Mauvais contacts intermittents relais

voila les relais mouilles au Hg 2 x R/T

pour les 1 x R/T je cherche …il t’en faudrait 8 si le compte bien

[

Ford_Prefect

« En HF on peut souvent utiliser des commutations par diodes.
Il y a aussi les commutateurs CMOS genre 4066 mais il faut éviter de faire voisiner des signaux vers un boîtier unique a cause de la diaphonie dans le câblage »

Oui je connais la commutation par diodes et diodes PIN mais mon montage n’est pas conçu pour cela .Quant aux commutateur electroniques 4066 et autres j’évite pour cause de diaphonie et de limitation en fréquence (je commute jusqu’à 30 MHz)

Le problème m’est déjà arrivé au boulot , il a fallu reprendre plein de cartes
73

Peuvent il se monter "la tête en bas " (sous le chassis ) ?

Ca m’interdit tout DX ! Déja que quand la panne se produit ça me colle 20 à 30 dB d’atténuation , alors sur un signal de 52 ou 53 c’est pas la peine . Je tient à résoudre ça avant de me lancer !

S’il s’agit de commuter des signaux faibles, les contacts dorés suffisent. De longues lames de contacts et les contacts doublés apportent un avantage indéniable. Surtout pas de contacts argentés pour les signaux faibles.

1 « J'aime »

les relais Hg la fleche obligatoirement dirigée vers le haut
image

les relais CSF et thomson , position de montage indifferente

OK pour la flèche je pourrais donc les monter verticalement sur la plaque arrière du châssis .

n’importe ou pourvu que la fleche soit en haut
sur ou sous le chassis sur une equerre

1 « J'aime »

bonsoir,il existe aussi les relais reed en boitier circuit intégré en bobine 5v ,contacts sous vide 0,5A ,100V de marque clare ou gunther.J’en ais en stock

1 « J'aime »

les celducs ils etait interdit dans le materiel avionique , a mon epoque on les utilisait dans le bancs d’essais mais pas sur avion
cause mauvaise resitance aux chocs le contact s’ouvrait furtivement lors d’un départ de leurres , lancer de missiles ou tir canon
ce qui fait que je n’en ai quasiment pas

1 « J'aime »

Oui j’ai dans un passé très lointain assisté à des essais sur table vibrante !

Curieux que, concernant la commutation de HF, même à faible puissance, pêrsonne ne parle de relais coaxiaux, qui sont quand même faits pour ça. En faible puissance ( inférieurs à 5 W HF sur 437 Mhz, j’utilise des Radiall en 50 ohms et bobine 12 V, qui me donnent satisfaction, et avec lesquels je n’ai jamais eu le moindre probléme. C’est vrai qu’en neuf, c’est pas cadeau, mais on en trouve assez facilement d’occase, avec des prix tout a fait correct. Et j’ai la chance d’avoir un OM qui bosse chez Radiall, à Voiron ! ça aide !!

1 « J'aime »

effectivement,c’est le probléme des I.L.S .Les celducs n’etaient pas le haut de gamme,avec les Gunther il y avait moins de problemes,mais dans l’industrie,les contraintes etaient moins drastiques.Il m’en reste quelques uns.

lLes relais coax sont certainement le plus adapté à cet usage,mais je ne sais pas si on peut descendre la tension bobine à 5 ou 6 volts comme veut le faire F4FIT

Forcement : ça aide! HI! :slight_smile:

Pour moi l’idéal c’est 12 VCC de tension de commande

en 12volts, j’ai des" national"1RT blindés

ne pas oublier ce que que notre ami cherche

@F4FIT
j’ai aussi des relais telephonie contacts Ag Pd mais c’est du 48V

Les miens sont gratuits,bonne soirée

C’est sûr qu’à 20 centimes la pièce, faut pas s’attendre à des merveilles non plus !

2 « J'aime »