Marre de changer les piles!

Bonjour à tous,

Voici ce que j’ai fait sur un Schaub-Lorenz T30:

1. mise en place de 2 batteries Li-Ion (récup)
  2. mise en place d’un BMS 2s (2,55€ les 5 sur Ali)
  3. ajout d’une prise pour brancher le chargeur, câblage du tout:

Plus de piles à changer…

J’ai fait la même chose sur mes 2 PYGMY super 2001, en employant cette fois-ci 8 batteries NiMh, puisqu’il faut un point milieu sur l’alimentation…

Bonne journée,

2 « J'aime »

Intéressant.
Pour le T30, je suppose que c’est des éléments 18650 d’environ 2Ah ?
Quelle autonomie obtiens tu en FM avec un niveau d’écoute raisonnable ?

Oui, c’est çà.
Aucune idée de l’autonomie, j’ai fait la manip ce matin…

si ce sont des piles de 1.5V format AA , mettre des batteries rechargeables NI ZN de 1.6Volts ! On en achète un pack de 4 avec le chargeur ad hoc , et on en a tjrs deux en attente pour changer quand celles en place sont déchargées !

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=batteries+Ni+Zn

2x1,6V pour 7,5V, il va manquer quelque chose, non?

1 « J'aime »

Ce sont des accus Lithium Ion type 18650, c’est pour ça qu’il faut un BMS pour contrôler la charge (évite qu’aucun des deux éléments ne dépasse 4,2 V en charge).
Ces éléments font environ 3,7V chacun hors charge, ce qui est parfait pour remplacer les 5 piles de 1,5V d’origine. :wink:

1 « J'aime »

Oui , je ne savais pas … la réf ne me parlait pas au vu de la photo on ne peut pas deviner
Ce sont des piles comme celles de mon volet roulant de garage ! Je ne sais pas si ça se trouve en rechargeable :thinking:

Des piles dans un volet roulant ?
A quoi servent-elles ? Quelle tension/ taille ?
L’élément de batterie Li-Ion 18650 est le modèle le plus courant, on le trouve par exemple dans des batteries de vélo à assistance électrique (VAE).
Dans celle du mien (25,2V / 12 Ah) il y en a 42 (7 groupes en série de 6 en parallèle chacun).

j’ ai deux types de volets roulants porte de garage, de 3 m de large , de marques diféfrentes
un a une pile de 1.5V normale
un a une pile 3.5 V

ces piles sont situées dans un petit boitier apposé au dos du volet

si ces piles sont mortes , le volet refuse de remonter ou de descendre .

fonction de ce boitier ??? j’ ignore :roll_eyes:
peut être pour une liaison HF avec la télécommande et le boitier apposé au mur ?

les installateurs ne m’ avaient pas dit qu’ il y avait une pile dans ces boitiers , et au bout de 18 mois , volet refusant de remonter pour ouverure , j’ ai appelé l’ installateur qui a envoyé deux techniciens pour changer la pile … il aurait pu simplement me dire d’ ouvrir le petit boitier et de remplacer la pile .

Comme je n’ avais pas de pile dans mon volet de porte d’ entrée Somfy , de 1.20 m de large , installé un an plus tôt , je n’ avais pas de raison de penser à ça !

Résultat un déplacement à deux personnes pour remplacer une pile standard de 3 sous ! absurde du temps de perdu et des frais inutiles .

Une pile de 3,5V, ça n’existe pas (les tensions sont multiples de 1,5V).
Es-tu certain que ta « pile » de 3,5V qui ressemble a un accu Li Ion 18650 n’en est tout simplement pas un ?

oui , c’est peut être 3.7 V ! ne chipotons pas !

Sur les Schaub T30, 40…, la forte consommation a souvent pour cause un mauvais réglage du bias.

Un trim permet de faire l’ajustement qui, de mémoire, est de 10 ma à faible niveau sur l’étage de puissance.

et ça existe en rechargeable !

Bonjour,

A propos des BMS leur fonction n’est pas très claire : est ce qu’ils font de la régulation de courant, et surtout est ce qu’ils coupent la charge pour éviter que la tension des éléments baissent dangereusement. J’ai compris que de base ils évitent juste que la tension de chaque élément ne monte trop.

En fait je cherche un BMS pour piloter une batterie de12vNiMh que j’ai tué car j’avais laissé l’appareil ( source de courant constant) sous tension alors que le secteur n’était pas branché.

Jean-Louis

Ca n’existe qu’en rechargeable ! (ce sont des accus). :wink:
L’appellation « piles » est erronée car elle vient de la mauvaise traduction de « battery » en Anglais qui peut désigner aussi bien une pile (par définition non rechargeable en Français) et un accumulateur (par définition rechargeable).
En Français « batterie » est l’abréviation de « batterie d’accumulateurs » et désigne normalement un dispositif à éléments multiples.

Ben alors pourquoi l’ installateur me l’ a remplacé en me facturant 30 euros TTC en plus du déplacement !

ils l’ on récupéré , l’ ont rechargé pour le refiler à un autre client contre 30 euros ; c’est de l’ arnaque ! j’ aurais du réclamer l’ ancien !

et ça avait tenu 18 mois sans recharge ,? mystère ! faut que je creuse ça

Je les attends au tournant ! :bomb:

Un accumulateur peut aussi être mort.
S’il se décharge en-dessous de 3V un accu Li Ion est généralement irrécupérable, normalement le circuit qu’il alimente doit s’arrêter de consommer si la tension descend en-dessous de 3V et quelques.
S’il continue de tirer du courant, l’accu est en danger.
N’y a-t-il pas de circuit de charge associé à ce système ?

je viens d’ aller ouvrir le boitier c’ est lui qui gère le fin de course bas .

Ça a pas l’ air d’ être rechargeable , c’ est une pile SAFT marquée 3.6Volts , même format qu’ une AA de 1.5Volts

1 « J'aime »

Oui, c’est bizarre elle est marquée Li SO Cl2.
On la trouve à 3,63 € sur internet !

Curieux d’avoir utilisé le format AA pour cette tension, si on met une telle pile dans un appareil conçu pour 1,5V, ça peut faire des dégâts …

oui , sans doute !
Moi sans faire trop attention à la pile en place , qui n’ était pas une SAFT et sans marquage particulier au sujet de la tension ( ou bien masqué en tout petit ! ) , que j’ avais mesurée , mais usée sans le savoir, à env 1.5 Volt , donc la croyant encore bonne , donc bêtement , j’ avais quand même mis en remplacement une pile AA de 1.5Volt neuve , comme j’ avais sur un autre volet de garage installé 2 ans auparavant par le même installateur.
Ça s’ allumait mais ça ne fonctionnait pas , c’est pour ça que je me suis dit " c’ est pas du à la pile " et que j’ ai appelé l’ installateur et la secrétaire ne m’ a rien dit , juste dit " on vous envoie le technicien " sans me dire " changez la pile , mais c’est du 3.6 V , et pas comme sur l’ autre volet qu’ on vous a installé il y a deux ans.
Ce n’ est qu’ ensuite que les techniciens m’ ont fait voir la différence et expliqué que sur ce volet c’ était une pile de 3.6 Volt et pas de 1.5 V comme sur l’ autre , et moyennant 80 euros , déplacement compris :frowning_face: