Mayday... à bricoler

J’ai bidouillé un petit oscillateur selon le crobard ci-joint >>>
Je couvre bien toute la gamme P.O. MAIS l’amplitude de l’oscillation varie de 2,5V à 100 V crête à crête (en allant du haut de la gamme vers le bas).
Y a-t-il un remède à cela SVP ou tout du moins un moyen de limiter les degats car là y’a de l’abus quand même!

Réduis ta self, et mets un 200 pF sur le CV, ou fais l’inverse, pour voir le comportement.

Bonsoir Toto,

Augmenter la 22k? Une capa en entrée de g1? Faciles à tester
J’ai peur que le CV avec 1nF a une plage trop grande.

redresser en negatif avec une paire de diode la tension HF de sortie
et envoyer sur la grille cette tension negative , peut etre un zener 10V pour créer un seuil de regulation ?
un peu comme une CAG pour gerer le gain de la lampe et la variation de la surtension du circuit accordé ?

Plus logiquement mettre une R de cathode (56 Ω) découplée, pour stabiliser la consommation, mais au détriment de la puissance de sortie…!

Il faut savoir que le circuit d’accord est bon, le CV de 1000 pF et la capa de 1.000 pF à l’autre extrémité de la self sont comme en série équivalant à un CV de 500 pF en // sur la self et la course totale du CV va bien de 550 à 1650 KHz (environ).
Avec une R de cathode on réduit seulement la puissance maxi mais l’écart d’amplitude entre les extrémités de la gamme est toujours catastrophique.

Le Maître a dit : résistance découplée

Coupe ton CV en 2.
Une cage de chaque côté de la self, avec 470 pF en // sur chaque CV.
La capa doit varier pareil des deux côtés pour garder l’équilibre, sans quoi tu n’en sortiras jamais.

OK Blaireau je vais essayer cette dernière option, sinon il y a peut-être plus sûr; abandonner ce système et faire un oscillateur classique avec circuit grille accordé et enroulement de réaction dans la plaque (comme les triodes des tubes changeurs de fréquence de nos bons vieux postes.
Avec cette self qui est une vraie bobine PO de récup et une seule cage de CV de 500 pF, on en revient à un oscillateur « local » classique. Cette self possède toujours son enroulement antenne qui y est couplé, il devrait faire office d’enroulement de réaction..
L’objectif final étant d’essayer de moduler cette triode avec la partie penthode de la ECF82 et d’avoir un petit émetteur avec une seule « ampoule » et un module Bluetooth comme source pour faire rechanter les vieux postes de ceux qui n’ont encore rien pour ce faire.

C’est comme un circuit en π ou tu ne ferais varier qu’un côté…!
Pour transférer correctement l’énergie, triple zéro !!!

Merci Blaireau, tu vas me sauver une fois de plus… :kiss_mark: :wink:

Toto, faut moderniser ton affaire!
Avec les lampes modernes, c’est presque comme avec des transistors, mais à filaments… :grinning_face_with_smiling_eyes:
Récepteur AM 6 MHz, avec une FI 10,7 MHZ… :wink:
Manque encore l’oscillateur local, mais plus pour longtemps…

2 « J'aime »

Les miracles de Blaireau (ou plutôt sa Science)
J’ai fait la modif (ta dernière conseillée) , j’ai maintenant une amplitude absolument identique sur toute la gamme, soit 110 V crête à crête) >>>

Ton bazar est quand même très encombrant! :smile: :wink:

Oups y’a quand même un gros lézard.
Je n’avais pas regardé la plage de fréquences couverte >>>>
La course du CV ne fait varier la fréquence que de 508 à 683 KHZ!!!

Tu peux réduire les 470 pF fixes , pour remonter le bas de bande de 100 KHz, et donc, par voie de conséquence le haut.
Ensuite, si tu veux couvrir plus large, il faudra certainement réduire la self.

Mais, dans tous les cas, il faudra choisir entre couverture large basculante, ou plus réduite, mais plate.

Le problème avec les fréquences basses en émission, c’est le rapport mini/maxi de fréquence.
500 KHz -1500 KHz, c’est trois fois plus.
En réception avec la FI à grossièrement 500 KHZ, l’oscillateur est supradyne, donc de 1 MHz à 2 MHZ, soit le double.
Ce rapport pose problème dans le cas de ton émetteur, ou le rapport LC ne convient pas pour toute cette plage.
Les 500 premiers KHz sont la cause de tes ennuis
C’est un problème récurrent sur les petits émetteurs PO.

J’ai abandonné la ECF82 car sa penthode n’a pas voulu moduler sa triode.
J’ai repris ce projet de petit émetteur à un tube avec une ECH81 et… miracle ça marche! (décidément ce tube est un vrai passe-partout)
Toutefois on doit pouvoir améliorer car la courbe de l’oscillation a une drôle de tronche et je ne sais pas l’interpréter; je demande donc de l’aide quant aux causes et modifs à effectuer.
Merci d’avance.

Je précise que, sans le moindre bout de fil comme antenne, ça couvre la pièce.
N’ayant plus de module bluetooth (j’en attends un semi-remorque), la source BF est un lecteur de CD.

c’est en HF pure
si oui trop de reaction dans l’oscillateur
eloigner les bobines accord et reaction

Oui en HF pure.
L’enroulement de réaction est l’ex bobine antenne en nid d’abeille couplée à l’enroulement P.O. qui est en fil émaillé sur une couche à spires jointives (récup utilisée telle quelle).
C’est pas facile de modifier cela; n’y a t il pas un autre moyen de calmer la réaction?

essayer de reduire la 560pF
mais pas sur