Mayday... à bricoler

J’allais le dire!

Oui, mais on peut les utiliser comme base, pour faire sa propre cuisine, c’est quelquefois plus simple que de vouloir tout réinventer

Plein de sel, conservateurs et autres cochonneries!

1 « J'aime »

Certes, mais Toto préfère travailler par essais et erreurs!

1 « J'aime »

Je confirme ce que dit Blaireau , tu balaie beaucoup trop vite

Je balaie moins vite et, sans la choc entre antenne et masse, ça ressemble plus à une enveloppe >>>

Salut Toto , essaye de balayer un peu plus lentement

Pas moyen d’avoir mieux que cela >>>

Pour un oscillateur modulé directement c’est bien

Achète un autre balai ! :je_sors:

Annule et remplace le schéma avec ECH81.

Fonctionne incroyablement mieux, cette fois ci on sort de la maison et on capte toujours, mais jusqu’où?
Il faut dire que la ECF82 a une triode qui oscille fort!

2 « J'aime »

Bonsoir @Totolagalene

Il me semble bien intéressant ton émetteur, le seul composant qui pourrait me problème est la self de choc de 2,2mH en cas y aurait il une solution pour contourner le problème ?
Le bobinage PO peut être récupéré dans un bloc ?
Pour la HT 20mA est ce suffisant ?

Ah! Au moins un que cela intéresse.

Tu peux prendre n’importe quelle bobine PO de récup ou en faire une.

Pour la self de choc tu pourrais fouiller dans tes brocs jusqu’à ce que tu en mesures une qui fasse au moins cette valeur là mais cela risque d’être encombrant et ne vaut pas le coup de s’embêter; celle que j’ai utilisée est grosse comme une résistance d’1/4 de watts (ça ne vaut même pas “3francs 6 sous” chez Rimlock).

Si tu te décides, je me ferai un plaisir de t’en mettre une dans une enveloppe si tu n’as pas de commande en vue à faire.

Je crois que 20 mA pour la conso HT, c’est peut-être insuffisant.; je te dirai demain après mesure.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour la lampe, je suppose qu’une ECF80 conviendrais aussi (même brochage, lampe très courante en vieilles télés) et que pour la self de choc, une self toutes ondes de cadre antiparasite amplifié (a bobines étagées) pourraient faire le job ?

Je ne t’ai pas attendu pour essayer; La ECF80: Nettement moins bon, mon frère!

Bien sur que ton montage m’intéresse, actuellement je j’utilise tous les un de tes schémas d’émetteur qui ressemble à celui-ci sauf qu’il fait les 3 bandes avec des bobines de bloc GO, PO et OC et la sortie HF se fait sur une EL 84.
Effectivement la self de choc ne devrait pas posait de problème mais je ne pensais pas à celles qui ressemblent aux résistances.
Pour la bobine PO j’ai une récup d’un cadre mobile avec sa ferrite est que ça peut faire si elle fait les 2,2mH comme disait @slouptoouut ?
Pour la consommation HT je vais attendre le résultat de tes mesures car je ferai un transfo sur mesure dont j’ai récupéré une carcasse pour me faire la main en même temps sur le bobinage.

Bonjour,

pour ma part, et aimant bien faire les poubelles et détourner du matériel de ses fonctions, j’ai utilisé pour un montage de mini emetteur similaire , des tubes de la série « P** » (au lieu de "E**) et un transformateur d’alimentation non pas de radio ou d’électrophone mais …de chauffage d’appoint à pétrole électronique (genre « kero » , « zibro » …) issu d’un appareil de chauffage défectueux voué à la benne à D E E E !

1 « J'aime »

Bonjour
Bravo pour ce nouveau montage ! Que de la récupération et simple à monter !
Salutations Jean-Luc

Bonjour a toutes et a tous ;trés trés intéressant.

Il y a une chute de tension de 12,3V aux bornes de la self de filtrage dont la résistance est de 433 Ohms.

Enveloppé pesé, ça nous fait donc une consommation de 28,4 mA pour cette ECF82 avec une HT à 228V.