Avant de donner mon magnétoscope à un réparateur, j’aimerai savoir ce qu’il y aurait à faire pour le sauver.
Il s’agit d’un JVC HR-S7700 que j’ai trouvé pour 25€ avec options S-VHS-ET, pour un tel prix, je n’ai pas pu résister
Malheureusement, l’image est toute brouillée. Je me suis rendu compte que le mode VHS normale et SVHS saute toute les secondes. J’ai tenté toutes sortes de réglages dans le menu.
Ensuite j’ai nettoyé le tambour, et le chemin de bande avec tout ce qui s’y trouvait, tête audio etc…
C’était assez crasseux.
Ce qui est étonnant, c’est que le problème ne se passe qu’en lecture, pas en avance rapide.
Pour nettoyer ça va, par contre je ne suis pas électronicien.
Que faire ?
ça sent les têtes encrassées
et avez-vous mis une cassette spéciale S-VHS ?
sinon peut être que le nettoyage n’a pas suffit
ne pas oublier que l’entrefer fait un tiers de micron de large
à moins qu’elle ne soit cassée, ça se voit avec une loupe à fort grossissement
je viens de regarder avec une loupe de bijoutier.
Je ne sais pas trop comment voir si c’est cassé.
Par contre, malgré le nettoyage c’est encore assez sale
s’il reste la moindre trace de saleté même invisible, ça ne lira pas
quand ça lit en accéléré, c’est qu’une tête sur les deux est encrassée
s’il y en a une de cassée, elle n’aura pas la même forme que l’autre ou les autres !
oui, les têtes peuvent avoir divers aspects, mais la partie arrondie de couleur gris foncé avec l’entrefer (invisible car de 0,3 microns) en céramique de 49 microns d’épaisseur est très fragile
cette partie arrondie doit dépasser de quelques dixièmes de millimètres la circonférence du tambour
le nettoyage est très délicat, il faut un coup de main expert et pas avec un chiffon ou un pinceau
si le nettoyage a été fait par frottement dans tous les sens, 4 chances sur 5 qu’elles soient cassées
dans ce cas, rip
Dis donc Patrice, pourrais-tu être un peu plus aimable avec notre ami Lowtone ?
Il a expliqué sa situation dans son premier message ( qu’il faut lire ! ), il est inutile de le traiter d’incapable, les conseils sont suffisants…
J’espère par ailleurs que, vu ton amabilité, il s’adressera à quelqu’un d’autre que toi pour faire remettre son scope en marche, tu ne dois pas être le seul à être compétent…
Désolé, mais il y a un certain esprit à respecter dans ce forum,
Patrick
Vu que le second nettoyage n’a pas été concluant, j’ai donné hier le magnétoscope à un réparateur.
J’ai donné une cassette avec une mire en VHS suivie d’une mire en SVHS, enregistrée sur un autre appareil de même marque ( et en bon état ).
Je vous dirais ce qu’il en est.
Quand j’ai ouvert l’appareil la première fois, il y avait des traces sur le tambour, ce que j’ai retiré était noir.
Je n’ai pas l’habitude de démonter les magnétoscopes, par contre je connais mieux les magnétophones à cassette
J’ai testé l’appareil en mode enregistrement. Il était possible d’inscrire sur la bande une image qui pouvait être relue dans l’autre magnétoscope. Par contre ça n’a pas marché sur les magnétoscopes VHS. L’image était pleine de parasites blancs et un peu instable.
le changement de VHS à S-VHS se fait grâce à un trou dans la cassette de la bande S-VHS (grain plus fin)
il y a un contact ou une cellule, (me rappelle plus) qui détecte ce trou et commute le scope
on ne peut pas enregistrer en S-VHS sur une cassette ordinaire
si je ne me trompe pas, les têtes S-VHS ne sont pas les mêmes mais pas sûr, c’est vieux !
sur le tambour, il peut y avoir jusqu’à 7 ou même 9 têtes
normal, ralenti, son hi-fi, effacement flottant, etc…
il y a en effet un trou pour distinguer les cassettes VHS des cassettes S-VHS,
certains à l’époque ont essayé de transformer une cassette VHS en cassette S-VHS en perçant un trou, ceci afin de faire des économies car les cassettes S-VHS coutaient assez chers,
avec des résultats variables, sur certaines marques de cassettes VHS la manipulation était intéressante avec une qualité acceptable :
Je sais bien la différence entre VHS et SVHS, ainsi que l’histoire du trou.
Mais pour aller plus loin, les industriels ont inventé le format S VHS ET.
C’est à dire que justement l’on peut enregistrer en SVHS sur une cassette VHS sans trou additionnel 8)
( Et ça marche plutôt bien, bien mieux que de trouer une cassette, mais un peu moins bien qu’une vraie bande SVHS )
Le magnétoscope se base sur les fréquences du signal afin de faire la différence entre les deux modes.
Sinon,
Le réparateur m’a dit que les têtes sont fichues, et qu’on ne trouvait plus de pièces…
J’ai donc envoyé un e-mail désespéré à JVC pour savoir s’il leur reste un tambour de têtes ( on sait jamais :mrgreen: )
Si ce n’est pas réparable, je le garderai quand même, cela pourrait servir de réserve de pièces au cas où mon autre JVC SVHS-ET serait en panne ( mais fort heureusement il va bien )
quand tu as acheté ce magnetoscope est-ce que l’ancien propriétaire t’a donné la raison de la panne ?
c’est suite à une chute de l’appareil ?
introduction de liquide dans le tambour ?
nettoyage trop abrasif des têtes par l’ancien propriétaire ?
si tu as encore le mail du vendeur essaie de lui soutirer des infos sur les conditions d’utilisation de cet appareil dans le passé, s’il avait été utilisé de manière intensive,
tu peux aussi entrer en contact avec un forumeur habitant près de ta région et qui serait d’accord pour jeter un coup d’oeil, au cas où le verdict des têtes usées serait erroné
Je l’ai acheté dans un dépôt-vente, aucune information, même le vendeur n’avais par l’air de savoir quoi que ce soit sur le format SVHS, pour lui ce n’était qu’une antiquité invendable :mrgreen:
La garantie est terminée.
Par contre quand j’avais démonté, il y avait des traces sur le tambour. Je me demande bien ce qui a pu se passer.
Est-il possible qu’une cassette perde autant d’oxyde ? Était-ce bien de l’oxyde d’ailleurs ?
La poussière était abondante aussi.
À part une légère rayure, l’aspect cosmétique externe était satisfaisant.
La partie électronique semblait fonctionner normalement.
Concernant le disque de têtes de ton Svhs, JVC ne fournira rien…
Cela existe encore en Neuf, voir eBay à l’étranger, pratiquement tous les modèles !, et pas trop cher suivant le modèle !