Alors que je numérisais une VHS, au bout d’à peine 16min il y a eu un bruit de frottement, puis une fumée c’est dégagée de l’appareil pendant une bonne minute si ce n’est plus.
Ce qui est surprenant, c’est qu’il fonctionne toujours, aussi bien pour s’allumer, s’éteindre, lire ou rendre une cassette mais je ne sais pas si je peux encore l’utiliser et/ou si je dois craindre un risque de type départ de feu… incendie électrique etc… etc…
Bonjour
On se croirait au début d’un épisode de la série TV "Mission Impossible "
Il faut enlever la cassette, débrancher et ouvrir le capot pour voir ce qui s’est passé !
Bonjour
J’ai eu la même chose récemment, sur plusieurs appareils qui n’avaient pas été sous tension depuis un petit moment et à chaque fois c’est la même chose, le condensateur de filtrage à l’entrée du 230v.
Mais j’imagine que le faire fonctionner tel quel représenterait un risque non?
Aussi bête est la question, j’essaye de comprendre car de toute ma vie je n’ai jamais eu de soucis sur un condensateur
Ils ont un rôle de filtrage d’interférences je crois.
Cependant, laisser un composant éventré dans un appareil, avec peut être un risque qu’il se mette en court circuit, quitte à le dessouder, autant le remplacer je dirais.
Bonsoir à vous.
Un condensateur classe X2, c’est prévu pour, jusqu’à 275Volts alternatifs.
Mieux, un condensateur classe X1, c’est prévu pour, jusqu’à 385Volts alternatifs.
Même ce type de condensateurs pourtant
prévus pour le secteur 240V finissent par vieillir et deviennent « fuiteux » et brûler s’ils sont en permanence sous tension, à savoir avant l’interrupteur de l’appareil utilisé , même si l’on ne se sert pas de celui-ci.
À mon avis, un condensateur secteur est à installer APRÈS l’interrupteur de l’appareil à utiliser.
Pour exemple, une panoplie d’appareils domestiques avec des condensateurs connectés en permanence, il ne faut pas s’étonner qu’un différentiel devienne très sensible, bien moins que les 30mA officiels.
Les fuites s’ajoutent.