j’ai des relais comme ça dans mon bazar, si ça intéresse. La photo est du net, et je ne sais plus s’ils sont en 5 ou 12V

Il doit y avoir du port qui fait monter le prix à 50 cents ![]()
Il s’en vend des paquets, mais je déconseille totalement ces trucs.
En fait, j’ai du DX2 en 12 et 5V et du DS2e en 12V ( et c’est gratuit, juste un petit bon Mondial Relay )
Les DS2E sont parfaits
Les DX2 sont meilleurs HF
DX Relays.pdf (153,3 Ko)
DS1E-M-DC12V.PDF (135,4 Ko)
j’ai fini de trier les relais que j’ai fonctionnant en 12V
j’en ai 3 modèles
des CSF contacts or ( origine militaire)
ses SDS contact inconnu , c’est aussi de l’hermétique origine recepteurs militaires
des Clare contacts mouilles au Hg origine professionnelle un peu limite en 12V sont polarisés , pas de diode mais sans doute un aimant interne
gratos , juste le port poste , sans emballage cela pèse 0.75Kg
Bonjour!
Merci pour votre implication à résoudre mon problème de relais , je vais opter sur 4 DX2-12 V Qui en plus sont blindés et d’après le datasheet respectent l’impédance 50 Ohms des liaisons ce qui ne fera que bonifier mon montage vu que tous les blocs qui le compose sont tous en entée /sorties 50 Ohms . En plus je pourrais les monter sur des supports tulipes qui les rendra extractibles.
Les DS2E auraient en effet fait l’affaire mais vu les caractéristiques des DX2-12V j’opte pour ces derniers .
Contacter moi pour les modalités de ports et adresse postale avec encore un grand merci !
Je remercie toute l’équipe qui s’est impliquée pour résoudre mon problème , vous êtes vraiment tous sympas !
73 à tous
Emmanuel F4FIT
Bonjour à tous,
puisque nous parlons relais, peut-être que @Radiolo , ou quelqu’un d’autre, pourrait me dire ce que valent ces relais:
Bonne soirée,
ce sont des relais a lames souples c’est marqué dessus RLS
le contact est dans un ampoule verre sous gaz neutre
donc a l’abri de toute pollution
la nature des contacts diffère selon les fabricants on trouve des contacts Ni, Ag, Au, Pd
le chiffre qui suit R indique la tension de bobine
tu as 2 x 6V et un 12V
pour la nature des contacts ??
Merci @Radiolo pour cette réponse rapide!!!
Concernant la nature des contacts, je n’en ai aucune idée, je n’ai que ce qui est marqué sur les relais…
aucune infos sur les contacts sur le net
Rien trouvé non plus…
L’idée serait de les utiliser en commutation d’une entrée préampli audio, afin d’éviter le commutateur bardé de fils blindés…
cela devrait fonctionner le niveau BF doit etre suffisant pour eviter l’effet Branly
Je n’ai rien contre une petite explication!!!
Ce n’est pas le cas ici, mais souvent, ces ILS fonctionnent avec un aimant.Il y a quelques années, c’était au programme de physique en collège.
Si on a pas besoin de commuter des ampéres, ils fonctionnent généralement assez bien. On en trouve parfois dans les systémes d’alarme, sur les portes. Quand on ouvre la porte, le contact se ferme.
c’est le principe du cohereur de Branly a très faible tension un contact imparfait s’établi entre deux corps metalliques
on retrouve ce principe dans le deteteur a trepied de Branly

ou a aiguilles de Popov ?,
je ne retrouve pas une photo du detecteur a aiguilles
pourtant il me semble que qq’un en avait restaure un sur le forum
@Jeanmonod_Henri-Louis cela te rappelle qq chose ?
cela doit etre cela

et j’ai oublie le cohereur a billes
reste plus @Ladere_Jean-Pierre qu’a nous trouver le brevet
pour ma part pas trouvé
je crois que l’on a fait le tour des contacts imparfaits, quand a l’explication physique du phénomène pour le moment pas très bien comprise
C’était peut-être à cela que tu pensais :
Mais point d’aiguilles.
Dans un livre que je ne retrouve plus, « Le Jeune Mécano » je crois :
À la fin il y a quelques chapitres consacrés à la TSF avec je crois un détecteur d’orages fait avec des aiguilles à coudre si je me souviens bien.
j’ai fini par retrouver le modèle a aiguilles sur RM et chez nous il me manquait le nom exact
et je mes suis aperçu qu’il y a des doublons
un est indiqué variante mais je ne vois pas très bien les differences
et on ne peux plus demander de precisions a Lacrout et Delanoy
on demande le regroupement ??
Ce détecteur à billes rappelle Marcel Beaujean à mon souvenir. Il avait entrepris de refabriquer et de tester quasi tous les détecteurs cités dans la littérature. Pour ce modèle je lui avais procuré des billes d’acier de divers diamètres. Ainsi que du fil de platine dans des sections extrêmement fines (pour des détecteurs électrolytiques particuliers).
Il travaillait beaucoup le verre et avait refabriqué des triodes « façon TM ». J’ai un bulbe dans un carton d’ailleurs.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces