Maquette Central Telephonique STROWGER

J’ai pas résisté à la tentation et j’ai photographié le standard qui est français PTT. Dans mon bazarde je n’ai pas trouvé le poste Suisse… Il me reste donc a adapter le standard aux normes suisses de l’époque ce que je ne sais pas faire :sob:.
J’en ai profité pour faire une photo du 2ieme standard que je possède C’est peut-être celui-là que j’adapterai car il a 1 seul téléphone et 2 clés ce qui suffit pour faire une démonstration.




Ps pour moi ce sont des pièces décoratives car le musée est dédié exclusivement à la marque française ribet-desjardins entre 1921 et 1967. Ce qui fait beaucoup de matériels pour 73m2 certes sur 3 mètres de haut…

1 « J'aime »

N’était-ce pas simplement un récepteur de radiodiffusion à courants porteurs, comme c’était courant en Suisse ?

@Nuage, c’est cela + un système d’appel du standard avec 8 canaux correspond à 8 stations de radio.
Bonne soirée

Il faudrait y mettre un sélecteur rotatif et sur les 8 positions 8 sources sonores différentes ?

@Stef86 c’est justement ce qui équipe le ‹ poste › suisse. Il se présente exactement comme un poste classique avec le sélecteur a gauche et le volume à droite. Si mes souvenirs sont exacts il y a en plus une sélecteur radio/PU (je vais pouvoir mettre un module bluetooth) et un réglage de tonalité à droite. Il faut simplement que je le retrouve car je l’avais emballé en 2019. Je crois que je l’avais mis sur le GL. Ce qu’il faudrait faire avec tous les standards téléphoniques.

Bonsoir,

Je tombe sur votre discussion :

Il s’agit d’un récepteur de Télédiffusion, deux systèmes ont été utilisés :

  • La Télédiffusion BF ou TD-BF
  • La Télédiffusion HF ou TD-HF

Je pense selon la description de @Guigon_Michel qu’il s’agit d’un récepteur de Télédiffusion BF ou TD-BF.

Voir les explications ici dans ce sujet dédié :

2 « J'aime »

Ah oui , si je comprend bien l’appareil a le cadran en façade et un selecteur pas pas interieur ? Dans ce cas il y a tout, il suffit de cabler un peu et ca fonctionne donc.
Oui j’ai les plans / docs des quelques centraux dont j’ai parlé, il faut que je les upload, je le ferai dans les semaines qui viennent

1 « J'aime »

Merci @Jeanmonod_Henri-Louis. C’est Joël @radiocomm3 qui me l’avait proposé avec le standard PTT. Mais comme en dehors de ribet-desjardins je ne connais rien…

Le cadran est dans le récepteur, mais le sélecteur pas à pas était au central téléphonique PTT, voir les sujets en lien que j’ai posté plus haut.

2 « J'aime »

Ah oui oui je viens de regarder, en effet si c’est hf c’est une commutation de filtres chez l’abonné et bf c’est au central que ça se passe avec le cadran de l’abonné,
Il faudrait connaître précisément le modèle propriété de @Guigon_Michel ?

C’est le Télédiffuseur BF Niesen qui est l’objet de ce sujet posté plus haut, selon l’explication de @Guigon_Michel, que @radiocomm3 lui a cédé :

1 « J'aime »

Bon ben je suis allé voir ces liens @Jeanmonod_Henri-Louis et je vois, c’est intéressant car en plus ça n’empêchait pas d’utiliser le téléphone, il y avait quelques éléments pour basculer de l’un à l’autre, c’est intéressant, après, suivant ce que @Guigon_Michel veut faire (fonctionnement ou déco) ça peut être simplifié en limitant les programmes à 2, à voir à voir !
Cdlt Eric

2 « J'aime »

@Stef86 tout le matériel, surtout celui de décoration, a été restauré et fonctionne parfaitement. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le petit modèle de standard et le magnifique téléphone. Le gros standard PTT sera fait en don au musee Ampère à Poleymieu dans le Rhône. En effet, avec 12 musées de la région AURA nous avons créé une association la’ route des musées’ dans laquelle je fais partie du bureau.
Notre premier projet étant de faire visiter, sur rdv, les musées privés comme le mien et d’organiser des expositions de 1 à 3 mois dans les musées de l’association. Par exemple nous préparons une expositions ribet-desjardins au musée Ampère. Notre objectif étant d’être prêts courant du premier trimestre 2024.

2 « J'aime »

Bien bien @Guigon_Michel , des musées qui s’organisent c’est sûrement une bonne chose car quant on voit qu’il y en a beaucoup qui ferment…
Je me doute vu la beauté des appareils en photos qu’ils doivent être bichonnés, parfois pour mettre un appareil en route il faut faire des compromis sur le fonctionnement originel qui serait difficilement accessible comme à l’origine pour diverses raisons, mais quand c’est faisable c’est mieux c’est sur,
Une expo dédiée à Ribet Desjardins c’est bien ça ! J’ai eu dans le passé un wobulateur 411A mais malheureusement je ne l’ai pas gardé, quand mon matériel sera accessible j’en parlerai/decrirai sur le forum, j’ai du matériel Ferisol, Tektro, HP, et du matériel radio surplus des années 35-40 aux années 80, sans compter le matériel telecom deja évoqué, une belle collection de comptage EDF GDF… de quoi m’occuper… rien n’est rangé mais ça viendra…
Cdlt Eric

1 « J'aime »

Quelques 410x de ma collection


J’ai 410 A, B, C, D En années 50 et 60 mais pas de 411. Pour gagner de la place je monte des murs avec :joy:

1 « J'aime »

la mire Ribet a une curieuse ressemblance avec la novamire de sider ondine ( la toute premiere sans la marqueur a Qz)
je n’ai trouve que la photo de la 2 éme version

3 « J'aime »

Ah oui en effet ! Il y a une belle alim multi tensions chez Ribet, ALS82 je crois , j’ai ce qu’il faut mais elle est pas mal

Ah ben oui on peut monter des murs mais attention à pas se le faire tomber dessus… c’est parfois lourd le matériel à lampes, ah oui @Radiolo c’est peut etre copié dans un sens ou l’autre ?

la 1er novamire est sortie en 52 ou 53 ( a verifier dans les pubs de television )
mai 53
image

reste a savoir quand elle est apparue au catalogue Ribet Desjardin bien sur , il se fait tard … ??

2 « J'aime »

Ferisol ? Non Ribet desjardins ?

1 « J'aime »