Marthe Douriau ou Marc Dory?

Je m’étais amusé à faire quelques recherches sur les auteurs d’ouvrages consacrés à la TSF et j’ai arrêté. Je me suis rendu compte que cela n’intéressait personne et encore moins les héritiers ou ayants-droits.
Pour Marthe DOURIAU, j’avais retrouvé un enfant d’une des légataires de cette dernière et cela ne l’intéressait pas.
A titre documentaire, je me suis aussi intéressé à Pierre HEMARDINQUER, ingénieur conseil auteur d’ouvrages sur la TSF mais aussi le cinéma d’amateur. J’ai découvert qu’il était né à REIMS en 1897 et mort en son domicile à PARIS 17 en 1979. Son fils, jean Jacques HEMARDINQUER était historien, décédé en janvier 2020.
Pierre HEMARDINQUER repose au cimetière du Montparnasse, il est assez facile à trouver car étant le cousin par sa mère de Raymond ARON, il est dans la même tombe.
J’avais écrit à l’héritière de Jean Jacques HEMARDINQUER pour savoir si elle accepterait de m’indiquer plus précisément le parcours de Pierre HEMARDINQUER. Je n’ai jamais eu de réponse…

1 « J'aime »

C’est même préférable (au féminin comme au masculin)!

2 « J'aime »

@Ladere_Jean-Pierre
Merci pour ces précisions, mais je recherche des renseignements sur Francis VAGLIO (le F8UI des années 37 à 54), qui fut rédacteur-chef de la revue « ONDES-COURTES », dont je dois bien être le seul à posséder les 16 premiers numéros (de Novembre 1951 à Avril 1953) et qui habitait à Nice. J’en déduis qu’il a dû passer SK en 1954 puisqu’il n’avait plus cet indicatif après cette date. Était-il avocat, huissier ou autre ? En fait, il réalisait les descriptions des QST (US) des années 50, avec une grande pédagogie. C’était un OM très compétent ! J’ai eu un de ses collaborateurs au téléphone, il y a une trentaine d’années mais depuis, plus rien et aucun « ancien » niçois ne semble s’en souvenir. C’est bien dommage !
Quant au F8UI ultérieur d’Hyères, je pense qu’il est passé SK en 2004. Il ne m’a jamais répondu.
Ce message est une dernière « bouteille à la mer » !
Amitiés à tous
Jean-Pierre

@F6BGV Bonjour F6BGV,

Merci pour ce retour, il n’a pas donc dû renouveler son indicatif durant une certaine période et quand il a refait une demande, on lui a attribué le F6FXY. Je pense que les premiers F1xx et F6 Fxx ont dû apparaître courant année 1978, à voir sur la 26e édition de la nomenclature du REF
Bizarre tout de même que personne du côté de Nice ne puisse vous informer :thinking:
Bonne journée
73
Jean-Pierre de F5PMR

C’est bizarre, en effet, que personne ne s’en souvienne.

Rappelons encore que les indicatifs avec deux lettres après le chiffre, ont été réattribués assez rapidement. Par ailleurs, il fut un temps où les indicatifs de la métropole ont reçu d’office une seconde lettre après le « F ». Plus tard, l’administration a fait marche arrière.

@Ladere_Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Non, le F.VAGLIO que je recherche, autorisé de 1937 à 1954 (date de son décès, je suppose), n’a rien à voir avec le VAGLIO (nom courant) du F6FXY (qui ne figure sur aucune nomenclature !). C’était certainement un OM né au tout début du XXème siècle.
Si bien que plus les années passent…
Les premiers F6 (à 3 lettres), datent de la fin des années 60.
J’ai eu mon call français (F6BGV) en 1971 (auparavant, je fus 7X0VP depuis 1962 à Alger).
Amitiés à tous
Jean-Pierre

Re,

Extrait nomenclature papier REF 1989

Bonne après-midi

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre, je vais le joindre, mais ce n’est certainement pas lui.
Coïncidence : j’ai habité avenue de Flirey à Nice, en 86/87 !
73
Jean-Pierre