Messages forum Rétro-Phonia de janvier 2003 à février 2004

[IP:81.240.76.–]

Revenons, si cela ne vous dérange pas à la discussion.
Je voudrais lui donner une couleur technico-commerciale - non : commercialo-technique - avec un zeste de folie :

Je pense tout d’abord qu’il y a eu tellement de tubes différents que l’on passerait quelques siècles à se bagarrer avant de se mettre d’accord sur la stratégie ou disons, les types qu’il conviendrait de fabriquer.
On pourrait déjà grossièrement différencier les types :

• tube de « signal » (styleEF80, 85, 89…et les plus anciennes)
  • tubes de « puissance » (sous catégorie BF ou HF)

A sein d’une même catégorie, ils se ressemblent mais ne sont pas identiques (pente, courant anodique, pente variable…)

Serait-il fou d’imaginer un (ou quelques) tubes par catégorie qui puisse s’adapter mécaniquement sur tous les types de socquets (au moyen de pièces intermédiaires de conversion en bakélite et…

…et munis à la base d’un port USB (ou un mini-port USB) qui permettrait, une fois branché sur votre ordi (au préalable équipé de logiciels ad-hoc) de configurer les différents paramètres dont vous avez besoin.

Certes, il faudra introduire un peu de silicium dans l’ampoule. Interdit par la religion. Je sais.

J’ai encore déconné là ?

Michel. [Michel Rentmeesters]

[IP:81.250.156.–]

ne te culpabilises pas Pierre ,le thème valait la peine d’être abordé , mais qu’est-ce tu veux c’est un forum de civilisés pas de primates :wink:
jp [Jean-Pierre Le Guen]

[IP:172.179.111.–]

A l’époque quand on achetais une radio neuve par exemple en 1937 , on pouvais compter sur elle combien de temps sans qu’elle tombe en panne ??

L’important en fait c’est de garder des veilles radio dans le meilleur état possible et en fonctionnement pour les générations à venir , mais le plus important je pense que c’est les livres sur la TSF qu’il faut à tout prix sauver, pour que les générations futurs sachent comment était goupillé une TSF dans une époque où ils n’auront certainement que des modules électronique tous préfabriqués !!!.

Il serait bien d’avoir le nombre exact de toutes les TSF chez les collectionneurs de rétrophonia et de faire une estimation de ce qu’il va rester de ces TSF dans 50 ou 70 ans

cordialement
Pierre. [Chambrion Pierre]

[IP:80.9.217.–]

L’alim est constituée de deux circuits imprimés sur lesquels sont répartis le redresement et la régulation, de deux transformateurs et deux gros chimiques de filtrage.
En face avant il y a un galvanomètre gradué en tension et courant, un potentiomètre démultiplié, deux inters ( secteur et HT) et un poussoir de réarmement. Les sorties se font sur 2x2 fiches bananes 6.3V 5A et HT variable; les deux sont flottant ou référencés à la masse.
Si la description est semblable à votre schéma Mr Kehr, merci de m’en faire un scan ou me contacter pour photocopie.

Salutations [HAMELIN Christian]

[IP:213.166.195.–]

C’est parti dans votre BAL.
Jean [Jean Kehr]

[IP:193.250.11.–]

?!

Je sens que ça pourrais bien encore dégénérer, c’te file !? a moins que d’ici là le forum soit a nouveau détraqué (touchons du bois, ça marche !)

Et puis au passage, il n’y as pas que les tubes radio et la T S F auquels on peut devenir accroc ! il y a aussi la C A P ! là aussi, et du moins si on va courir suffisamment, on finit par ne plus pouvoir s’en passer … essayez ! ça c’est de la bonne ! :slight_smile:

(et puis , pendant ce temps là, ça fera moins de monde sur le net !)

voir : http://forum.retro-phonia.com/read.php?f=9&i=2680&t=2660

Patrick. [Chevalier]

[IP:213.166.197.–]

Je pensait… si nous collectionnons ces radios de nos arrière grand père par passion, quand sera t’il des TV dans 100 ans ? …Ces génération futur collectionnerons t’il aussi nos TV a transistor , est être a la recherche de tube cathodique neuf ou d’occasion pour pouvoir les restaurés ?

Quand sera t’il des usines qui fabrique encore ces tubes cathodiques de nos jours , seront elle aussi amener a disparaître avec leur stock ?

GG [gérard]

Ah bon ? Ou vous chercher peut être a sollicité des sportifs ! ? !

GG [gérard]

Patrick ! pour les jours de pluie voir :
http://forum.retro-phonia.com/read.php?f=8&i=8659&t=8659

GG [gérard]

[IP:80.170.131.–]

Bonsoir, En fait de quoi suffrent elles nos belles lampes? De filaments coupés essenciellement, de cathodes épuisées, parfois un court circuit entre electrodes, ou l’empoules cassée. En résumer la plus part aurait besoin de petite réparation et de refaire le vide. c’est surement plus simple (et moins cher) que de recréer une lampe de A à Z .
Moralité: GARDEZ précieusement vos lampes hors service, on ne sait jammais… Radiofilement Daniel. [Daniel Guyez]

[IP:82.64.66.–]

bonjours
il y a eu autrefois des usines qui reparer les tubes est ce possibles a faire maintenant
tous ce que je sais c’est que l’usine philips de tubes cathodiques europenne de Dreux doit fermer tres prochainement car la fabrication des tubes cathodiques coutes trops chere en france es que l’on arrete de fabriquer des tubes cathodiques dans les années a venir [jean-philippe]

[IP:82.64.66.–]

voici des sites qui traites ce genre d’ampli
http://www.tubebuilder.com/schematic1.html

http://www.loewenkatapult.de/xl504.htm [jean-philippe]

[IP:193.249.84.–]

Ben ques ce que vous croyez ? même si’il vente ou si il pleut (du moins si ce n’est pas une tempête !) je vais courir ! eh oui, quand le virus de la C A P vous prend ce n’est pas quelques gouttes qui y arrête (du moins pour certains, qui n’ont pas recours a courir sur un stupide tapis roulant , et suffisament courageux pour affronter le mauvais temps !)

Pour en revenir a la ronflette, si sur un ampli le circuit de chauffage est soigné, sur un poste c’est rarement le cas, on ne s’embétais pas toujours a faire du cablage torsadé et évitant les circuits grilles, et avec des masses uniques ! (on pourrais le faire , mais au prix d’un recablage complet !)

Patrick. [Chevalier]

[IP:195.13.11.–]

Bonjour,

Quand je parlais de pièces détachées, je pensais surtout à des pièces mécaniques, mais on ne sait jamais, leur coordonnée :

GRAMOPHONE
Rue Ernest Solvay, 28
1050 Ixelles ( Bruxelles )
Tel : 025140146 , de l’étranger 003225140146
Ce magasin n’est pas ouvert tous les jours, je pense. Donc éventuellement essayer 2, 3 jours de suite

Si vous souhaitez que je l’appelle, dites-moi ce que vous chercher en plus des TBA231 [Alain Lambreth]

[IP:195.13.11.–]

Sur un site Anglais, j’ai trouvé l’info suivante : le TBA231 n’est plus disponible mais aurait pour équivalent le RC4739M vendu au prix de 5,95
livres sterling + TVA et port. Le site est repris ci-dessous ( faire copier, coller )

http://www.majelectronic.co.uk/index.htm
Alain [Alain Lambreth]

Bonjour
Jean Philippe , voila qui fait plaisir de voir une personne qui a du plaisir a faire partager ces trouvailles sur le forum .

Sauf que ,si je peux me permettre serait de ne pas oublier d’insérer les liens entre les chevrons<> sans espace , par exemple <www.etc,etc>

Merci pour ces liens .

GG [gérard]

[IP:195.101.137.–]

Ce qui représente un danger, c’est d’être TRAVERSE par un courant (théoriquement, la limite est de 20 mA, mais inutile de jouer avec le feu, car c’est la vie qui est en jeu).

En touchant le fil de phase du secteur, il y a danger si on est mal isolé du sol, car l’aute fil du secteur étant au potentiel du sol, on referme le circuit et on est alors TRAVERSE par un courant. Dès que l’on manipule un appareil sous tension quel qu’il soit, ce danger existe et il faut en tenir compte.

Dans le cas d’un poste « tous courants », le danger est exactement le même, ni plus, ni moins, car alors le poste est branché directement entre les deux fils du secteur. Par contre, le danger est accru si c’est le fil de phase qui est branché du côté châssis, car le châssis offre beaucoup plus de risque d’être effleuré par mégarde. Si l’on prend soin de mettre le neutre côté châssis, on se retrouve alors dans une configuration « standard » qui ne dispense évidemment pas d’être prudent.

Dans le cas d’un transfo d’isolement, on ne risque pas, en touchant l’un des deux fils (un seul), d’être traversé par un courant en refermant le circuit par le sol, puisque l’autre fil n’est pas référencé au sol non plus. C’est évidemment rassurant, mais alors la masse devient flottante et cela génère la maudite ronflette. Le secondaire du transfo est une self que l’on peut toujours comparer à un condensateur : si l’on applique une tension variable à l’une des broches du condo, l’autre broche « suit » cette tension si on ne la relie pas à un potentiel fixe de référence.

Bien entendu, en reliant alors le châssis à la terre, on perd « un peu » de cette tranquillité, mais on est sûr au moins que le châssis n’est pas relié à la phase et qu’on ne risque pas d’être traversé par un courant en le touchant. Il ne faut pas pour autant laisser traîner ses doigts n’importe où dans le poste, car la phase s’y trouve bien, comme dans tout appareil électrique sous tension. [Alain F]

Oui bien sur Jean philippe , les tubes cathodique sont déjà sur le déclin , avec l’arriver des écrans plat , pour le moment ces une question de prix qui lui continue a descendre , donc ces usines avec leur matériel sont destiner a être ; Soit vendue a des filières étrangère , comme pour l’arrêt des chaînes de la fabrication de la 2 CV en France , qui a elle continuer a être fabriquer en Afrique … je croit !

GG [gérard]

[IP:212.155.126.–]

D’accord, j’ai tout compris alors.

Merci pour toute ces infos.

Sinon je vous rassure tout de suite, quand je travaille sur un poste tout courant, je prends d’immense précaution car je sais que ces postes sont des dangers publics !!!

Cordialement
frédéric ABIGNOLI [ABIGNOLI Frederic]

[IP:212.234.6.–]

Bonjour

Pour Jean-Pierre

Vous avez besoin de TBA 231 ou TBA 231A
Je peux vous enoyer quelques exemplaires,surtout des TBA 231A
Francis
RPH 1768 [Francis Kapps]