J’ai un soucis concernant les relais chargés de l’alternat (émission / réception) qui équipent mon transceiver home made .
Ils présentent des mauvais contact intermittent au bout d’une semaine de nettoyage (pas d’abrasif mais contacts frotté avec une feuille de papier sans produits chimiques) . C’est récurent au bout d’une semaine environ .
Cela ne se produisait pas sur mes autres appareils avec des relais de marque comme Finder et autres mais vu le prix devenu prohibitif je me suis tourné vers des relais chinois qui en apparence semblent corrects …
Ces relais ne commutent que des petits signaux les forts signaux étant confiés à un relais stéatite pro qui lui ne me pose aucun problème .
Quelqu’un a t’il une solution ?
Merci
Emmanuel F4FIT
pour les petits signaux ( cela s’appelle l’effet Branly) pas de salut hors de relais que haute qualité ou de relais mouilles au mercure que l’on trouve sur d’anciennes cartes d’appareils de mesure ou de téléphonie
relais au Hg ne jamais tenter d’ouvrir ils sont pressurises sous hydrogène vers 10 bars
ça fait bang projette des éclats de verre et apres il y a du Hg partout…
et respecter l’orientation du relais la fleche Up vers le haut
ils doivent être secoués et soumis a un choc léger a l’oppose de la flèche up pour mettre le Hg en place après le transport ( si ce n’est pas fait ils ne s’ouvrent pas )
C’est un paramètre assez peu connu, mais il y a en effet un courant minimal à commuter si on veut avoir un auto-nettoyage des contacts. C’est normalement dans la spécification. Cela dépend des matériaux des contacts. Et il y a en effet des relais (reed) à contacts mouillés au mercure; mais je pense qu’ils sont interdits. C’est un problème que l’on peut retrouver sur des pompes à chaleur, quand des pressostats normalement prévus pour couper quelques A sont connectés à des entrées numériques à très faible courant. On peut rétablir le fonctionnement en faisant passer du courant avec une tension suffisante. Mais sans changer le courant de l’entrée, le problème finit par se reproduire.
Un autre problème peu connu est l’effet thermocouple. Lors de la fermeture, on voit une tension apparaître, puis qui redescend quand le nouvel équilibre thermique lié au courant dans la bobine est atteint. COTTO Corporation faisait des relais (rouges, faciles à reconnaître) compensés pour ce problème. Bien sûr uniquement quand on est en dessous de quelques dizaines de microvolts. Typique dans les multimètres de compétition.
« pour les petits signaux ( cela s’appelle l’effet Branly) pas de salut hors de relais que haute qualité ou de relais mouilles au mercure que l’on trouve sur d’anciennes cartes d’appareils de mesure ou de téléphonie »
Au début que ce phénomène se produit j’arrive a rétablir un contact franc en faisant plusieurs commutations à la suite , mais ça empire de jours en jours jusqu’à ne plus fonctionner .
Effet Branly je vais consulter voir de quoi il s’agit (j’aurais au moins appris quelque chose) …
Des relais de « haute qualité » ca va me faire un billet de 100 ça pour 4 relais
Je vais voir pour des relais humides … Le QSJ est un point important pour les petites retraites!
Mais bon si une solution autre existait ça m’arrangerai bien
Si ce sont les petits relais bleus chinois, c’est à fuir… Entre ceux qui collent mal, ceux qui ne font jamais ou mal contact, et ceux qui sont toujours en contact, c’est la loterie.
Bruno « Si ce sont les petits relais bleus chinois, c’est à fuir… Entre ceux qui collent mal, ceux qui ne font jamais ou mal contact, et ceux qui sont toujours en contact, c’est la loterie. »
C’est des relais chinois sous capot transparent avec embase débrochable.
j’ai du Clare types HGR2X 50007 CAR2090D ( Hg relay) 2R/T
mais pas trouvé de docs pour le moment
un bloc de 30x45x26 mm sortie a souder a piquer sur circuit imprime
ceux la j’en ai 5
pour le moment tension bobine inconnue
en plus petit
du relais DEM ( CSF Division Electro Mecanique) 2R/T
contacts or sous gaz neutre
dimensions 20x22x 8
sorties par fils 15mm de long
type UADG12
sans les pattes de fixation avec de fils longs
en Hg je dois avoir aussi ce modèle 1R/T mais pas retrouvé dans mon brol pour le moment
celui (ceux) de la photo serait parfait !
Je vois qu’il est polarisé donc surement diode de roue libre intégrée ?..
Au cas ou je peut descendre la tension de commande à 5 ou 6 V avec un régulateur vu que je « tire à la masse »
Du 24 V bobine serai plus délicat vu que j’en ai pas de dispo sur mon appareil
ayant bossé dans le militaire du 24V j’en ai des masses
demain je monte le test pour les caracteristiques bobines et verif des contacts , comme c’est de la recup on ne sais jamais
En HF on peut souvent utiliser des commutations par diodes.
Il y a aussi les commutateurs CMOS genre 4066 mais il faut éviter de faire voisiner des signaux vers un boîtier unique a cause de la diaphonie dans le câblage
Je vais voir ce que Radiolo me propose , sinon j’irai voir ce que je peut trouver en contact argent /palladium .
C’est le genre de panne intermittente à laquelle je ne m’attendais pas
Sinon l’appareil fonctionne très bien j’ai fais de nombreux QSO .