Magnétoscope LEYCO VTR 850

Merci beaucoup :smiling_face_with_three_hearts:

Voici l’arrière

Ce n’est pas une courroie, c’est une bande de frein qui sert à réguler la tension de bande en mode lecture, cette bande est mise en tension par un palpeur qui vient en contact avec la bande magnétique pendant la lecture. Il ne faut pas y toucher ni modifier la position du ressort du palpeur.

2 « J'aime »

c’est pénible d’avoir donné la solution en 3ème message et de ne pas être entendu…
OUI c’est la petite poulie avec le caoutchouc en question.
c’est elle qui entraine le plateau recepteur en lecture, le caoutchouc est raide, il faut le changer ou le resurfaçer, mais ce ne sera que temporaire

1 « J'aime »

Un calin ? :smiling_face_with_three_hearts::face_blowing_a_kiss:

J’ai pu tester sans k7:

https://youtube.com/shorts/wrMx4c51PtA?feature=share

https://youtube.com/shorts/UqWXZW2mB_s?feature=share

Vu les photos, cet appareil est fabriqué par JVC, car j’ ai eu un "frère jumeau " quand je faisais mon stage AFPA en 1984

Bravo pour le très bon fonctionnement du TVC 12 Philips, version multistandard avec 12 Varicaps, sur la photo !

1 « J'aime »

de la lecture :heart_eyes:

Jai enlevé les vis du dessous, mais je n’ose pas tirer la pcb…

Forcément…

Grace à David26, j’ai pu avoir accès au mécanisme en dessous:

J’ai fait une petite video pour vous montrer ce que ca donne:

https://youtube.com/shorts/rPdpmK7NXFY?si=Tv2jRcmjtf1vPRgd

Il faut changer la courroie du moteur de chargement, on entend clairement le bruit typique de ce petit moteur tourner dans le vide suite au patinage de sa courroie.

Après avoir remplacé cette courroie il faudra refaire un essai sans cassette pour tester que les deux plateaux d’entrainement des bobines de la cassette sont entrainés avec suffisamment de force en mode lecture et dans les mode de recherche d’image en avant et en arrière.
Pour pouvoir faire cela il faut masquer l’émetteur infrarouge avec un ruban adhésif opaque puis pousser le chariot porte cassette comme vous l’avez fait sur des vidéos que vous avez posté plus haut. Cet émetteur sert à la détection de la bande d’amorce transparente en début et en fin de bande. Il se trouve sur un téton à l’endroit indiqué sur la photo ci-dessous.

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! :heart_hands:

Le moteur de chargement ne semble pas être le soucis. En effet,
j’ai bien regardé et il n’y a pas de patinage de la courroie.

https://youtube.com/shorts/P-mx3nBsQJ4

Le supply guide roller et le take up guide roller sont bien en butée et la bande plaquée
contre le tambour.

Une fois que j’ai appuyé sur play et que le processus est terminé avec échec,
je ne peux plus éjecter la k7 ni essayer de la lire.

Il faut que j’éteigne et je rallume, puis que je bouge à la main la courroie de chargement
pour débloquer le mécanisme et qui se remet ensuite dans un état où je peux à nouveau tenter une lecture.

A noter que l’interrupteur à lame (UL/AL) reste enfoncé en fin de tentative de lecture. Le fait d’aider la courroie de chargement en la tournant le débloque.

Comme si il ne détectait pas le fin du chargement ?

Tu ne décris pas le même symptôme.
Si l’on s’en réfère a la video précédente, ton magneto charge la bande, le moteur de chargement tourne, attend une action qui ne vient pas, abandonne (déchargement de la bande)
Le FF et REW se passent sans problème.

Maintenant le comportement est différent. Quelles sont les actions que tu as effectué sur la mécanique ? Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que la courroie de chargement ne patine pas ? Je connais suffisamment cette mécanique pour l’avoir pratiquée un paquet de fois (kit courroies, idlers, chariot voire recalage / re-synchronisation en cas d’intervention incorrecte notamment du côté du moteur de chargement)
Le fait de démonter sans précaution le bloc de chargement (moteur+poulie+vus sans fin et engrenages) peut générer une désynchronisation des deux couronnes qui comprennent les guide-bande de chargement autour du tambour vidéo et donc créer des réactions anormales de la mécanique.
Bande déchargée, verifie la position des guide bande.
A la limite, met une lecture, lorsque le moteur patine, essaie d’aider la poulie au doigt, si la lecture s’enclenche alors tu as la preuve que le remplacement de la courroie de chargement résoudra le problème.
Le problème de la courroie de chargement est une panne classique et tres courante, surtout après une période de non activité.

Effectivement le comportement est différent, certainement parceque jai fait tourner la courroie de chargement à la main.

Jai deja essayé de l’aider en faisant tourner cette meme courroie lors d’un test de lecture sans différence.

Il faut savoir quand on a pas les compétences, et clairement je ne les ai pas et ca me dépasse

Bonjour,

j’ai changé des centaines et des centaines de ces courroies de chargement de 28x2 mm

sans rien retire d’autre que le circlip, avec l’habitude je mettais moins de cinq minutes pour changer cette courroie et régler le problème

Je laisse tomber

l’appareil va se casser!

Bon pas de panique!
Si tu coinces… Fais toi aider par quelqu’un qui connait, il n’y a pas de honte a caler devant un problème apparemment insoluble.

Si j’insiste, c’est que tes sequences filmées montrent clairement que le moteur de chargement patine juste avant d’abandonner.
De plus tu dis toi-même que lors du déchargement, qui bloque, tu donne un coup de main et le déchargement se termine.
Vu l’état des courroies (sur tes photos et tes petits films), elles sont a changer.

Si tu n’arrives pas à trouver les pieces détachées par la référence du Magnéto (Leyco VTR850) essaie par une référence générique, genre JVC HRD120, ou Thomson V4200 ou Brandt VK48.
Change le jeu de courroies en faisant attention de ne pas décaler quoi que ce soit dans le mécanisme et ton magnétoscope repartira sans problème.

Un bon élastique (ou 2) à la bonne longueur assez costaud ça peut faire des miracles (le temps d’acheter la courroie) je dis ça…