mesure THT

bonjour.

qui aurait une idée pour fabriquer une sonde permettant de mesurer la THT d’une télé ( meme sans grande précision ) ? :wink:

gérard

Une sonde THT n’est qu’une suite d’addition de résistance , mais malheureusement, on ne peut appliquer à une résistance même
20 Méghoms 1/4W que 600 V DC maxi …

Si on possède un contrôleur équipé d’un galva de 50 micro-ampère soit
20.000 ohms par volt, il nous faudra au total une résistance de 600 Mégohm.
Un voltmètre sensibilité 1000 V 20.000 ohms/V a une résistance interne de 20 Még. Il nous faut donc additioner 580 Még / 20 Még soit 29 résistances. Mis bout à bout, avec 2 mm de queue en recouvrement, on obtient 232 mm plus la connectique de part et d’autre.

Coté voltmètre, fil blindé et une pointe coté mesure.
Coté pratique, prendre un morceau de tube électrique PVC de 16 mm.
Dans ce cas, on a 1000 V aux bornes de chaque résistance valeur extrème limite.
De plus, on shuntera le voltmètre par un condensateur fixe de 18 nF 2000V, valeur préconisée par Métrix avec leur sonde tht.
Et ne faire ces mesures qu’avec un appareil analogique…

Interposer une rondelle isolante de 6 cm de diamètre épaisseur 1 cm coté poignée de la sonde pour neutraliser l’effet de main avec la source THT à mesurer, sinon effluve ou amorçage le long du tube isolant.

Il existe des galva de 50 micro-ampère dans le commerce.

Cordialement,
Jacques DUDORET
sonde tht.jpg

merci pour votre réponse j.jacques, quel voltage peut on mesurer avec votre description ?
j’ai un multimètre analogique Monacor MT250 avec les valeurs suivantes :
tension continue : 1000 volts / 20000 Ohms/V
tension alternative : 1000 volts / 8000 Ohms/V
est ce que cet appareil peut convenir pour une telle mesure.

cordialement , gérard.

pour ce genre de manip , mieux vaut disposer d’un multimétre electronique ( numérique ou analogique) à grande impédance d’entrée. ( > à 1 mégohms)

ce qui permet un calcul simple du pont diviseur ( voir plus haut) sans se préoccuper de l’influence de la Z du controleur.

Bon, il y en a un qui écrit :"Et ne faire ces mesures qu’avec un appareil analogique… " et un autre: « mieux vaut disposer d’un multimétre electronique ( numérique ou analogique) ». Qui a raison ? :confused:

perso ,j’ai toujours fait les mesures de THT avec des controleurs numériques , sans problémes.

évidemment il faut prendre les précautions d’usage , notemment une DOUBLE prise de masse , pour éviter les pépins en cas de maladresse.

Certes, mais qu’est-ce qu’une DOUBLE prise de masse et pourquoi évite-elle les pépins en cas de maladresse ?

Les valeurs calculées permettent de mesurer 30 kV pleine échelle.
L’analogique est recommandée car le numérique possèdant une plus grande impédance d’entrée est sujet à des influences électromagnétique non négligeables …

Pour ce type de matériel, il faut choisir la sonde prévue par le constructeur et adaptée au multimètre numérique …
Dans le cas qui nous intéresse, il faut se limité à l’analogique…un
20.000 ohms / volt DC correspond à un galva de 50 uA décrit en première réponse.

Dans tous les cas, refaire un calcul pratique par le théorème de Thévenin pour retrouver la valeur réelle de la THT.

En pratique, sans sonde, avec 30 kV, (TVC 65 cm) on tire une effluve d’au moins 25 mm à l’aide d’un tournevis bien isoler coté utilisateur. Sur des TV à lampe, on tire 5 à 10 mm sur l’anode d’une EL504 par exemple ou sur l’entrée d’un multiplicateur pour des TVC avec THT commandées par thyristor .

Jacques DUDORET

double prise de masse :

souder DEUX fils de masse à la sonde , terminés par DEUX pinces crocos sérieuses , ce qui en cas de maladresse ( arachage d’un des fils de masse) évitera de se retrouver avec la THT sur le controleur.

j’ai ainsi dépanné des 100’taines de videoprojecteurs tritubes, dont la THT à la limitte légale ( 37 KV) et au débit non négligeable, ne pardonnait pas l’à-peu-prés dans les manipulations !

quand à la suceptibilité des controleurs numériques , j’ai jamais constaté…
et dans ce cas , leur Z d’entrée est rebouclée sur la resistance assez basse du pont diviseur, ce qui évite tous problémes ( avec un materiel sérieux en état convenable).

Bonsoir,l’idéal est de retrouver 10 résistances zébrées jaune et noir de 56M ohms (celles qui était montés avec le potar de concentration des chassis TVC5 de philips,et une de 39M ohms de même type,toute en série insérée dans un tube haute isolation,portant la R totale à 599m ohms (normalement 594 M ohm sur calibre 3 volt d’un MX 462 à 20000 ohm par volt.L’inconvénient est la longueur de cette sonde « artisanale »(60cm environ),mais au moins,par sécurité,l’on se trouve loin de la source à mesurer.
Cordialement.

Oui, on est plus loin mais pour viser c’est moins facile … :mrgreen:

bonsoir Mr Brouseau.

vous parlez de onze résistances en série, donc ça ne fait pas 60 cm de longueur ? ou alors j’ai pas compris !

gerard.

Avec des résistances zébrées, c’est possible !!! :open_mouth:

Bonsoir Gérard,
Je vois que l’idée de la sonde THT fait son chemin. Le problème technique qui va se poser, ce sera la prise de mesure dans la carcasse de votre petit Philips, j’avais envisagé cette difficulté après notre échange de correspondance. M. Dudoret a calculé le nombre de résistances de 20 mégohms, il m’est possible de vous fournir ces 29 résistances si vous le souhaitez, ce sera gratuit il ne vous restera que les frais de port à votre charge.
Une sonde THT de fabrication industrielle est faite d’une seule résistance striée, et le tout mesure 30 cm tout de même.
Tenez-moi au courant pour un éventuel envoi.
Cordialement « Pierre »

Bonsoir Pierre !

trés heureux de vous retrouver sur ce fil, effectivement je cherche a confectionner une sondeTHT, car je n’ai pas trouvé de quoi mesurer mon petit philips, mais je me rend compte que ce n’est pas aussi évident qu’on le pense !
pour les résistances, je suis preneur, bien sur, mais j’aimerai un peu plus de détails sur la confection de cette sonde, y a pas mal de volts qui se promènent dedans et je ne voudrait pas faire une connerie !
je prend donc toutes les infos qu’on veut bien me transmettre et je vous recontacte. merci de vous etre manifesté Pierre, a bientot. :wink:

gérard

Bonjour à vous,la seule résistance « guêpe » que j’ai retrouvé dans mes casiers (voir pièce jointe) mesure 47 Mohms avec 7,5kv d’isolement. Sa longueur sans les queues est de 4cm.Il est préconisé de les mettre bout à bout afin d’avoir l’isolement maximum.On arrive facilement à 5O cm en coupant les queues au plus près,procurant une isolation théorique de 82,5kv (11 fois7,5),sans compter l’embout de sonde et le manche.Le souci est de retrouver ces fameuses résistances haute tension.
Cordialement.
r 47mohms 5kv.jpg

bonjour a tous.

comment se raccorde cette sonde de fabrication artisanale sur le multimètre ?
la question est peut etre banale, mais j’ai un doute sur le raccordement du neutre :blush:

gérard

Bonsoir Gérard,
Pour la mienne, c’est simple, il y a un seul fil qui sort de la sonde que je relie à l’entrée du multimètre analogique. Le moins est pris sur la masse secondaire du châssis à dépanner. Dans les calculs de M. Dudoret il est pris en compte une résistance interne de 20.000 ohms/volt en ce qui concerne le multimètre. Je me pose la question suivante, dans le cas de l’utilisation d’un voltmètre digital, comme certains forumeurs l’avaient suggéré, vu la résistance interne de ces appareils, souvent de l’ordre de 11 mégohms, le calcul des valeurs de la sonde, me semble-t-il ne sera plus le même… à voir, à vos claviers messieurs, la question est ouverte…

Amicalement « Pierre »

dans ce cas , calculer un pont diviseur ( selon les résistance en stock) , sans tenir compte de la Z du multimétre , qui sera de toute maniére >> à la resistance de la branche du bas du diviseur.
comme je le rappelais plus haut , c’est infiniement plus simple !

si j’ai bien compris , ça se présente comme ceci.

dur,dur le croquis a la souris ! :laughing: