Bonsoir a tous, je tiens a remercier erik3 pour la donation qui a eu lieu un moment, j’ai décidé de l’entreprendre âpres avoir remplacé toutes les courroies, nettoyage de la mécanique et de tout le système d’asservissement de la bande VHS il est opérationnel, le résultat est même époustouflant il est uniquement PAL et NTSC, toujours sur le petit Sony en mode CCIR, l’image en mode pause ne bronche pas d’un poil, désolé mais j’ai omis de faire des photos de l’intérieur …
En tout cas je suis bien heureux d’avoir ce scope car il permet de faire du NTSC pour la future tv US que je n’ai pas encore
Christophe
Merci pour ce partage, j’ai toujours été fasciné par ces magnétoscopes ultra évolués.
Et qu’elle usine à gaz a l’intérieur c’est impressionnant tant en électronique quand mécanique, apparemment il y aurait une télécommande filaire que je n’ai pas bien sûr mais si un jour j’en vois une … D’ailleurs est ce un modèle grand public ou professionnel ?
Bonjour,
avant, entre le professionnel et le grand public, il y avait l’institutionnel
centré sur les clubs, l’enseignement et autres structures à petit budget
ce modèle en fait partie
aucun modèle grand public n’a de VU-mètres et de réglages audio manuels
j’ai son cousin en S-VHS, mais il n’a pas marché depuis au moins 15 ans, je serai curieux de voir l’intérieur…
c’était des machines axés sur la duplication/montage, donc oui plutôt pro.
oui mais ntsc 4,43 (donc lecture ntsc sur télé pal).
si ton but c’était de pouvoir lire sur une télé ntsc « native » donc 3,58 MHz, bha c’est cuit…
Sa vaut le coup d’œil, merci pour la réponse apportée je voulais avoir une confirmation.
Alors j’ai fait un test mais sans approfondir, en bascule sur le mode NTSC j’ai l’impression et c’est même sur que la tête vidéo tourne légèrement plus vite et forcément la vidéo n’est plus synchroniser et le son aussi donc le défilement de la K7 aussi…
Est ce une panne ou est ce normal ?
ouaip, tout à fait normale, en ntsc le tambour tourne à 1800 tr/m.
et le défilement de la bande passe de 2,33 à environ 3,30 cm/s.
ça ira mieux avec une cassette ntsc (et une télé qui peut synchroniser à 60 Hz)
Et bien c’est top alors y a plus qu’à
En général c’est toujours possible de synchroniser à 60 Hz en retouchant la fréquence trame (et l’amplitude verticale pour avoir un rapport d’aspect correct et utiliser toute la hauteur de l’écran).
Alors justement, j’allais posé une question similaire, pour le moment je n’ai pas de tv US, chez nous nous avons du 50Hz cette retouche sur le tv est sans doute due a cette différence de fréquence réseau électrique ?
Oui, en fait les standards de télévision ont été définis à l’époque (avant la 2ème guerre mondiale) avec une fréquence trame égale à celle du secteur pour des raisons de facilité et également parce que ça réduisait les perturbations de l’image par des rayonnements secteur parasites (transformateurs par exemple) ou par des filtrages insuffisants.
Le standard européen à 625 lignes / 50 Hz a été défini pour permettre des concepts de TV très proches de ceux des TV US à 525 lignes / 60Hz (définis près de 10 ans plus tôt) en raison de fréquences lignes très proches (15625 Hz vs 15750 Hz).
@totophe73 Je me demande si cette commande filaire ne serait pas compatible avec l’appareil.
Il faudrait voir le type de connecteur de la télécommande, voici celle de magnétoscope
Il est mentionné NVA850 A sur le scope, la télécommande il manque la lettre A peut être compatible
C’est même sur, elle serait alimentée par le scope 12Vdc, apparament il y aurait un afficheur sur la télécommande
Si ça t’intéresse tu peux l’avoir
Dac , je t’envoie un MP dans l’après midi, je dois m’absenter
Cet appareil n’ a pas de son HIFI, mais le son linéaire a 2 voies audio distinctes, il permettait de produire des K7 VHS avec son stéréo uniquement linéaire qui est lisible sur les appareils classiques VHS grand public mono( compatibilité Stéréo avec lecteurs mono, comme les disques Vinyles ou les K7 audio ).
Pour les journalistes, quand ils faisaient un reportage vidéo en interviewant une personne ne parlant pas Français, avec le son mono se retrouvant sur la piste linéaire N° 1. Par la suite, le journaliste faisait la traduction simultanée, en enregistrant sa voix sur la piste linéaire N°2, en faisant la post-sonorisation( audio dub )
CCIR, désigne, ici, le mode MESECAM permettant de voir en couleur sur un TV qui ne jure qu’ avec le SECAM( SECAM modifié ou SECAM B ou SECAM Suisse Romand )
La K7 produite par cet appareil n’ a que le son linéaire, donc, on n’ a pas de son HIFI sur cette K7, et le VHS HIFI se bloque sur "normal ", c en’ est pas une panne !
Merci pour ces précisions, une chose est certaine, a partir d’une K7 commercial en PAL, lu sur trois scopes différents ( prenant le PAL bien sûr ) et bien c’est le AG6200 qui est largement meilleure en restitution vidéo