j’aurais besoin de votre expérience concernant une problématique d’insertion de K7 dans un magnétoscope.
Le magnétoscope en question est de la marque GRANDIN modèle V3200.
En effet, lorsque j’insère la K7 elle devrait en théorie être « absorbée » automatiquement et se mettre en attente d’une commande quelquonque ; lecture/AV/RW.
Dans mon cas la cassette n’est pas entrainée, rien ne se passe et je n’entends rien, pas de bruits de motorisation ou petit cliquetis qui m’orienterait vers le problème.
j’ai désassemblé les éléments et fait une vérification visuelle et rien ne me parait défaillant…je ne suis pas experts non plus , mais rien ne me parait encrassé déja…
D’après vous ça pourrait venir de quoi?
je joins des photos des éléments.
Bonjour ! Normalement tu as le mode switch quelque part dans la mécanique, il faut le nettoyer. N’hésites pas à procéder également à un changement préventif des courroies ça lui fera que du bien. Si ça ne règle rien, soit tu as une pièce en plastique qui a cassé (à voir sur le schéma, je ne l’ai pas sous la main mais j’imagine que c’est une méca Philips), soit il faut regarder côté électronique (condensateurs, résistances…)
Le mode switch c’est une pièce qui gère certaines parties de ton magnétoscope, ça permet de gérer notamment l’insertion/éjection, la mise en sécurité, etc (chers membres n’hésitez pas à préciser ou corriger mon propos si j’ai dit des erreurs )
Très difficile de démonter ce type de mode switch sans casser les tabs qui le retiennent (selon mon expérience) juste passer un coup de bombe nettoyant contact. Si vous cassez trop de tab le switch sera quasiment hors d’usage
bonjour à tous,
c’est exactement ce que j’ai fait. j’ai bien essayé de le démonter mais je n’ai pas forcé et opté pour la manière douce avec un « nettoyant électrique ». ca n’a pas résolu le problème cela dit…
cependant, je pense que je devrais avoir au moins une amorce…je n’entends pas de cliquetis, ni ne vois une amorce de mouvement…
il y a forcément un contacteur quelque part au niveau du logement de la cassette qui ferme un contact quand on insère quelque chose. Repérer ce contacteur et vérifier qu’il actionne bien un contact électrique.
si la graisse de l’époque a séché dans le contacteur rotatif, ce n’est pas du spray qui va arranger ça
il faut l’ouvrir et frotter avec du dégraissant dedans sur les contact puis mettre du spray genre KF-2
Il faut vérifier si la mécanique à l’état zéro est bien en phase avec le commutateur.
Le mouvement mécanique a un point de départ qui se nomme le point zéro.
À ce point zéro toutes les pièces en mouvement ont une position précise .
Si une des pièces n’est pas à sa bonne position toute la synchronisation du mouvement sera faussée et ne fonctionnera pas.
Pour info:
Problème de magnétoscope ! - Win3x.Orghttps://share.google/9mzyQlmTzIsIlHdaj
ça a l’air d’être de petits contacts, pas grand chose à nettoyer.
le contact on l’air sain. ce qui me surprend c’est cette petite lueur bleu sur des 2 contacts en haut à gauche que vous verrez sur l’une des photos.
perso, il me semble voir des contacts vert de gris bien oxydés !
même à l’extérieur en bas, les cinq pines sont noire d’oxydation, bien qu’ici ça n’a pas d’importance, mais à l’intérieur il faut que ce soit nickel
et ce sont des contacts à appuis, pas à frottement
j’ai eu la même panne sur le même modèle.
c’était le micro switch (en bas à gauche) qui détecte si la cassette peut être enregistrée, qui sert aussi à détecter l’insertion de la cassette. Il ne commutait plus, je lui ai mis de la bombe à contact et c’était reparti.
Ici la bombe seule ne suffit pas car les contacts se font par appui et non en rotation donc pas de frottement
il faut frotter avec un objet sinon l’oxydation ne partira pas
Il est plutot propre à l’intérieur (j’ai déjà vu des m.s entièrement noircis sur des vieux Panasonic) et très oxydé sur les pates soudées à la carte. Grattez tout ça avec un petit couteau / cutter ou brosse + nettoyant contact ou graisse contact elec.