Marthe Douriau ou Marc Dory?

Mais qui était sa fille :question:

bonsoir
je pense qu’il y a deja eu un fil sur ce sujet
j’ai trouve dans une doc Philips cette carte de visite
Patrick

Bonjour,
Voilà qui confirme ce que j’avais glané comme info. Marthe DOURIAU a terminé sa carrière chez Philips. On pouvait s’en douter en regardant les schémas et photos illustrant « Stéréophonie-Disques-Haute fidélité » et « Mon téléviseur »: que du Philips!
Marthe DOURIAU est née à BOURGES le 1er février 1899. Elle semble y être restée jusqu’en 1918/1919 (son père est mort en 1918) d’après les recensements.
Je ne connais pas son parcours scolaire.
Toutefois, elle écrit dans le revue « L’Antenne » des articles sur la TSF du milieu des années 20 au début des années 30, ce qui aurait tendance à faire penser qu’elle a fréquenté une école d’ingénieurs en radioélectricité (il ne devait y en avoir des centaines à cette époque).
Je retrouve sa trace en 1935 à NICE ou elle acquiert un appartement au 9 avenue du Ray. Dans l’acte d’acquisition, la profession qu’elle indique est « Chef d’atelier ». Etant domiciliée au 98 avenue St-Lambert lors de cette acquisition, j’en déduis qu’elle a travaillé chez Ferrix ou Ergos (je pense plutôt à Ferrix compte tenu de ses ouvrages sur les transformateurs).
Je ne pense pas qu’elle soit restée longtemps à NICE.
En 1948, elle habite BOULOGNE-BILLANCOURT et achète un appartement à PARIS avenue de la Tour Maubourg. L’acte d’acquisition indique le comme profession « Ingénieur ».
Je ne sais pas trop ce qu’elle a fait entre 1935 et 1948, mais je me demande, étant domiciliée à BOULOGNE- BILLANCOURT, si elle n’a pas travaillé un temps chez RENAULT car elle a écrit des ouvrages sous le pseudonyme de Marc DORY sur l’électricité automobile.
Je pense qu’elle a terminé sa carrière chez Philips ou elle a du entrer vers 1948/1950.
Elle décède en son domicile le 8 octobre 1968 et est enterrée (si la tombe existe encore) au cimetière de MENETOU-SALON dans le Cher.
J’espère en découvrir plus au fur et à mesure de mes recherches. J’ai réussi à retrouver des descendants de ses légataires (elle était célibataire sans enfant), mais ils n’ont guère pu m’aider, étant très jeunes au moment de son décès qui remonte à cinquante ans…
Monsieur BINON pourrait-il m’envoyer le scan de cette carte sur ma boite mail ? Dans quel type de document avez-vous trouvé cette carte ?

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bonjour remi,



Je l’ai trouve dans cette magnifique plaquette de 1955 , doree et sous papier cristal
Je n’ai pas retrouve ton mail
Patrick

Bonjour Patrick,

Je vous adresse mon mail par MP.

Et aussi:

Marc Dory

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Bonjour,
Marthe était aussi ingénieure chez PHILIPS , j’ai une de ses cartes de visite que j’ai mis ici sur un autre fil.
Un prototype de la femme moderne en des temps ou la technique et le métier d’ingénieur étaient loin de respecter la parité!
Marc Chauvière étai le créateur et rédacteur en chef de La Radio Française pendant la guerre, seule revue a paraître dans cette période.
Une belle brochette d’auteurs et constructeurs dont nous avons tous quelques livres!

Lors d’un rapide passage chez Lemouzy et avoir connu ce grand patron , sa fille intégrait l’usine avec son diplôme d’ingénieur… cas peu courant dans ses entreprises ?

En 1972 dans ma promo 1 fille pour 109 garçon!

Bonjour à tous les Amis présents,

J’ai toujours pensé que Marthe DOURIAU n’existait pas et était en fait le pseudo de Marc DORY (voir photo ci-jointe)

Or on la voit en photo plus haut dans ce post!
Quelqu’un a-t’il une réponse à me donner ?
Merci par avance et sinçères amitiés à Vous Tous. Cordialement, B. THOMAS

Je pense que Marthe Douriau est son vrai nom
Elle avait dû prendre un pseudo car à cette époque , les femmes n’étaient pas vraiment prises au sérieux dans ces métiers dit "masculin "

J’ai trois livres d’elle , mais aucun sous son pseudo masculin

pour ceux qui sont dans le coin il peuvent lui rendre visite
Certains de ses ouvrages traitant de l’automobile ont été publiés sous le pseudonyme de Marc Dory. Marthe Douriau est née le 1er février 1899 à Bourges (18) et est décédée à Paris le 8 octobre 1968. Elle repose au cimetière de Menetou-Salon dans le Cher.

@Remi s’est également penché sur la carrière de Marthe Douriau, qui a également travaillé chez Ferrix.

Non , en fait j’en ai 4 , j’ai retrouvé « L’électricité et l’automobile » sous son pseudo

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Bonsoir aux Amis présents,
Merci pour vos réponses qui ont (enfin) éclairées ma lanterne.
Donc Marthe DOURIAU a bien existé et c’est donc Marc DORY qui n’était qu’un pseudo. J’ai moi aussi quelques ouvrages tous signés Marthe DOURIAU.
Merci encore pour votre aide, bonne nuit à Tous & sincères Amitiés. B. THOMAS

Bonjour,

Marthe Douriau auteure de chroniques T.S.F. dans différents journaux et magazines.

Deux au hasard (cliquer 2X pour agrandir les pages)

Cet article sur les Ets ERGOS de Nice avec photos

Et celui ci sur l’alimentation des récepteurs sur Auto

Son Radio formulaire 54.2Mo est téléchargeable ici:

Bonne lecture

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour votre mail qui confirme bien toutes les réponses reçues précédement;
Merci encore pour votre recherche et votre interet pour ma question.
Sincères Salutations. Cordialement. B. THOMAS

Bonjour,
J’ai pu bobiner avec succès des transformateurs d’alimentation et de sortie simplement après avoir lu un de ses ouvrages sur les transformateurs, je n’ai eu besoin de rien d’autre.
Ses explications sont d’une grande limpidité, faciles à comprendre et on trouve très vite le tour de main à prendre.
Le calcul complet des transformateurs, dimensions, tôles fil, isolant y est très bien expliqué, c’est la bible du bobinier condensée dans 200 pages…
Je suis content d’avoir trouvé une photo de cette dame.
cdt,
Gérard

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Bonjour à tous,

Marthe DOURIAU est née le 1er février 1899 à BOURGES et est décédée à PARIS en octobre 1968. Elle était originaire par sa mère de MENETOU-SALON et y est enterrée (le tombe en triste état existe toujours).
Elle a vécu à BOURGES jusque vers 1918/1920, ensuite je perds sa trace pour la retrouver à NICE où elle achète un appartement dans le Palais Colomba en 1935, à deux pas de chez FERRIX et ERGOS avenue St-Lambert. Elle n’y est probablement pas restée longtemps car les recensements postérieurs à 1936 ne la mentionnent plus.
Je la retrouve en 1948 à BOULOGNE-BILLANCOURT (elle a peut être travaillé chez RENAULT car certains de ses ouvrages traitent d’électricité auto). La même année, elle achète un appartement boulevard de la Tour Maubourg et semble travailler chez PHILIPS où elle termine sa carrière.
Elle est restée célibataire et a eu sa mère à charge jusqu’au décès de cette dernière en 1965.
Elle a légué ses biens à différentes personnes proches qui n’ont pas eu l’idée de venir entretenir la sépulture bien qu’ayant accepté la succession…Comme bien souvent hélas.

@guilhem
J’ai les deux livres sur le bobinage des transfo
Rien qu’avec les tableaux , on n’a pratiquement aucun calcul à faire
Tout les transfos que j’ai fais en m’aidant de ses livres ont fonctionnés impeccablement

Une photo d’elle agrandi ( j’aurai aimer la rencontrer à cette époque , c’était vraiment une belle femme )

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