Mestre et Blatgé Planétic 8 lampes 1933

OK
la grille 1 c’est celle-là ?

La deuxième E443H est bien planquée sous le support de composants…
Ca va etre coton d y acceder parce que le support ne se démonte pas !
On peut le dévisser mais le cablage est tendu entre le chassis et et la plaque.

tu as deux capas de liaison comme c’est un push

Ok Merci Rémi
je vais y glisser un oeil et commander les capas qui vont bien !

Bonsoir Rémi,
J’ai identifié les condos des grilles 1 des 2 E443H et de la E415 sur la plaque support de composants ( qui s’avère finalement pratique pour dépanner)

J’ai 3 x 0,01µF 1500v est-ce que je pars sur ces valeurs ? ou est-ce que je me rapproche des 0,02µF du schéma ? le tout en 450V ?

(Eh oui j’ai pas fait Supelec !) :thinking:

en liaison la valeur a peu d’importance
tu peux mettre du 0.01µF ou du 0.02
les 1500V c’etait a l’epoque vu le pietre isolement de ces capas
on peut mettre du 630V voire du 450V si la HT n’est pas au dessus

1 « J'aime »

Ok merci !

Pendant que j’ y suis … la boite de condos du fond concerne la HF ? Si c’est le cas je suppose qu’il faut attendre d’avoir dépanné l’ampli avant de les changer ?

ils ont tous l’air d’avoir une masse commune
ce sont dans doute des decouplages ecran et des HT alimentant les FI

Oui je pense aussi en me basant sur l autre boite qui etait foutue pareil et où tu avais identifié une masse commune
Et donc j attends le dépannage de l amplification?

normalement ces capas ne peuvent pas faire grand mal a part cramer un resistance
la masse peut etre ici ?
c’est la seule cosse ou il n’y a rien d’indique en face

le mieux est d’attendre la mise sous tension

Ok j avance comme ça.

Un ancêtre de l’œil magique ?

Oui c’est ça .
J’ai mis des photos dans la fiche de la lampe 3180

Je ne l’ai pas encore testée ; on verra si c’est assez rustique pour avoir traversé le siècle sans trop de dommages …
Sur cette radio l’indicateur est situé au dessus du cadran ;

En même temps les indicateurs néons ont été utilisés longtemps après la généralisation des « oeils magiques »
par exemple sur ce Sonora des années 50

Ou sur les magnétophones de la même époque.

Bonjour, merci pour ces infos.

Personnellement, jamais eu l’occasion de voir l’œil magique fonctionner sur le seul poste que je possède qui en a un. Il s’allume, mais ne se ferme pas. Jamais su si ça venait du manque de puissance du signal reçu, ou d’un défaut sur le poste.

Personnellement je les trouve plus intuitifs que les yeux magiques circulaires. Là plus le trait va loin, plus le signal est fort, comme les vu-mètres sous forme de barres leds ou fluos.

En revanche, sur ce sonora, je le trouve assez mal placé, on dirait un peu du bricolage. Après, le poste reste quand même beau

1 « J'aime »

les deux sont possible
et la premiere hypothese quasi certaine ou trouve t on de puissants emetteurs en GO ou PO en france ? il n’y en a aucun

Alors en GO, pour encore quelques semaines on a la BBC 198khz que l’on reçoit toute la journée assez fort à l’écoute. Et la nuit, Alger 3 que l’on entend fort aussi. Sur la fréquence d’Allouis, il a un peu réagi, mais c’est tout.

En PO la nuit il y a Lyca Radio que l’on entend fort, Talk Sport, et une radio algérienne en début de bande.

En OC, presque jamais rien reçu avec, alors qu’un transistor bas de gamme des années 60 arrive à recevoir des stations très fort.

Malheureusement, je n’ai pas de simulateur d’émetteur, et le Hack-RF ne semble pas adapté à cet usage. Sa faible puissance donne une portée quasiment nul en TV sur la bande VHF I.
Alors en GO ou PO…

regarde si quand tu est sur ces postes la tension CAG sui arrive sur la grille de l’oeil varie
plus la reception est forte plus la tension doit etre negative ce qui ferme l’oeil

J’avais mesuré au niveau de l’œil magique, aucune variation.

Sur mon Emerson 640, je me souviens que ça variait, mais très peu.

Étant loin des émetteurs, le CAG pourrait-il être constamment en « butée ».

Ne remplissons pas ce poste plus longtemps. On verra comment réagi l’œil magique de ce beau Mestre et Blatgé Planétic quand il refonctionnera.

la boucle de CAG en panne
voir les R de 1Mo et les fuites des capas de constante de temps
ou un tube FI ou changeur qui fait du courant grille et la bloque