Je n’ai pas trouvé de réponses à mon problème sur votre vaste forum.
Voilà :
Depuis toujours, il m’est impossible d’avoir une claire réception en FM des radios locales sur mes différents récepteurs. Non seulement ces stations sont surchargées et débordées par les radios commerciales, mais la réception claire ne se produit qu’à des endroit très précis de la maison, à 1cm près et sur une orientation très précise du poste dans l’espace. Dès que j’en approche ne serait ce que ma main, mon pied , mon corps, un énorme « fading » se produit et disparaît dès la fin de mon geste. Même lorsque je me déplace dans la pièce, ou que je change de position dans mon lit, le poste étant à proximité, même phénomène !! Si je déploie l’antenne, c’est pire. C’est pire aussi si mes récepteurs fonctionnent sur secteur avec le cordon bipolaire basique. J’ai essayé d’isoler les câbles en les entourant d’un papier alu, rien à faire. De toutes façons, dès que j’approche la main du cordon, fading !!
J’aimerais en connaître la raison et si possible le remède !!Ca m’énerve !!
A mon avis, il est trop près d’un émetteur FM puissant.
Je connais le problème, j’ai habité pendant plusieurs années à une centaine de mètres de l’émetteur de NRJ pour la région parisienne…
Et comme ces xyz… de sagouins émettaient à 100 fois la puissance autorisée et en modulant à au moins 150%, je les entendais même dans un électrophone à piles
Quand le gouvernement de l’époque à voulu les stopper un peu, ils ont fait défiler des milliers de jeunes dans la rue ! et ont continué comme avant…
Certes, vous pointez du doigt un problème important et d’ailleurs fort ancien. Autrefois c’étaient les émetteurs de forte puissance que la RTF s’imaginait devoir implanter en pleine ville. Plus tard, s’y sont ajoutées les radios dites privées. Entretemps, les récepteurs même se sont dotés de sources de radiation HF désordonnée sous la forme d’alimentations à découpage généralement non blindées. À cela s’ajoutent encore les ordinateurs (portables surtout), les stations météo sans fils, et autres truc-machins sans fins, utilisant le spectre HF sans retenue. Mais le commerce et l’industrie (chinoise surtout) font leur beurre avec. Alors pour le reste…
J’habite en pavillon, et l’émetteur le plus proche se trouve à un peu plus d’un KM. Il doit y en avoir un autre sur le sommet des tours de la cité voisine, 1km aussi environ. Mon village se situe dans une « cuvette » dominée par cette cité.
Les transistors sont : 1 philips et un sony RDS à piles et secteur, avec antenne ferrite interne et télescopique externe, le plus ancien doit avoir 10 ans et le plus récent 5 (cf photo)
Bonjour à tous,
pour ma part, j’habite un haut plateau bourguignon désertique. En AM c’est parfait. En FM, je suis également pollué par des émeteurs puissants, de radios stupides, et j’ai des difficultés à capter France Musique. Sur le tuner, j’utilise une antenne en T, c’est correct. Pour les postes à transistors sur lesquels on capte la FM via une antenne télescopique, j’arrive à améliorer le résultat en ajustant la longueur de l’antenne : une fraction de la longueur d’onde. C’est du bricolage empirique, mais avec un résultat qui sans être parfait, améliore la situation.
Bien cordialement, Michel.
Ouais, les radios commerciales et débiles, plein le luc !!
Moi c’est « Rire et chansons » et surtout « SKYROCK »!!
Donc émetteur trop puissant…mon papa était télé, et il placait des atténuateurs sur les coax dans ce cas, mais là ??? Galère pour adapter l’antenne… et si je la démontais pour ne garder que la ferrite ? Le concours est ouvert, la gagnant aura droit à mon éternelle reconnaissance !!
Avant tout, il faut utiliser une bonne antenne, de préférence extérieure et, si possible, orientable afin de diminuer les interférences entre stations voisines sur le cadran. Avec une antenne intérieure ou avec une simple antenne télescopique, la réception sera rarement de bonne qualité. Et à l’extérieur, elle pourra être parasitée par le feuillage des arbres, les intempéries, les réflexions sur des bâtiments voisins, etc.
Bien entendu, si on veut une réception de bonne qualité, il faut utiliser un récepteur de bonne qualité correctement aligné.
avant 1981 , il n’ y avait que ( hors zones frontalières ) les trois chaines nationales , + FIP , FIL , et FIM sur trois régions .
c’ était la guerre pour avoir des radios " libres " .
radio Quinquin , à Auby ( 59 ) a été maintes fois saisie . Puis il y eut RFM à Vélizy … qui a enfoncé le clou .
maintenant , effectivement il y a pléthore !!! l’ envers du décor !
dans certain trous géographiques , il n’ y a rien . on s’ en aperçoit en roulant en voiture par monts et par vaux !
Peut on imaginer des filtres rejecteurs de canaux en FM ( aisés à construire et à mettre en oeuvre ), comme on en utilisait naguère sur les bandes TV pour rejecter des canaux proches et puissants ???
il y a aussi plein de radios en numérique sur TPS ! et là plus de brouillages ou d’ interférences
Quoi-que certains jours de grand brouillard , j’ai le choix , entre Radio ciel bleu ou … Radio ciel bleu
En plus , ciel bleu quand il y a du brouillard
Leur emetteur couvre tout en FM ses jours-là
comme il fait un temps [color=red]POURRI je suis allé faire du rangement au ssol dans mes antennes …
j’ ai retrouvé l’ antenne FM que j’ avais faite il y a 30 ans … deux trombones en croix …
1.50 m d’ envergure , ça tient de la place une fois déployé !!!
quant à mes antennes TV :
UHF YAGI à 21 éléments , 2.90m de long !
B III à 18 éléments , canal E7 et E8, , 6.6 m de long en quatre tronçons assemblés avec jambes de force pour pas plier !
et ma 3 él BI sur canal 3 …
des monstres !
sur la terrasse de l’ immeuble , ça se voyait !
d’ autant que les BIII j’ en avais monté deux en nappe horizontale pour faire un " zéro " sur la tour ! ant UHF 21 él.pdf (68.8 KB) ant BIII 18 él.pdf (123 KB)
Bonsoir à tous,
Alexpi, l’antenne ferrite sur ces portatifs n’est conçue que pour l’AM ( PO/GO ), pas la FM donc rien à espérer de ce côté là si vouliez débrancher la télescopique.
Personnellement, j’habite dans un HLM de banlieue parisienne très pollué question radio et j’utilise l’antenne « loop » active large bande AOR LA-380 qui va de 150 khz à 500 Mhz donc des GO à la VHF.
Excellent résultats, ventousée sur une fenêtre, je trouve mais son prix dépasse largement celui de vos 2 portatifs !!
Sinon, j’ai lu récemment des articles dans les revues radio-amateur MegaHertz et Ondes magazine sur la construction de toutes petites antennes « rateau » VHF 144 Mhz. En recalculant un peu les longueurs, le principe devrait être applicable pour tomber dans la gamme 88-108 Mhz, mais je n’ai pas les compétences pour affirmer que c’est possible.
Mais sur le plan mécanique ( quelques fins tubes d’alu à tailler comme il faut ) ça m’a semblé assez accessible à un bricoleur moyen. Il resterait à bricoler une sortie coaxiale sur vos portatifs en parallèle ( ou à la place ) des antennes télescopiques ??
Moi aussi j’ai eu ce problème.
Selon ma position dans l’espace de ma cuisine, mon poste secteur réglé sur France Info décroche et se fait entendre la fameuse friture inter-stations de la FM, quand il ne bascule pas sur Europe 1 qui est tout à côté sur le cadran.
Dès que je me lève de ma chaise pour régler le CV et donc que je m’approche du poste, le phénomène disparait et France Info arrive fort et clair. Je règle quand même en modifiant légèrement la fréquence, et lorsque je me rassois, même phénomène, la modulation disparait, et encore la friture de la FM.
Tout se passe comme si la fréquence glissait, en fonction de la position des personnes dans la pièce. Ca doit être un effet de réflexion, ou alors un effet de proximité (comme un effet de main, mais à plus longue distance).
Rien de plus irritant.
J’ai résolu le problème en mettant un poste FM à piles à la place du poste secteur. C’est un petit poste design, avec une courte antenne verticale de 20cm de hauteur. Depuis, plus de dérive de fréquence. Je peux écouter enfin France Info le matin au petit dèj’ sans avoir à me lever sans cesse pour modifier la fréquence.
Espérant avoir apporté un élément à votre question…
Cordialement
Yves
Effectivement, l’antenne de René du Val d’Oise est un peu chère !!! (j’en ai retrouvé l’essai paru dans MHz n°276…) Essayez le doublet demi-onde, c’est moins cher !!!
Vous êtes en présence de deux phénomènes dus à la faiblesse du signal à l’endroit de l’antenne. Le premier c’est la réflexion des signaux sur une personne. Le deuxième c’est l’accrochage classique en FM du récepteur sur le signal proche le plus fort. En vous approchant vous réfléchissez les signaux et l’antenne reçoit mieux. Ensuite lorsque vous vous écartez, le signal diminue et le récepteur accroche le signal le plus puissant dans la bande passante du circuit FI. Cela se démontre mathématiquement mais je n’ai pas cela sous le coude.
La « FM » c’est de la VHF, elle est donc sujette à tout les mêmes phénomènes de réflexion sur les objets, d’échos et d’interférences ( comme la lumière ), il peut y avoir des « endroits à réception très forte » et à qq centimètres des « endroits à réception nulle ».
L’intérieur d’une maison n’est pas le lieu idéal pour la réception.
Une des solutions simples serait peut-etre de placer une antenne extérieure simple ( sur un point haut si on peut ) éloignée des masses métalliques et des murs , type « antenne auto » ou simple tige ou fil vertical de 0.6m à 0.8m de long avec une descente en câble coaxial ( type télé 75 Ohms ou CB 50 Ohms pas critique ) avec la tresse reliée à la masse du poste et l’âme à l’antenne télescopique repliée du poste ou à la prise antenne s’il y en a une.
Je ne sais pas si l’antenne « doublet » horizontale décrite plus haut fonctionne correctement en FM avec ce type de poste ( ou alors il faut peut-être adapter les impédances 300/50 Ohms ), je pense qu’elle est plus adaptée à un tuner FM avec prise symétriqe 300 Ohms.
Certes, mais c’est pourtant le lieu idéal pour y prendre son petit déjeuner tranquille en écoutant les infos du matin…
Je plaisante, bien sûr une antenne extérieure est l’idéal. D’ailleurs, je me souviens en 68, lors de mon « service », en Allemagne, toutes les maisons étaient surmontées d’une antenne FM verticale extérieure. Normal, la FM était ultrabanalisée dans ce pays déjà à cette époque reculée.
Mais avec mon petit poste à pile (voir ci-dessous), posé sur la table à côté de moi, le problème des réflexions ne se pose plus.
Merci pour ces infos.
Yves
Effectivement, le petit dèj’ c’est mieux à l’intérieur en hiver…
Marrant votre poste FM, genre « design P. Stark ».
C’est étonnant tout de même que le Sony, montré au début, recoive moins bien la FM que celui-ci qui doit être d’une conception plus simple.
Mais bon, c’est pas impossible, j’ai un Sony SW7600GR une soit disant bête de course en OC et j’ai remarqué qu’il était moins sensible qu’un vieux Sonolor sur les signaux OC faibles qui émergent à peine du bruit de fond.