Magnétoscope Philips qui s’allume et se met en veille direct

Bonjour à tout le monde, je suis tout nouveau sur le forum ^^
Voilà j’ai récupéré un magnétoscope qui fait DVD et VHS modèle Philips DVDR630VR/02 qui a un petit soucis.
Lors de la mise sous tension, tout à l’air normal, le ventilo se met à tourner un peu, le lecteur DVD aussi, rien pour la partie VHS et ensuite l’appareil se met en veille. Jusque la rien d’anormal ( je pense ). Mais si j’appuie sur le bouton on, l’appareil se lance un peu puis on voit très brièvement la led concernant la partie VHS s’allumée et l’appareil se remet en veille direct. Un élément serait-il en court circuit ou autre ??
Par contre si l’appareil est en veille et que j’utilise la touche pour éjecter un DVD, l’appareil s’allume, le lecteur s’ouvre et la led concernant la partie DVD s’allume. Je met un DVD et la tout fonctionne je peux lire et regarder un DVD correctement.
Si j’appuie sur le bouton pour passer de DVD à VHS bim l’appareil se met en veille direct
Quelqu’un aurait-il une idée ?
Merci par avance pour vos idées :slight_smile:

J’ai fais une vidéo mais elle ne passe pas sur le site, je vais essayer d’en refaire une plus courte.
En regardant la vidéo, je viens de remarquer qu’il y a un message Error en même temps que la Led s’allume. C’est très court, même pas une demi seconde

1 « J'aime »

Pour partager une vidéo, je pense qu’il vaut mieux la mettre sur un site de partage, et partager le lien !

1 « J'aime »

Merci pour votre message :slight_smile:
C’est bon j’ai réussi à mettre une vidéo et d’autres photos

Si vous faites l’essai alors que l’appareil n’est pas enfermé dans sa carcasse, ça peut être normal. Il y a une petite cellule qui détecte la lumière et de ce fait elle interdit l’utilisation du magnétoscope.

2 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre message.
Oui effectivement j’avais lu ça quelque part mais même la carcasse fermée, cela fait les mêmes symptômes

A mon avis, il doit y avoir un problème mécanique uniquement sur la platine VHS qui met en sécurité l’ appareil. La platine DVD marche correctement

1 « J'aime »

C’est peut être le contacteur de positionnement de la mécanique qui est peut être sale. Ce genre de comportement étrange est causé par ceci.

1 « J'aime »

voir c122,1000mf defectueux

1 « J'aime »

Merci pour votre message. Vous parlez du contacteur switch ? J’ai vu ça sur plusieurs forum et ce serait lui qui donne la position de l’ensemble. Après je pense pas qu’il soit sale, le magnétoscope était à mes grands-parents, il y a pas un brin de poussière et il n’a pas du servir beaucoup. Mais ça ne coute rien de jeter un oeil :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour votre message. Ah oui vous pensez qu’il pourrait poser problème juste pour la partie VHS ? Et à tout hasard vous ne seriez pas son emplacement sur le circuit ?

oui voilà le switch de position de la méca, j’ai eu un scope ou se dernier était sale et quand je fesais une lecture en arrière, il se mettais en veille.

Si la méca est facilement démontable, normalement se contacteur en forme de roue ce trouve sous le bloc mécanique. Vous y pulvériser un peu de produit à contact dedans,
ATTENTION : il ne faut pas le tourner à la main, sans cela l’électronique sera désynchronisé de la mécanique
vous essuyez l’excédent, vous remonter l’ensemble et vous mettez une cassette suicide dedans (k7 dont vous vous foutez complètement, pas une k7 qui vous tiens à cœur), vous faite faire au magnéto toutes les fonctions (lecture, bobinage, rembobinage, éjections) ceci afin de faire bouger la méca et donc ce contacteur et vous verrez après cela s’il refait le même symptôme.

en général, même si l’ensemble à l’air propre ce contacteur est sale intérieurement, si cela ne change rien qu’il fait toujours le même comportement, il faudra se tourner vers le condo qu’à mentionné Phil88.

1 « J'aime »

c’est pas une question de poussière, mais d’oxydation.
les pistes du « mode switch » sont dans un alliage qui contient de l’argent, donc ça finit par noircir. (et plus l’humlidité est elevée, plus vite ça arrive.)
y’a bien une graisse qui retarde le probleme, mais ça ne fait que le retarder.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de regarder par la alors. Il faut le nettoyer délicatement je suppose ? Coton tige et un produit nettoyant ?

En général se que je fais c’est que j’utilise du nettoyant contact en bombe, je plaque l’embout de la tige du pulvérisateur sur une ouverture ou un interstice de se contacteur, puis après avec un mouchoir j’essui l’excédent en faisant bien attention à ne pas le tourner pour ne pas dérégler l’électronique.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Désolé pour ce retour tardif, j’étais en déplacement professionnel.
Alors en voulant nettoyer le contacteur switch je me suis aperçu que sous la partie mécanique du système VHS, il y a un circuit imprimé et il y a un composant qui a du claqué ! De ce que je vois ce serait le circuit du moteur cabestan ou quelque chose comme ça. Je mets une photo

C’est vraiment le boîtier epoxy qui a eu chaud ou c’est un genre de colle ou de graisse qui aurait coulé sur le composant ? Il faudrait gratter pour être sûr.

On dirait bien que ça a chauffé et il sent un peu le cramé… et il fait un peu gonflé. Oui a ce moment la je peux essayer de gratter un peu histoire d’être sur. Merci pour votre réponse

Ce qui empêcherait de faire tourner le moteur du cabestan, alors ?

1 « J'aime »

vu la photo du circuit il a pris chaud ! même les patte on chauffe : il faudrait trouver a le remplacer

1 « J'aime »

Sanyo LB11885J
pas facile a trouver …
C’est le circuit de commande du moteur

1 « J'aime »