[IP:213.102.210.–]
Thomas, s’il vous est posible de passer une photo de ce poste et (ou) la marque et modèle (s’il y en à une) on pourrait peut être vous être plus utile. Cordialement Daniel [Daniel Guyez]
Thomas, s’il vous est posible de passer une photo de ce poste et (ou) la marque et modèle (s’il y en à une) on pourrait peut être vous être plus utile. Cordialement Daniel [Daniel Guyez]
[IP:62.235.244.–]
Pas grave: je suis aussi français, résidant à Bruxelles. Comme quoi, les idées reçues… [Roland Gerlier]
[IP:172.179.139.–]
Y en a qui vont dire il est maboule le type mais t’en pis !!!
Pourquoi pas en 2004 réouvrir une usine qui refabriquerait la plupart des tubes radio pour vos cher TSF avec la technologie actuelle ce devrait ètre possible et le travail serait passionant , les chinois refabriquent bien des tubes eux et pourquoi pas nous ??? l’entreprise couterait elle si cher que celà ??? il existe certainement des veilles archives ou des doc techniques d’une ancienne fabrique en France quelques part , concernant la fabrication d’ECH3 ou EBL1 ou 83 ou autres tubes radio , y a t’il quelques part en france un ancien ingénieur qui travaillais à l’époque dans une de ces fabriques et qui après contact pourrait former un groupe de personnes aptes à faire fonctionner une t’elle entreprise ?Chez Philips aurait ils gardés leur doc de fabrication de toutes leur série de lampes les culot transco les moules les poinconneuse de plaques et les bobineuse de grilles ect… ??? Où trouver des machines néscessaire à la fabrication des lampes !!!On fabrique bien encore des ampoules pour notre confort et il existe encore des machines pour faire le vidage d’air et bien plus performantes qu’avant !!!refabriquer des TM éviterai à certains de pleurer devant leurs TSF muette à tout jamais !!!
Oui je sais je rève mais on peux en parler !
cordialement
Pierre. [Chambrion Pierre]
[IP:80.13.26.–]
vous montez une start up pierre dommage l’époque est passée
trop de main d’oeuvre faut laisser cela aux chinois (je sais pas qui a encore l’outillage pour faire des transcos ??? les russes en font pas semble t il ) [papy]
Bien sur, bien sur… le problème c’est que quelques modèles de base ça fait déja plusieurs disaines de modèle différents. Bon, je connais une entreprise ou on fabrique des tubes électroniques prés de chez moi. je vais essayer de la re-visiter (la dernière fois c’était en 1990) . on peut toujours poser quelques questions… (Il y a longtemps que je ne crains plus de passer pour Fou ) :-)) Daniel. [Daniel Guyez]
[IP:213.166.197.–]
Moi aussi je suis fou , je peut essayer de prendre au banquier un peux d’argent ,en leur disant que j’ouvre une usine a tube pour aider l’abbé pierre , dans l’espoir que ces TSF se vende un peux mieux .
GG [Gérard]
[IP:82.64.121.–]
bonjours a vous tous
J’aprouve l’idée de Pierre de toute façon il faudrais refabriquer certain tube
comme les em4 les em34 ou les autre
je pense pas qu’il y ait besoin de beaucoup de main d’oeuvre car si les chinois en on beaucoup c’est parce qu’elle n’est pas chere es qu’ils sont en revolution industriel
Je pense que des automates programmables es des machines sufisent
ou sont passée celle qui fesait les tubes mazda ou celle de l’alemagne de l’est [jean-philippe]
[IP:193.250.11.–]
Tien, ça fait plaisir de voir de jeunes étudiants s’intéresser à ces vieilles choses (je m’y suis aussi intéressé étant étudiant!)
Je confirme que, pour les dépannages les plus courant, un outillage assez réduit suffit, et pour le controleur, qu’on en trouve de nos jours des modèles tout a fait suffisants, en magasin de bricolage ou par correspondance, entre 15 et 30 euros …
(éviter quand même les multimètres trop basiques à moins de 10 euros de marques bidon vendu en supermarchés, on peut parfois avoir des tension de plus de 750V a certains endroits dans certains postes et souvent il ne peuvent mesurer correctement de telles tensions, on peut parfois trouver des composantes HF que ces appareils basiques n’aiment pas, enfin il ne présente pas toujours des garanties de sécurité pour l’usager)
Pour le lampemètre, et si on en veut un simple, on peut le réaliser soi même (j’ai des schémas, ou il y en as dans le magazine rétrophonia)
Je peux vous envoyer par e-mail un schéma et des conseils de dépannages …
Patrick [Chevalier]
[IP:172.179.139.–]
Le problème est : il faudrait vendre combien d’yeux magiques et à quel prix pour amortir les machines ??? cette entreprise pourait elle tourner au moins dix années consécutive ??? y aura t’il autant de collectionneurs dans dix ou vingt ans qui demanderont autant d’yeux magiques et de tube ?? je pense qu’il faudrait aussi refabriquer toute la série transco qui est quand même limitée , car dans les postes transco on retouve pratiquement toujour les même séries de tubes dans les postes octal c’est aussi presque toujour les même séries de tubes qui vont ensemble ( 6E8 , 6M7 , 6H8 , 6k7 , ect ) , pas la peine par exemple de refabriquer des 6V6 puisqu’il y en a des stocks énorme au US et ce tube est refabriqué , mais il faudrait aussi refabriquer toute la série des tubes pour les poste batterie genr A410 , A442 , TM , E446 car ces tubes seront tous mort à coup sûr dans trente ou quarante ans à moins de les regarder sur une étagère , mais celà en vaut il vraiment la peine , certe un monsieur à refabriqué des TM mais pour sont propre compte et ce fut pour lui un challenge quelques part , et puis qu’est ce qu’une TM comparé à une ECH3 beaucoup plus compliquée ou les tolérences de fabrication doivent ètre très serrées et constantes dans le temps. Beaucoup de tubes audio sont refabriqués aujourd’hui car il y a une très forte demande dans le monde de l’audio et puis il faudra toujour amplifier quelques chose les tubes étant exotiques celà plaira toujour de toutes façon mais au niveau de la radio si beaucoup de stations sont amennées à disparaitre … , en tout cas c’est déjà assurément la fin d’une époque que nous ne pouvons pas contrôler et il faut bien se dire que si l’on refabrique de tubes audio aujourd’hui c’est parce qu’il y beaucoup d’amplis à lampes qui se vendent actuellement dans le monde mais les radio à lampes dans le commerce où sont elles ?!
A méditer !
Pierre. [Chambrion Pierre]
[IP:193.252.191.–]
Attention, ces tubes réservent souvent de mauvaises surprises, malgré la bonne foi du vendeur, elles sont souvent en état limite de fonctionnement…
bon courage,
ph [philippe marsan]
[IP:137.193.10.–]
Pas de problème ! Venez en Allemagne (à l’est de préférence). Vous y trouverez toutes les facilités pour monter une nouvelle usine: Subventions et aides de toutes sortes. C’est tout au moins ce qu’ils disent toujours, à la télévison… (Ich AG, etc…) [Claude]
[IP:195.75.25.–]
Je sais bien, d’ailleurs l’EBL1 d’un des postes était bonne au lampemètre mais révèle sur le poste un courant de grille élevé. Y a t-il une possibilité de remplacer ( provisoirement ) l’EBL1 par une série Noval ou autre ? J’ai cherché mais je ne trouve pas de BF finale avec détectrice incorporée. Y a t-il aussi un risque sur du neuf ? [PENICAUT]
[IP:212.155.126.–]
Bonjour,
Oui c’est dans ce genre la.
Sur certain poste ils ne s’emmerdent pas, il mettent un potard ne 300 ohms en parallèle sur l’alim 6,3V et le point milieu va à la masse mais dans le principe ca fait pareil.
Pour Pierre, effecttivement ca me prend les tripes. Et ca devient grave ![]()
Surtout que ca fait pas longtemps que je m’intéresse à ca (6 mois environ).
Je viens de passer chez un oncle ce week-end et il m’a donné une énorme caisse de lampe (beaucoup de noval surtout) y’en a 150, des supports de lampes, pas mal de composants divers et 3 postes. Un qui va partir à la casse pour pièces et 2 autres que je compe réparer. Un Loewe opta 537 (la pièce du boucher, non de zeus qu’il est lourd et encombrant celui la) et in integra A50 en bakelite mignon comme tout, la bakélite est nickel. Dedans la rouille à commencer à gagner mais bon, ca me gêne pas ![]()
En échange je lui remets un philetta en ordre de marche quil avait offert à sa femme pendant qu’il faisait son service militaire au Maroc. Un souvenir. Je sais que ca lui fera super plaisir de le revoir fonctionner. Ces petits postes sont super facile à dépanner en général.
A+
Fred [ABIGNOLI Frederic]
Bonjour,
Bon j’ai retrouvé 3 docs.
Une concernant le préampli modèle 330B. C’est le préampli pour l’enregistrement et la lecture. Il y a la liste des pièces ainsi que le schéma.
1 Mo environ…
Une concernant la platine new-orleans, c’est la platine que mon père avait achetée. Il y a un schéma d’ampli avec.
1Mo environ elle aussi
Une autre plus généraliste avec toute la gamme oliveres de lépoque et iun certain nombre de schéma la aussi
4,7Mo c’est la plus grosse…
vous me dite celles que vous voulez. Je peux envoyer les 3 si ca vous intéresse.
Cordialement
Frédéric ABIGNOLI bonjour,
Je ne comrpends pas. j’ai recu 3 ou 4 transfos d’isolement commandé récemment chez conrad.
Voila le problème.
Je branche un petit poste tout-courant sur un auto transfo 110/220 standard. Ca marche nickel.
Je branche le même poste sur le transfo d’isolement, j’ai une ronflette genre un peu plus haut quer du 50hz, ca sonnerait plutot 100hz ou 200hz, comme des harmoniques. C’est pas proportionnel avec le volume de la BF. Quand je mets le son fort ca couvre la ronflette, c’est juste gênant à bas volume.
C’est fréquent de se rechopper des pârasites avec ce genre de transfos ?
SInon, c’est peu être pour ca mais j’ai mesurer les tensions avec le poste en marche
Avec mon auto-transfo j’ai 115V pil-piol
Avec le transfo d’isolement j’ai du 128V. Les 13 volts de plus pourrait expliquer la ronflette avec un fonctionnement bizarre du poste ???
Je vais essayer de mettre une resistance de 100 ohms en série, ne serait ce que pour les filaments !!!
A+
Frederic [ABIGNOLI Frederic]
[IP:81.251.72.–]
Bonjour!
Il existe l’EBL21! Cherchez sur les sites allemands! Mais tout EL84 peut faire l’affaire en y ajoutant une diode au germanium genre OA75 etc.
Moi j’ai un CBL6 cramé et là, pas de bol : ce type de tube est très dur à trouver sans parler du remplacement!
Cordialement, [rongo23]
[IP:81.80.32.–]
Salut Fred,
Les 13 volts supplémentaires n’expliquent pas la ronflette. Cela parait plutot bizarre, d’ailleurs… vous avez ré-essayé avec l’auto-transfo ?
Moi, je pencherais plutot vers un voisin faisant une sieste, ou un chat qui rode dans les environs :-)))
Euuuh pour les 100 ohms en série, attention à la puissance dissipée !
Manu [Manu]
[IP:213.166.197.–]
Un oscilloscope , lui vous dira l’origine de votre problème .
GG [Gérard]
Il y a eu 2 mails mélangés. Je ne comprends pas, bizarre ce forum…
Bon,
Oui j’ai basculé de l’auto transfo au trasnfo d’isolement.
Sur auto transfo son nickel (enfin un tout petit résidu de 50hz en collant l’oreille au HP), je débranche et je mets tout de suite sur le trasnfo d’isolement et hop, ronflette.
J’ai 3 transfos d’isolements, 2 de 30VA et 1 de 65VA, ca fait le même phénomène avec les 3 et des que je rebranche sur un transfos classique 110/220V plus de ronflette.
Pour la résistance, j’en ai une grosse de 20 watts ca suffira largements.
Le postes consomme dans les 150mA, donc si je me trompe pas, si j’abaisse la tension de 128V à 110V, je dois baisser la tension de 15V par ex et 15V sous 150mA ca nous donne 15/0.15 soit 100 ohms.
Et pour la puissance, 15V sous 150ma canous fait dans les 3W environ.
J’ai une 20W sous la main ca devrait aller ![]()
Cordialement
Frederic ABIGNOLI [ABIGNOLI Frederic]
[IP:81.248.212.–]
avec l’auto transfo il y a une mise à la terre efficace via le neutre que vous n’avez pas avec les transfos d’isolement , en rajoutant une terre sur le poste lorsque vous utilisez le transfo d’isolement vous devriez retrouver l fonctionnement sans ronflette .
jp [Jean-Pierre Le Guen]
[IP:193.250.87.–]
bonjour,
J’ai 4 ebl1, une cbl6 et une cy2 . Je dois les tester. Répondez-moi sur mon e-mai; roger.dupouy@wanandoo.fr pour prix et frais de port.
amitiés, roger. [roger dupouy]