raz le bol des journaleux de la météo qui nous bassinent avec leur " mercure " .
le mercure va monter
le mercure va baisser ,
comme s’ ils parlaient des cours du mercure sur la bourse des métaux .
Y a une paye qu’ il n’ y a plus de mercure dans les thermomètres , faut le leur dire , [color=red]C’ EST INTERDIT !
On ne se met plus de thermomètre à mercure dans le c.l depuis longtemps !
je ne sais pas si ça existe encore , mais ça a existé , comme les radios et TVs à lampes , et les postes à galène
j’ ai connu des joints HF d’ antennes rotatives d’ émission de radars qui fonctionnaient ainsi
Bonjour à tous,
J’ai été surpris il y a beaucoup d’années, en visitant le phare du cap Carbon à Bougie (en Algérie, pour les jeunes) de voir que le systhéme qui portait la lampe flottait sur un bassin rempli de mercure, enfin il devait y avoir deux bassins concentriques pour les deux polarités . De mémoire cela devait faire quelques litres car le bassin faisait bien deux métres de diamétre!
Je pense que le phare doit être toujours en service, pour la petite histoire, c’est le phare le plus haut (en altitude) de toute la Méditerranée, du moins c’est ce qu’on m’a dit à l’époque.
Je me suis aussi amusé, enfant, avec les boulettes de mercure issues d’un thermométre cassé, auprés de qui je dois porter plainte ? Ce n’est pas fini, j’ai joué aussi avec les pots de peinture de mon grand’pére qui était peintre, vitrier, horloger, empailleur d’animeaux, voyez je suis passé trés prés de grands périls. Mon grand’pére est mort à 80 ans, il n’a pas connu pourtant les 35 heures !
Cordialement.
A propos de « joints tournants »,… je sais que l’on en trouve encore sur certains systèmes d’armes comme les postes de tir de missiles…au niveau de la base de la tourelle. Il s’agit en fait d’une piste circulaire (en cuivre) sur laquelle glisse un (ou plusieurs) frotteur(s) permettant d’assurer une liaison électrique.
je vois que , nous aussi, on utilisait parfois des joints …
est ce que des fois ça " fumait "
la voisine de ma gd mère , une forte femme … à moustaches , les prisait !
Pour les « joints tournants » de Pixel, moi aussi, j’avais compris! mais je ne savais pas qu’il fallait lever le doigt…
et pour le mercure, cassé sur le carrelage: pas de problème, mais dans le derche, c’était fatal!
A propos de thermomètre médical, j’avais acheté, en bon citoyen, un thermomètre électronique (l’électronique on la fourre dans les endroits les plus inattendus). Le jour où j’en ai eu besoin, la pile était morte!
Alors j’ai repris l’ancien qui fonctionne toujours parfaitement.
Je dois en avoir trois, et le pharmacien peut toujours courir pour les récupérer.
Ca va devenir un objet de collection, comme le flacon d’huile de foie de morue ou le sinapisme à la moutarde « Rigollot » dont j’ai encore un exemplaire.
Sacavis
Ayant dévoré vers 1965 l’Encyclopédie des Sciences Larousse en II volumes, j’ai voulu réaliser un moteur de type « Roue de Barlow » dont la partie inférieure trempe dans un godet de mercure. Sortie d’école, visite à la pharmacie locale. « Avez-vous du mercure ? » - « bien sûr, quelle quantité voulez-vous ? »
J’ai acheté 500 gm de mercure et réalisé mon expérience + de nombreuses heures d’amusement étonné à observer ce liquide aux propriétés uniques de réfléchir la lumière, de se diviser et se recombiner à l’infini avec le mouvement, les secousses, etc.
Le flacon termina sa vie cassé par une employée de ménage qui maquillat son crime avec l’aspirateur. Quand j’ai essayé de récupérer le précieux métal dans le sac d’aspiration, celui-ci avait déjà été jeté.
Le dictionnaire énonçait une propriété étonnante du mercure : sitôt avalé, sitôt rejeté avec un temps de transit intestinal proche de zéro. Couard de nature, je n’ai jamais ôsé essayer…
"Le dictionnaire énonçait une propriété étonnante du mercure : sitôt avalé, sitôt rejeté avec un temps de transit intestinal proche de zéro. Couard de nature, je n’ai jamais ôsé essayer…
Pour info, au temps de nos bons rois, epoque Louis 14,15,16, le mercure etait employe comme traitement contre le vers solitaire. (authentique)
Au moins, on ne risquait pas la constipation!