Mariage improbable d'une poinçonneuse et d'un ampli U.S

Bonjour,

Profitons en tant que ça veux marcher …Pour créer un nouveau topics (en espérant ne pas avoir parlé trop vite)

J’avais évoqué, sur un précédent topics dédié au dépannage d’un amplificateur artisanal équipé de 6V6 (topics hélas « pollué » pour diverses raisons) l’idée de parler d’un autre ampli artisanal équipé de 6550 (des tétrodes finales BF a faisceaux dirigés aussi, mais plus puissantes !) chose qui devrai peut être mieux convenir pour l’écoute des C.D de Bonzaï Record (2x75W « tout tubes », ça devrai être mieux que 2x5W pour de l’ électro,de la techno, de la trance …Je plaisante ! quoique ??? )

En fait, tout est parti d’une poinçonneuse à toles industrielle réformée, que je voulais initialement récupérer tout entière et restaurer pour …Poinçonner de la tôle
(Donc, en voulant récupérer toute la machine, avec ses vérins et son groupe , avec des tuyaux et des électrodistributeurs …)

Mais c’étais bien lourd, volumineux, et compliqué, et puis avant de la poinçonner il m’aurais fallu couper proprement la tôle , chose que j’aurai aimé faire avec une autre machine (en l’occurence une guillotine Bombled …que j’aurai pu récupérer aussi mais que j’ai laisser passer pour cause d’encombrement ! )

Pour ceux qui ne verrais pas ce que c’est , j’entend par guillotine ce type de machine …

bon, bref, j’ai pas poursuivi, pas la place pour créer un atelier de tôlerie , et j’ai laissé « filer » la poinçonneuse ( et la guillotine …) Mais récupéré l’armoire électrique seule …

La suite sera probablement sur « usinages.com » …

Donc, si j’avais poursuivi dans l’idée initiale, je n’aurais pas été sur le forum doctsf …mais sur le forum usinages …Mais il en est autrement !

Dans l’armoire de la poinçonneuse, il y avais, entre autre , un gros transformateur 220/400 de 300VA , d’une présentation très semblable a ceux des gros amplis à tubes américains, quoique bien Français ! (c’est un Boige et Vignal …La marque existe toujours ! )

Je l’ai récupéré et essayé ( il fonctionne ! ) puis je me suis dit : ça devrai peut être bien aller pour alimenter pour alimenter un P-P de 6550, en ajoutant un chauffage 6,3V ?! Alors je l’ai ouvert pour voir si c’étais faisable …

Et, par chance, il s’ouvre facilement, et il y a encore de la place pour ajouter les quelques spires nécessaires ! (et, par chance, même pas besoin de le détôler complètement , j’ai simplement ajouté 11 tours de gros fil d’installation électrique …Pour avoir environ 7V a vide)

Essai en charge de l’enroulement de chauffage ajouté , sans remonter le transfo , essai conduit avec une lampe de vieille auto, de 6V 45 W (consommation a peu près équivalente a celles de l’ensemble des tubes à chauffer) jaune ( c’est normal, le code de la route imposais les phares jaunes a l’époque des auto en 6V …)

→ Ca fonctionne et on a bien 6,3V environ …Un bon début !

(d’autres essais plus complets et dans de meilleures conditions seront fait après remontage …)

a suivre …

3 « J'aime »

Remontage du gros bestiau , et peinture …

Le transfo a ensuite passé une journée entière dehors , pendant que j’étais au boulot (devant mon tour numérique …) pour le retrouver, bien sec, le soir venu …Et le ramener sur l’établi avec les 2 transfo de sortie maintenant qu’ils sont du même noir !

Ces deux transfo de sortie ont été récupéré sur une épave d’un ampli américain , qui avais pris feu, mais dont les transfo de sortie étaient encore présents et en bon état
(Pour donner un ordre d’idée de la taille : ces transfos de sortie sont gros comme un transfo d’alimentation de 120VA , ils sont très gros …Rien a voir avec la taille d’un transfo de sortie de TSF ou celle d’un Audax TU101 ! )

L’ampli lui même étais a la fois incomplet, et irréparable (et son précédent détenteur étant décédé, il étais impossible d’en savoir plus , ni de le reconstituer …)

Les 3 transfos (celui de la poinçonneuse modifié, et les 2 transfos de sortie) ont été essayé , sur le secteur , et soumis a des essais plus poussés et avec des voltmètres et ampèremètres (les transfo de sortie acceptent très bien d’être essayé sur le secteur vu leur taille …Et, en appliquant tout bonnement le secteur entre l’entré +HT et chaque sortie plaques , l’ essai de chaque demi-primaire montre qu’on a bien les mêmes tensions et courants … Ils sont bons et bien symétriques )

Un 4 eme transfo reste a trouver, pour fournir la polar , et alimenter un relais temporisé (un transfo 230/2x24V tout ce qu’il y a de plus classique devrai convenir …Il n’aura pas besoin d’être gros vu qu’on ne lui demandera que quelques dizaines de mA )

sloup

6 « J'aime »

Beau projet !

En parlant d’ampli américain à 6550, j’en ai un dans la pile des trucs à réviser : un Audio Research D51. Il a cinq 6550 : deux push-pull et une cinquième en régulateur d’alim. Plus douze double triodes…

Bigre, 300Va rien que pour chauffer des filaments… :thinking:
On peut chauffer près de 30 6550 ou 150 doubles triodes genre ECC82…
cdt,
Gérard

Ne pas oublier que ce transfo a aussi (et surtout) un enroulement 400 V (d’origine) pour les anodes ! :wink:

Il faudrait peut être envisager d’intégrer tout ça dans un caddie de supermarché pour pouvoir déplacer l’ampli seul :slight_smile:

Bonjour,

-Oui, le transfo d’alimentation principal a un enroulement 400V d’origine , en plus de l’enroulement 6,3V ajouté
-J’ai trouvé le 4 eme transfo 2x24V, pour la tension de polar, et les temporisations ou les sécurités (ce sera un petit transfo comparé aux autres )
-et je réutiliserais les redresseurs et condensateurs de filtrage de la machine à poinçonner
pour le filtrage HT (4 x 850 µF 450V monté deux par 2 en série, et le tout monté en filtre en pi )
pour le filtrage BT pour la polar (2 x 1000 µF 63V , monté en filtre en pi )
Tous ces condensateurs ont été prélevé dans l’électronique interne de la machine (Démontage des alimentation, et d’un variateur pour moteur …)

Ces 4 transfo seront réunis tous ensemble , ce sera lourd, effectivement, mais ça reste encore transportable (et ça pourra, accessoirement, servir a faire de la musculation …)

j’ai entre temps réunis les tubes

(4 lampe 6550A neuves, 2 ECC82 d’occasion, et 2 ECC83 d’occasion )

Je prévois une reconstruction totale, et une disposition similaire a celle de l’ampli Audio Research D51, mais avec moins de tubes, car il n’y aura ni préampli, ni correcteurs de tonalités
(Je prévois de faire un bloc de puissance uniquement …Lequel sera précédé d’une table de mixage sono, qui fournira les préamplis et corrections en amont )

sloup

Bonjour,

me rev’la (après quelques « caca-nerveux » …ca s’obstinais a ne pas « ouvrir » la rubrique audio vintage hifi ? c’est reparti ! )

récupération d’une grande quantité de plaquettes alu , au boulot (réformées car elles ont un défaut d’aspect, mais peu importe, on verra plus tard ce que je vais faire avec …)
Je les ai entre temps ébavurées au boulot « en temps masqué » ( en utilisant une lime pendant que le tour numérique sur lequel je travaille fait son cycle )

récupération d’un tableau de comptage EDF « vieux mais neuf » et d’un bel aspect (là aussi, on verra plus tard ce que je vais faire avec … )

Et , ce soir, petit boulot simpliste de la soirée dans l’atelier perso, remplacement de la visserie des transfo de sortie américains (dont les diamètres et pas de filetages sont « en impérial » ) par de la visserie neuve ( en métrique )

Et en mettant de jolis écrous borgnes sur le coté visible du transfo

Ce petit travail (a première vue inutile !? ) évitera de faire cohabiter deux types de visseries sur un même appareil , et évitera surtout, par la suite, de se « faire iech » avec 2 jeux de clés , un en métrique , et un en impérial ! (et puis c’est plus joli )

sloup

4 « J'aime »

Rebonjour,

pour la suite, et maintenant que l’essentiel est réuni (les 4 transfo, les 8 lampes, les condensateurs …) je compte m’inspierer de ce schémas , mais avec quelques modifications , notamment au niveau des alimentations …

Pour la H.T , je prévois utiliser l’enroulement 400V (existant) du transfo principal, et mes condos de 850 µF 450V (le schéma indique des 800µF 400V) mais comme il n’a pas de point milieu pour ces condos, je prévois un point milieu artificiel par résistances…Je prévois par ailleurs un filtre en pi, avec deux autres 850 µf 450V en sortie de filtre…

Pour la polar, je prévois un 2 eme transfo, 2x24V, dont une partie servira a alimenter un relais temporisé 24v (relais industriel récupéré dans la machine à poinçonner) et une partie servira a alimenter un doubleur de tension dont le + sera a la masse, et le - servira a fournir la polar

Pour la partie ampli, je m’inspirerais globalement de ce montage, en revoyant peut être les valeurs de certains composants , en fonction de mes disponibilités …Ou des résultats des essais
(mais j’en suis pas là ! )

Je prévois rajouter un contact de relais sur la sortie HT du transfo principal , relais qui sera commandé par le transfo de polar, et retardé par une tempo , pour n’appliquer la HT que si le transfo de polar est sous tension (pour éviter le fonctionnement sans polar !) et qu’après une trentaine de secondes (pour que les filaments soient chauds avant d’appliquer la H.T aux anodes )

qu’en pensez vous ?

(En attendant, je vais commencer par la partie « mécanique » et « menuiserie » …)

sloup

1 « J'aime »

Super bon courage et bonne réussite.
Guy

Oui, merci … Mais, a part ça ?

Pas d’avis ?

tu vas sur les posts de Toto la galene , tu y trouvera tout sur les amplis de puissance a tubes
tu pourrais meme tenter un ampli classe B avec courant grille pour tirer le max de puissance de tes tubes

Faudrait il anoir le courage et le temps pour entreprendre ce boulot , bravo ;;

Bonjour,

je compte faire ça « a temps perdu » (le fait que l’épidémie de Covid19 est quasiment réduit a néant les prestations de discomobile a libéré du temps …Et la forte réduction du nombre des des brocantes et vide-greniers , et forte réduction de leur intérêt quand elles existent, en a libéré aussi …)

… et en réutilisant un maximum d’ éléments de récup (en faisant les bennes et les poubelles …Puisque, justement, les brocantes et vide greniers ce n’est plus comme avant …)

Comme il ne s’agit plus , simplement, de réparer ou restaurer un appareil existant, mais une reconstruction totale , ça risque de prendre …Un certain temps
(mais je préfère ça …que utiliser des « kits » ou des « modules câblés » modernes, et le plus souvent chinois , pour faire un ampli !)

Enfin bon, ce sera peut être moins long …Et assurément bien moins encombrant … que restaurer une poinçonneuse de tôle et une guillotine ! (puisque tel étais le projet initial !)

Rebonjour,

Rassemblement de matériel, et recherche de disposition…

Les 4 chimiques de 850 µF 450V (Et c’est des Nichicon ! )

Essai de disposition à blanc (Pour voir si ça tient tout et quelles gueule ça aura …)

Recherche des « petits » composants passifs, et de la connectique, en cours …
(Je me tâte pour le choix de la connectique H.P …Banane ? ou speakon ? )

sloup

2 « J'aime »

Speakon ! ça fait pro ! :slightly_smiling_face:

Oui cela me rappelle fortement mes élucubrations!
Mon ampli/modulateur avec un push de 807 en classe B donnant 83 Watts propres mesurés à l’oscillo.

bonjour,

sur cette photo on se rend compte du volume des transfos. Les condensateurs du circuit pi en façade du transfo risque d’avoir chaud elles seraient mieux je pense prés des 2 autres .Les fameuses diodes by 228 biens utilisés en modulateur e/o ou dans circuit de récup ont bien fait leurs preuves .Je crois avoir deviné l’utilisation future des chutes d’alu avec les supports tubes par exemple …

Bonjour,

oui, pour le volume des transfos , ils sont maousse !

et

Oui, je vais mettre les 4 condos , tous ensembles entre le transfos, plutôt qu’a coté des finales …

Les plaquettes aluminium auront 2 usages :
-Pour les grandes : servir de plan de masse (en dessous de l’appareil )
-Pour les petites, servir d’étiquettes d’identification, numéro et caractéristiques techniques de l’ampli, et repérage des prises, des supports de tubes (sur l’appareil )

Projet momentanément mis en pause, non pas a cause du ■■■■■■■■■■ …mais pour des cueillettes, et du jardinage …