Marques et marquages des lampes de radio

Dans les années 1950 toutes les marques françaises vendaient des « octales » et lampes anciennes d’avant guerre neuves , le seul constructeur devait être Néotron

Les 12AU7 en question sont des novales!..

Oui Blaireau 12AU = ECC82 dès 1948 les appareils étaient équipés de rimloks et de miniatures 7 broches avant les novales

J’abandonne!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je savais qu’il existe des tubes, mais n’ai pas osé poster cette marque, parce c’est une marque informatique, et « informatique »= « un sujet qui fache »

Déja cités, mais ce ne sont pas a proprement parler des marques, mais un groupement de fournisseurs de pièces détachés , principalement pour le dépannage …

On pourrais ajouter , dans cette catégorie « SAMEMA » ou STNA" …

Au juste, et a propos de marques qui font partie de Philips, mais avec d’autres dénominations, et d’autres marquages (Si différents que je ne pensais même pas que ça pouvais être du Philips …
Quelqu’un pourrais il expliquer l’absence de logique et de normalisation qui régnais en la matière ?

Par exemple, si Mullard, Dario, ou Valvo, sont en fait du Philips , pourquoi « la même pentode » s’appelle AF2 en Philips ? ou VP4A en Mullard, ou TF2 en Dario ? ou h4129D en Valvo ?

Ben oui …Pourquoi ils se sont « fait iech » avec tous ces marquages différent si c’est le même tube , servant a la même chose, et du même constructeur ?
(Encore, ça serais un petit constructeur local des temps héroïques de la TSF, je dis pas …Mais là ? C’est quand même étonnant qu’un si grand groupe comme Philips n’ait « pas pensé » a normaliser le marquage de ses propres tubes ? Il ne sont pas idiots a ce point quand même ! Ou ils ont une raison obscure d’avoir fait tous ces marquages disparates …)

Bon, il faut avouer que le sujet et vaste et complexe, et que comme dit dans certains vieux lexiques de tubes, il faut « le guide indigène » pour s’y retrouver …Et parfois , ça peux jouer des tours « de vache » !
(Certains tubes totalement différents avaient des références identiques, ou très voisines, dans deux marques différentes, en n’étant pas du tout interchangeables …Et inversement, des références totalement différentes , pour des tubes identiques)

RFT était un authentique fabriquant de matériel électrique/électronique/téléphonique.
C’était une vraie marque d’Allemagne de l’est!
J’ai rencontré du matériel RFT même dans les stations radio de paquebots Russes!

1 « J'aime »

Bon, ben, j’ai du être induit en erreur avec les dires concernant cette marque là (RFT)

…ou alors, c’étais une vraie marques a une certaine époque, puis c’est devenu un revendeur de pièces détachées ensuite …
(certaines marques semblent avoir fini comme ça !)

D’autre sont apparues dans les pays de l’est après rachat des chaines de fabrication Siemens et Téléfunken.
JJ en Slovaquie, et EI en ex-Yougoslavie sont dans ce cas.

Ne serait-ce pas : FOTOS GRAMMONT ?

J’ai les 2, Photos et Fotos.

Avec toutes les associations, intégrations, récupérations et rachats divers subis au cours de l’histoire par toutes ces marques, l’histoire de la lampe radio n’est pas simple à démêler.

Parceque à cette époque là 1934 les accords pour un marquage unique européen des lampes entre les différents fabricants n’était pas encore en vigueur.

Les premiers marquages unifiés ont débuté avec les lampes transcontinentales « A » 4 volts dorés et « C » 200 mA en série, avec quelques entorses chez RT-Dario et Tungsram.

L’unification totale et complète a été réalisée avec les transcontinentales rouges « E » à 6,3 volts dès 1936.

Oui, ça, je savais , et j’avais compris …

Ce que je ne savais pas, c’est que Philips, Dario, Mullard, Valvo, c’étais le même groupe , et que, sachant cette « nouvelle » information, je ne comprenais pas, et ne comprend toujours pas, pourquoi « ils » ne se sont pas « mis d’accord » entres membre du même groupe pour un même marquage (même si il n’ est pas du type « pro-electron » parce cette normalisation n’existais pas encore … )

N’est ce pas curieux , entre membres du groupe Philips , de ne pas avoir donné le même code pour un même type de lampe (ici, une pentode Hf-MF à pente variable chauffé sous 4V) et un même groupe de fabricants (puisque c’est censé être le même groupe )
…Ou a peu près le même code avec de petites « entorses » comme ça avais été le cas ensuite (notamment l’ajout d’une lettre préfixe)

A ce propos, et au sujet de ces petites « entorses », il étais courant d’ajouter en préfixe l’initiale de la marque , par exemple, pour une lampe AK2 , on pouvais trouver
TAK2 chez Tungsram
VAK2 chez Vatéa

Parceque ces différents constructeurs dans différents pays avaient chacun développé un code d’identification des lampes propre qui datait du milieu des années 20, incluant la tension et le courant de chauffage ainsi que le gain pour les triodes.
Ce système a perduré avec les lampes à broches à chauffage indirect secteur.

Un changement ne pouvait valablement se mettre en place qu’avec la sortie d’une nouvelle série de lampes comme l’étaient les transcontinentales.

L’unification n’était pas un avantage tant que l’amateur changeait lui-même ses lampes, on pouvait le garder captif d’une ou deux marques nationales comme c’était cas en France avec Ducretet par exemple qui ne donnait que les types RT-Dario et Métal-Mazda dans ses notices.

Oui, j’imagine !!

j’ai une pub qui vante la microtriode FOTOS avec la précision :fabrication GRAMMONT
pub grammont002.pdf (232,4 Ko)

Oui, Luc! je crois même qu’elles étaient fabriquées à Lyon, sur les quais de Saône !

Quite a compléter la liste des colleurs d’étiquettes , il faudrait aussi inclure Hewlett-Packard ,Collins ,Hallicrafters ,´etc… pratiquement toutes les grandes marques ont apposé leur logo

Bonjour,

Pour les marques, je crois qu’il faudrais, pour ne pas tout mettre en vrac et tout mélanger , séparer
-Les vraies marques de constructeurs (celles qui ont les machines a fabriquer les plaques et les grilles, souffler les bulbes, a faire le vide, a flasher le getter …Ce qui est loin d’être donné a tout le monde !)
-Les marques de distributeurs, ou de rebadjeurs (qui n’ont jamais fabriqué la moindre lampe, et souvent se borne a ré-imprimer, repeindre, ré-étiqueter, parfois avec de simples décalcomanies …Ca, même si c’est surtout les grandes marques d’appareils qui le font, tout le monde peux le faire même un artisan local ou un amateur !)

Quand a creer une « bibliothèques » de logos et d’étiquettes de marques …Oui, ça serais intéressant , mais je laisse ça a d’autres

-Et d’une il faut, pour chaque marque, photographier le logo du tube, et sa boite avec un APN (2 photos par marques voir plus, multiplié par environ une centaine de marques, ça va faire beaucoup de boulot, et beaucoup alourdir le topics ! )
-Et de deux, pour certaines marques très anciennes et disparues, il va être difficile de trouver une marque encore lisible, et une boite d’origine ( ça risque de relever des fouilles achéologiques …)
-Et de trois, je vais me faire jeter vu comment marche mon APN …(Je ne m’étend pas ! )

Comme ceci c’est un peu mieux … :upside_down_face:

Bonjour,

tentative de remise a jour et remise en ordre en cours …(Si ça veux)

Je passerais volontairement sous silence les marques « typiquement informatiques » ( pour éviter qu’a elle seuls elle fasse « tout partir en sucette » …) et regrouperais les quelques marques « reissue » (en ajoutant un renvoi)

J’ai « réinjecté » la plupart des marques cités par @Radiolo dans le post d’origine , avec quelques indications complémentaires (absentes de la liste donnée)

J’ai écarté quelques marques
-Soit parce elle semble sans aucun rapport
(Genre Delaygue => Menuiserie aluminium ?)
-Soit parce informatique
( IBM, burrougs,Hewlett-Packard, Zenith…)
-Soit parce ayant un doute sur l’orthographe
(genre Photos au lieu de Fotos …)