mauvais fonctionnement de l'oeil magique EM81

Bonjour,

Je possède un récepteur à lampes SCHNEIDER de type romance 59. le poste fonctionne correctement sauf que l’indicateur d’accord ne s’allume pas, on devine dans le noir un peu de vert.
j’ai remplacé la lampe mais c’est identique. J’ai controler les diverses tensions et la seule qui n’est pas correcte est la tension appliquée sur la grille entre la capacité de 20 nano et le résistance de 2,2 Mégohms, elle est
de - 0,27 volt alors qu’elle doit être comprise entre -1 et -10,5 volts. j’ai controlé les composants ajacents, résistances de 5,6 mégohms, 56 et 560 kiloohms et ces résistances sont bonnes. Par contre la tension qui est marquée 0,9 volts sur le schéma n’est que de 0,5 volts.

Pourriez vous me donner une piste pour résoudre mon problème.

Ci joint le schéma.

Merci d’avance.

Les symptômes sont pourtant ceux d’un œil magique épuisé…

Quelle est la tension sur la 470KO en broche 7 de la EM81 ?

Et celle sur la cible en broche 9 ?

Avez-vous vérifié la 470KO ?

Bonjour,

La tension à la borne 9 est de 296 à 300 volts et celle à la borne 7 est de 46 à 49 volts.
La résistance de 470 Ko est bonne.

Merci de m’avoir répondu rapidement

Bonjour,

• avez-vous vérifié la 2,2 Mohm ?

• avez-vous vérifié que le condo de 20 nano ne fuit pas ? (remplacez-le si vous n’êtes pas sûr… comme il est sur un circuit à assez haute impédance, une fuite, même faible, peut empêcher l’EM81 de fonctionner)

• avez-vous tenté d’injecter une tension directement sur la grille de l’EM81 ?

• êtes-vous sûr de la lampe de remplacement ? Je suis d’accord avec Pierrot, les symptômes que vous décrivez pourraient bien être ceux d’une lampe épuisée…

Bonjour,

J’ai remplacé la lampe par une autre qui fonctionnait sur un autre poste, vous aviez raison la lampe est bien épuisée car la nouvelle s’allume bien en vert mais je pense quand même avoir un problème car suivant l’accord, il n’y a aucune variation de luminosité de la lampe.

Je vais essayer de remplacer le condensateur de 20 nano et je vous donnerai des nouvelles.

Bonjour,

Je vois bien le condensateur de 20 nano ( celui sur la grille de la lampe EM81 ), mais je ne vois pas celui de 100 nano.

N’ayant jamais réaligner les transfos MF, pourriez vous me décrire la méthode.

Cordialement

Merci beaucoup de votre aide.

bonjour.
:smiley:
je pense qu’il serait nécessaire de remplacer les condos de lissage du CAG ( 100 nF et 20 nF ) et réaligner correctement les transfos MF et ça devrait aller nettement mieux.
bonne journée
christian

Vous remontez le circuit de grille de l’EM81, et vérifier les valeurs des composants de la CAG, la 5,6 MOhms, le 20nF de CAG à changer, la 1 MOhms, n’hésitez pas à changer les résistances qui sont à 1/2 watt et de faible coût. Souvent l’oeil reste insensible car la CAG fonctionne mal, et à tous les coups on change aussi la 470 kOhms de polarisation de l’EM81, surtout sur ce type de Schneider où lers polarisations se font par le retour de grille.
Bon courage.

Attention les 2 condos autour de la 56 kOhms font 100 pF.

Bonjour,

J’ai remplacé les composants suivants: 20 nano et 2,2 Mo grille EM81, 5,6 Mo, 20 nano, 1Mo, 56Ko du circuit CAG, ainsi que la 560Ko qui avait été remplacée par une de 220Ko, et la lampe s’éclaire bien, elle devient verte mais est insensible aux variations d’accord, la tension sur la grille de la lampe EM81 reste toujours à -0,6 volts, ayant acheté ce joli poste 8 euros, je ne veux pas acheter une lampe qui risque de me couter 3 fois le prix de celui ci, il va donc fonctionner comme cela ( et en plus il fonctionne très bien ), en attendant de trouver une lampe pas trop chére.

Merci encore à toutes les personnes qui ont essayées de me dépanner.

cordialement

Ce sont ces deux composants qui sont les premiers suspects. En second lieu, les deux autres composants allant à l’anode de la diode EBF80. Avez-vous bien vérifié les composants de remplacement ? Ce point est important !

Douces salutations de remplacement !

Bonjour,

J’ai bien vérifié les composants de remplacement, les seuls composants que je n’ai pas changés sont les deux condensateurs de 100 pico.

Lors du controle de ces 2 condensateurs céramiques, mon controleur m’indique environ 400 pico et sans condensateur ( fils en l’air ), il m’indique environ 250 à 300, j’en ai donc conclu que ces condensateurs sont dans les tolérances ( peut être à tort ).

Ce que je comprends pas c’est pourquoi la tension sur la grille de la lampe EM81 reste stable à -0,6 volts quelque soit le réglage des stations.

Cordialement

Il est possible que la tension de la CAG soit bloquée, auquel cas le poste fonctionne quand même, mais l’oeil magique reste ouvert. Autre cas, le poste fonctionne, mais manque de sensibilité parce que l’antenne est défectueuse, trop courte, cadre etc… ou bien le poste est mal aligné, notamment en FI; cela ne l’empêche pas de fonctionner, mais encore une fois l’oeil reste ouvert… il faut quand même du signal important pour activer la fermeture de l’oeil.

Il faudrait que vous mesuriez la tension détectée (qui donne la CAG) au pied du second transfo MF au point commun des résistances de 2,2MO, 5,6MO et 560KO.

Est-ce que cette tension varie entre 2 stations ?

Qu’avez-vous monté comme type de condensateur de 20 ou 22nF de filtrage de la CAG ? Neuf ou occase ?

Bonjour,

je reprends mon message car le précédent a du se perdre.
J’ai mesuré les différentes tensions aux points indiqués sur le schéma, j’ai noté les maxi et mini.

Pour répondre à « pierrot du 82 » les codensateurs que j’ai mis ne sont pas neufs je n’en avais pas sous la main.
  1. 0,530 à 0,540 volts
  2. 0,432 à 0,461volts.
  3. 0,677 à 0,667 volts.
  4. 0,825 volts stable
    En fait la variation aux différents points est très petite, sur la fiche technique de la lampe il est annoncé une variation de grille de -1 à -10 volts.

Merci pour votre patience.

Paul

Bonsoir à tous,

Après tout ça, peut-être vérifier le support et le tube EBF80 (substitution ). Entre noeud précité 3 et masse, hors tension, vous devriez avoir une R infinie, de même qu’entre noeud 4 et masse.
Le support +/- charbonneux ou une diode de l’EBF80?
Voire le 220 pif de liaison au circuit d’accord du bloc?
Bonne recherche avant que de le « claquer à terre »!!
Amicalement
simscol

Ne cherchez pas plus loin votre problème : les condos au papier, après plus de 60 ans, fuient irrémédiablement.
Il vous faut pour les 22nF des modèles neufs au plastique métallisé.

Vos tensions mesurées sont illogiques, la tension en 2 devrait être supérieure à celle en 1, elle même supérieure à celle en 3.

Ce n’est pas la tension pratique de la CAG, mais la limite que le tube peut supporter.

Voilà une raison de plus de vérifier les composants que vous vous proposez de mettre en remplaçant. Ce n’est pas sans raison pertinente que j’attire votre attention sur ce point important. Mais M. Pierrot vous indique bien, que ne sont pas nombreux ceux qui tiennent bien dans le temps. M. Pierrot les met à la poubelle d’office, moi je les vérifie d’abord. Et je ne les mets même pas à la poubelle. Non, je les garde. C’est pour mes études concernant les caractéristiques des composants défectueux. Non, c’est pas une blague, je vous assure !

Douces salutations voltaïques !

Non, Mr Pierrot ne les met pas à la poubelle mais dans un sac idoine. :wink:

Quand il y en a un certain nombre, Mr Pierrot les passe au mégohmmètre pour les mesurer sous 100 volts DC.

En général, leur résistance est comprise entre 500KO et 1MO, des fois moins…

Je peux ensuite affirmer au forum qu’ils sont impropres à l’usage auquel ils sont destinés…

(Pourquoi est-ce que je parle à la 3ème personne ? :mrgreen: )

Bref, il fait un peu comme la souris, sauf que cette dernière a davantage de tensions dans son sac pour les bidules dans le sac.

De telles résistances ont au moins l’avantage qu’on n’en arrive pas à hésiter quant à l’avenir de ces condensateurs.

On ne le dira jamais assez ! Mais contrairement à ce qu’affirment nos politiques, ce que vous dites là est vrai.

C’est ainsi que parlent les majestés.

Douces salutations, Sire ! (tiens, c’est comme les condensateurs de la même marque !)

Bonjour,

J’ai mesuré les différentes résistances aux différents points, comme me l’a dit " simscol " et je trouve en déconnectant le fil qui va du bloc d’accord à la résistance de 560 Ko et de 56Ko car entre ce fil et la masse il ya 1,2Ko mais comme je n’ai pas le schéma du bloc d’acoord, je ne sais pas si c’est correct.

point
2) 616Ko soit les deux résistances en série de 560 et de 56 Ko.
3) 6,25Mo soit le total du 2 la résistance 5,6 %o
4) 7,30Mo soit la valeur au 3 et la résistance de 1Mo
Donc ces mesures sont logiques c’est la somme des résistances en série.

A un moment j’ai débranché le condensateur de 20Nano qui va à la masse et lorsque j’ai touché au point 4 du schéma, avec mon controleur sur mesure de tension continue, la lampe EM81 s’est modifiée mais sans changement avec la variation de l’accord elle est restée dans le même état soit environ éclairage à la moitié du tube, en mettant la pointe de touche de l’autre coté de la résistance d’un Mo, la lampe est revenue comme avant.
Durant ces essais, la tension grille de la lampe EM81 passe de - 0,7 volts à -2,7 volts et même à un moment -4 volts. j’essaierai avec une capacité de 20 nano neuve pour voir si ça change, mais je dois aller à 40Km pour la chercher donc je vais attendre.

En regardant le bloc d’accord, je me suis aperçu que les noyaux de 4 bobines ont été touchées car la cire n’est plus présente, un dérèglage du bloc d’accord doit certainement aussi influencer la lampe EM81.

Merci d’avance