Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004

[IP:194.2.245.–]

qui l’eut cru ??? [FBG]

[IP:213.166.197.–]

Mr Zorro lui n’intervient pas comme un chat dans un jeux de quille ! attention vous allez mordre la queue de votre cheval ! Ha!ha! ha!
GG [Gérard]

[IP:193.253.180.–]

Gerard

Un des plaisirs de la collection pour moi, c’est justement de trouver à 5 heures du matin sur une brocante, un carton, avec les tubes que je recherche depuis des années, ou un vieux poste à restaurer, ou serait le charme si il suffisait de remplir un bon de commande pour avoir ce que l’on veut.

A Chartres par exemple il y avait de très belles reproduction de postes, le travail était magnifique, je comprend celui qui les a fabriquer et je l’admire, mais jamais je n’achèterais un de ces postes.

Avez vous des repros de la Joconde chez vous? si vous voulez la voir allez au louvre.

Le passé est le passé s’en souvenir et ne pas l’oublier OK, mais vouloir y revenir je ne vois pas l’intérêt. [Gilbert]

[IP:62.212.113.–]

Bonjour à tous,

Dans un tout autre domaine, parce que je fais dans la voiture ancienne… Je passe pour fou parce que ma voiture au quotidien est une DS23ie, mais aujourd’hui, je peux reconstruire à l’aide de pièces neuves (dont certaines en fibres) une DS en partant seulement de sa carte grise. Pour information, il y a eu 1 450 000 DS tous types confondus sorties de Javel. Malgré cela, le marché existe, et je suis convaincu que pour la TSF, ce marché existe aussi, encore faut-il l’organiser. Pour continuer mon exemple, je peux faire la même chose avec une 2CV, une Traction, une 4CV… Et pourtant les pièces sont bien plus diférentes entre une 4CV et une DS23ie qu’entre une EABC80 et un 6L6…

Cordialement,

JKB [Bertrand]

c’est pas faux, (moi je suis aussi dans la mehari) mais ce n’est plus de la collection, c’est de la reproduction. [Gilbert]

[IP:137.193.10.–]

Mon Dieu ! Qu’on en finisse enfin avec cette discussion aussi inutile que stupide ! Le forum n’est pas en fonction pour ces choses-là ! Si vous voulez absolument vous engueuler, faites-le par E-Mail. [Claude]

[IP:204.124.198.–]

Gilbert,

Vous avez tout compris, vous avez tout dit.
Lorsque vous posez délicatement vos doigts sur un sélecteur qui a 80 ans et qu’en le manoeuvrant vous reproduisez le mouvement dix mille fois répété avant vous par un autre, c’est cela aimer un objet et le comprendre.
Cela ne se fabrique pas dans une usine. C’est le hasard qui l’a mis sur votre route. [Zorro]

Je ne suis pas de votre avis , mais dite vous bien que je ne suis pas l’auteur de ce fil , donc pourquoi ne pas s’adresser a celui qui pose la question , moi je ne voie aucun mal a trouver des cartons plein de tube , mais quand serat il de celui qui reste dans sa campagne ?doit il vous attendre pour se voir proposer ces tubes gratuitement ?
(Trouver ne veut il pas dire , sans avoir debourser un € ?)

GG [Gérard]

Il est la pourquoi si ce n’est pour discuter ? [Gilbert]

Gerard

Bien sur que je les achètes ces tubes, mais… dites moi ceux de votre usine ils seront gratuits ?

Alors prévenez moi quand vous serez prêt, en attendant je prépare la liste de mes besoins

Merci d’avance Oh grand bienfaiteur philantrope des tubistes

( j’espère que vous avez quelques économies) car quand c’est gratuit il y a des clents, vous allez être submergé Gerard [Gilbert]

pourquoi ne pas poser la question a l’envers Gilbert ,serait vous aussi sage que le fou qui vous habite ?..

GG [Gérard]

Ah Gerard a refumé la moquette [Gilbert]

Ah non ! je suis désoler , vous me parlez en binaire , je vous répond en octet ! .
GG [Gérard]

[IP:195.101.137.–]

Procédons par ordre :

Le danger, dans un « tous courants », se pose comme suit : EDF distribue 3 phases et un neutre, mais dans le courant monophasé domestique, on reçoit une phase et un neutre. Or, un tous courants étant branché directement, on court le risque, selon le sens de branchement de la prise, d’avoir mis la phase sur le chassis.

Si c’est le cas, on a 110 v entre le chassis et le sol, puisque l’autre fil EDF est aussi référencé au sol, d’où le danger.

Si ce n’est pas le cas, le chassis est branché sur le neutre, donc au même potentiel que le sol. On pourrait très bien, dans ce cas, « s’amuser » à brancher un fil directement entre le chassis et une prise de terre. Il n’y aurait aucun effet, simplement, cela ferait double emploi. Il ne reste plus alors qu’à faire attention à ne pas toucher l’autre fil, comme dans toute manip sur les postes.

Revenons au transfo d’isolement. Avec ce dispositif, aucun des deux fils n’est référencé au potentiel du sol, les deux sont « flottants ». Si on met un fil directement entre le chassis et le sol (une prise de terre), on se retrouve alors dans la configuration du paragraphe précédent et cela ne gêne personne. Il n’y a donc pas besoin d’intercaler un condensateur entre le châssis et le sol, ce qui aurait pour effet de le maintenir encore isolé, donc encore flottant (bien sûr on pourrait toujours choisir une valeur qui laisse passer le 50 Hz, mais à quoi bon ?).

Au contraire, si on ne met pas le chassis à la masse, le transfo d’isolement crée un défaut de masse et le fil qui avait pour mission de rester à un potentiel de référence stable (le châssis), se met alors à « danser » au rythme de l’alim, par induction. Cela revient exactement au même que si l’on coupait le pied des condos de filtrage : en perdant leur référence à la masse, ils suivent le rythme de l’alim, d’où la ronflette.

Avec un transfo d’isolement, il suffit donc de brancher le chassis à la terre, sans oublier que dans ce cas, on n’est plus ISOLE, mais on a seulement fabriqué un nouveau secteur EDF-bis, en ayant cette fois la certitude que c’est bien la masse qui est reliée au chassis.

Bonne bidouille et toujours avec la même prudence. [Alain F]

[IP:193.252.43.–]

voici mes machines [thomas]

de quand datent ces postes a galeine?
thomas [thomas lekieffre]
20193_3876.jpg
20193_3877.jpg

[IP:81.251.72.–]

Bonjour!

Une petite industrie de tubes de collection c’est faisable! Bien sûr, comme activité annexe à côté des tubes audio! Et puis les tubes basse tension anodique… tout le monde en cherche! On pourrait ressortir des kits très attractifs et éducatifs! Va y avoir toujours un courant rétro dans notre société et ca peut rapporter! On fabrique des fusées et on ne peut pas refabriquer quelques malheureux tubes? Allons! Se séparer du passé en riant ce n’est pas très intelligent… Et puis en cas de guerre et de destruction? Faudrait avoir des gens capables de fabriquer des tubes avec des moyens simples… on ne sait jamais… et même le retour au franc reste possible! [rongo23]

si quelqu’un a un schema de l’un ou de l’autre je suis preneur…
j’aicommence sur la tsf la restau: j’ai remplace un bicondensateur par des condensateurs modernes couples et j’ai remplace un condensateur simpleparun neuf.
toutefois, grosse inquietude: avant les remplacement, le poste ronflait aujourd’hui: plus rien… si quelqu’un a une idee…
merci
thomas

ps:pour ON5MJ ce que j’apelle un conductiometre et ceci peut etre par abus et un appareil permettant de dire si unmetal, fer… est conducteur d’electricitee. [thomas lekieffre]

[IP:193.191.145.–]

Merci Thomas pour l’info.

Question ronflette,il y a de grandes chances que les condensateurs étaient morts et qu’en les remplaçant vous avez trouvé une panne.

A+

Jacques - ON5MJ [ON5MJ]

[IP:212.155.126.–]

OK.
Donc si je comprends bien tous les postes alimentés par un transfos d’isolement non plus de référence par rapport à la terre et c’est ce qui cause le problème de ronflette.

Juste pour éclairer ma lanterne, avec un trasnfo d’isolement :

1. si je touche un des deux fils sortant du trasnfos d’isolement (lun ou lautre mais pas les deux évidemment) je ne risque rien
  2. si je relie le chassis du poste à la terre et que ce chassis est relié à un des 2 fils du secondaire du trasnfo d’isolement, ca ne risque rien non plus mais je note que je ne suis plus isolé. Mais si je ne suis plus isolé « entre guillemets » est ce aussi dangereux qu’avec un simple auto transfo parce que dans ce cas je me retrouve avec un configuration standard qui ne me plait pas du tout.

Autre chose que je ne comprend pas. La ronflette n’est pas proportionnelle au volume de la BF. Elle est constante et recouverte même complètement par la musique quand je monte le volume. Cela tendrait à prouver qu’elle est du à un phénomène d’induction dans le dernier étage au niveau de la lampe BF ou du transformateur de sortie ?

Cordialement
Frédéric ABIGNOLI [ABIGNOLI Frederic]