patinée ou molle a changer

courroie cabestan OK
courroie chargement un peu molle mais ne patine pas
la mécanique a l’air OK je l’ai actionnement jusqu’au bout a la main en faisant tourner la vis sans fin du moteur aller retour aucun soucis toute la mécanique a l’air de bien se mettre en place
ce qui me gêne entre autre c’est que dès la mise sous tension le voyant de charge est allumé et que le chariot ne prenne pas la cassette car même si le mécanisme avait un soucis le moteur du chariot devrait démarrer car les deux contacts du dessus sont bien libérés pas la présence de la cassette et celui qui est a coté du moteur fonctionne bien aussi
je ne penses pas que le problème soit mécanique car absolument rien ne fonctionne mais bon ce n’est pas moi l’expert




je viens de m’apercevoir que sur le moteur avance et retour rapide j’ai une tension continuelle de 2,36V dès que je branche l’appareil ce qui fait qu’il est toujours en mouvement même si il est sous alimenté et comme le solénoïde n 'est pas alimenté l’embrayage n’est pas actionné et je m’en suis rendu compte par hasard

Je remonte le topic, avez vous télécharger le schéma et mesurer les tension du module STK ?
Christophe

bonjour
oui le plan a été téléchargé et sur le STK mes tensions relevées sont :
patte 1 : 0 V patte 6 : 23,2 V
patte 2 : 12 V patte 7 : 23,2 V
patte 3 : 15,7 V patte 8 : 0,1 V
patte 4 : 14 V patte 9 : 0,1 V
patte 5 : 14 V patte 10 : 0 V
par rapport au schéma de la page 124 je ne suis pas trop mal sauf pour les pattes 6 et 7 ou je devrais avoir 19,2 V

Oui je vois c’est un peu beaucoup, donc déjà par déduction le module est défaillant, et les pins 6 et 7 vont alimenter quoi ? Dessouder proprement 6 et 7 de façon à ce que les pattes ne touche plus la pastille et faite une mesure à vide.