MARANTZ PM550DC - Son faible d'un côté

Bonjour!

j’ai depuis peu fait l’acquisition d’un Marantz PM550DC, en bon état visuel et peu de poussières, acheté à Emmaüs, où y sont branchées 2 colonnes JmLab Cobalt 815 (d’ailleurs, c’est peut être un peu sous dimensionné, au niveau de l’ampli).

Essayé en magasin, mais je n’ai pas pensé à contrôler la stéréo… grand mal m’en a pris!

Je l’ai dépoussiéré, passé tous les potentiomètres au nettoyant contact 3 en 1, ainsi que remplacé la pâte thermique des MOSFET (si c’est bien comme ça qu’on les appelle).

A première vue, rien d’anormal à l’intérieur.

Donc mon souci est le suivant:

J’ai un son normal à gauche, mais à droite, il est bien plus faible (du genre des 3/4), et paraît moins plein.

Diagnostic/tests:

Inversion haut parleur droite/gauche, c’est le gauche qui fonctionne moins fort, donc ça ne vient pas du haut parleur.
Essai avec une autre source (actuelle: Aux, test sur Tuner), idem.
Inversion sens câble RCA: pareil

Du coup, en attendant, je suis branché sur les 2 entrées, mais que du côté gauche, le tout, en mono (ainsi, le son est OK sur les 2 côtés)

N’hésitez pas si vous avez besoin de photos, ou de détails supplémentaires

Je vous remercie!

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Je viens justement de réparer un PM750DC ainsi qu’un PM500DC.
Avez vous essayé d’appuyer sur le bouton « eq defeat » ? Cela permettrait de savoir si l’égaliseur est en cause. Il arrive que cette partie tombe en panne.

Bonjour,

Je récapitule… « le son est normal à gauche, j’inverse les HP et le son est moins fort à gauche… »
Je ne passerai pas trop de temps à chercher des problèmes coté ampli… ou il y a méli-mélo dans l’énoncé… :wink:

Bonjour, et merci!

Ça tombe bien, ça ^^

Alors j’ai essayé, et aucun changement!

Bonjour,

Pas facile de tout résumer.

Pour faire plus simple: L’ampli a sa sortie droite moins forte que la gauche.
Pour voir si ce sont les HP qui sont incriminés, je les ai inversés, et le problème persistait au même endroit (sortie droite toujours moins forte, côté ampli, mais côté HP c’était le gauche, à cause de l’inversion).

1 « J'aime »

Première piste d’Arthur tombe à l’eau.
Il ne reste plus qu’a potasser le schéma. Il est dispo gratis ici:

Comme une voie marche, ce ne sera pas l’alimentation generale, mais il vaut mieux commencer par la, puis comparer les tensions en divers points D G.

Bon courage

Merci bien.

En appuyant sur la touche Mono cela fonctionne normalement (mais en mono, c’est pas une solution)

Cela dit, a force de trifouiller sur les boutons (mono activé/désactivé, balance D/G, volume, marche/arrêt) ça s’est mis à refonctionner (en Stéréo).

Peut être que ça se produit qu’à froid.

Je vais voir au démarrage demain matin si le souci est revenu, ou non, et là je serai bien obligé de potasser un peu dans les schémas (je vais tout de même aller voir :wink: )

Merci!

Ben voilà ! c’est là que ça se passe mauvais contacts … les produits ne font pas tout il faut parfois les ouvrir ( quant on peut )

Par contre, l’ampli a l’air d’avoir un meilleur son que mon précédent Pioneer vsa-530!

Bon ça avance: je soupçonne que ce soit potentiomètre de la balance!

D’un coup, un côté ou l’autre ne fonctionne plus, ou très peu, et à force de le tourner, le son revient bien.

Apparemment, ça se huile (après nettoyage au nettoyant contact), je vais voir pour re-nettoyer ça et huiler (mais je n’ai que de l’huile silicone, ou teflon, ou encore de la 3 en 1?)

Merci

Il ne faut pas mettre d’huile dans un potentiomètre. Nettoyant contact oui, dedans.

C’était qu’on m’avait conseillé de l’huile de paraffine.

Je remettrai déjà un coup de nettoyant contacts.

Merci

De l’huile sur l’axe si il est grippé, oui, en très petite quantité. Sur la piste graphite, certainement pas, car ça risque d’isoler le curseur de cette dernière.
Michel (F1GOC)

Merci pour ces précisions!

C’est ce potentiomètre-là, je vais le blinder de nettoyant contacts, donc.

Ahh satanée électronique!

Le souci est revenu de lui-même, et rien à faire avec la balance, seul le bouton ‹ mono › permet d’avoir du son des deux côtés, ou encore de changer furtivement de source, le son revient (mais pour combien de temps?)

Je jetterai donc un oeil à la revue technique

Bonjour,
après lecture du schéma, le problème est très probablement sur les sélecteurs TAPE 1 ou TAPE 2.
Le son passe par les deux sélecteurs, il y a probablement un faux contacte sur l’un des deux …

Bonjour,

C’est branché sur Tape3/Aux, et sans toucher aux branchements, juste en basculant sur Tape2, puis Tape3 dans la foulée, ça refonctionne bien.

Je mettrai encore du nettoyant contacts aussi sur ce potentiomètre

Merci

C’est pas un potentiomètre, mais comment ça se nettoie?

La partie blanche se déclipse t-elle?

Merci

J’ai déclipsé et mis du nettoyant contact à plusieurs reprises, je pense que c’est bon, ça fonctionne bien!

Merci pour vos conseils

Bonjour,

je crois que ces bidules bleu-gris ne sont pas des contacteurs mais des actionneurs de curseurs, lesquels seraient des lames d’acier coulissant dans les gaine souples bleues
à l’autre bout de ces gaines devraient se trouver des commutateurs à glissières, c’est eux qu’il faut nettoyer
peut-être que je me trompe…

2 « J'aime »