Manipulateurs

Meme en Ariège on trouve de tout , pas pu résister :wink:

IMG_0210
Avant


Pendant

IMG_0221
Après

5 « J'aime »

En Ariège comme ailleurs il y avait des lignes télégraphiques et donc des télégraphistes, entre autre dans les bureaux de poste pour les télégrammes. Reste à savoir si ce modèle de manipulateur est une construction amateur ou un appareil utilisé dans un cadre professionnel.
Une fois j’ai vue des manipulateurs dans un vide grenier du 75018, le vendeur était un ancien radio de la Marine Marchande… pourtant, précision, pour les nuls en géographie, il n’y a aucune mer au pied de la Butte Montmartre. :grinning:

1 « J'aime »

@F6CER
j’ai quasiment le meme
simplement des contacts plus gros 8mm de diametre et en cuivre
et un autre avec une cuve a huile pour le contact travail
marqué Ducretet & Ru???
les embases bois sont identiques

Ce sont des modèles rares destinés aux émetteurs à étincelles , le Ducretet est particulièrement intéressant

demain a la fraiche je fais des photos

1 « J'aime »

Merci , celui que j’ai chiné est un dyna des ptt de 1920 par chance, il n’est pas maculé d’encre noire si fréquente dans les postes :wink:

les miens viennent d’une chine dans un vide maison d’un Mr Lormier qui avait d’après ses cahiers et dessins ( bouffes en partie par les souris , dommage) avait ete mobilisé a l’emetteur a etincelles de la tour eiffel
peut etre que ce materiel viens de la ?

La collection d’un copain est fabuleuse.
, je fais maigre avec ma trentaine d’exemplaires :upside_down_face: https://f9wtchris.wixsite.com/manipulateursmorse

1 « J'aime »

Celle de Christian !

comme promis les photos

sur celui a bain d’huile il manque la rondelle ebonite cassée a refaire et un coup de nettoyage

3 « J'aime »

Magnifique , sur le modèle à bain de pétrole (c’était osé car à la moindre étincelle ça prenait feu) il n’y a pas forcément la platine car elle était censée protéger l’opérateur des étincelles !!
Il faut ressortir la lessive de soude et ils seront comme neufs …

il y a bien une platine , il en reste des bouts pas bien visibles sur la photo
le premier style boite qui fait un peu cercueil , une idée de sa marque car rien d’inscrit dessus ?

Je cherche

1 « J'aime »

Bonsoir Radiolo,

Dit: « Bath tub »

2 « J'aime »

je ne le pensais pas si ancien
s’il est WW2 normal qu’il n’y ait aucun marquage cela evitait a l’ennemi de localier l’usine du fabricant et de la bombarder surtout s’il s’agissait d’un pièce critique

@Radiolo Re,

Tiens, :wink: il y en a un autre à vendre ici :hugs:

3 « J'aime »

A force de ferrailler ces braves Lancasters , il ne va plus rien rester !

1 « J'aime »

Bjr,

Bathtub on Youtub :hugs: :rofl:

ce que j’ai de plus c’est l’emetteur qui va avec le T1154


mais revez pas c’est le modèle "steel " marine ou sol
je ne savais pas que c’était son manipulateur

3 « J'aime »

Re,

Emetteur-Récepteur et Bathtub :hugs: :wink:

3 « J'aime »