Mesurer des mV avec précision : une astuce?

Bonjour,

je dois mesurer au niveau des têtes d’enregistrement d’un magnéto à bandes, une tension AC (signal 333 Hz) de 1,4 mV et la régler avec une précision de ± 0,08 mV.
J’ai un multimètre Fluke 183. En mode 50.000 points, en mesure de courant alternatif (sur cette plage de fréquence) il a une précision de ± (0,6% + 20 digits) et une résolution de 10 µV.
J’en déduis que si je mesure 1,4 mV, j’aurais une précision de :

  • 0,6% de la valeur mesurée = 0,0084 mV
  • et 20 digits, soit 200µV = 0,2 mV

soit au total une précision de ± 0,21 mV, ce qui est insuffisant pour ma mesure.

à part investir dans un millivoltmètre de précision, ce qui paraît déraisonnable pour le nb de fois où j’en aurai besoin, avez-vous une autre idée pour s’en sortir ?

Merci d’avance !

Bonjour,
j’ai des Métrahit 28S (300000pts), et j’ai comparé si c’était mieux, idem en alternatif…
Il y a une erreur dans le calcul ci-dessus, c’est 0,2mV au total, et non 21mV. A moins d’un besoin particulier, je pense que ce n’est pas trop loin de l’objectif, et que cela suffira en pratique. Sinon, je ferais un amplificateur avec un ampli op de compétition (faible offset si on couple en continu), mais il faudrait valider que le la précision finale est suffisante. En faisant une mesure préalable du gain effectif sur une tension plus élevée, cela devrait suffire.

sans un volmetre selectif BF calé a 333Hz tu sera toujours embêté par des residus de 50Hz
les mesures en AC des que cela descend au dessous du mV c’est délicat

1 « J'aime »

Pourquoi pas à l’oscillo ?
Attention, ce sera en mV càc…

Oui bien sûr ! Je voulais écrire 0,21 mV, j’ai corrigé merci.

Bonjour,

aucun multimètre en plastique et des prises bananes ne mesurera avec précision des millivolts
sinon, oui, un oscillo calibré ou un vrai millivoltmètre en tôle et BNC en entrée
en ce moment il y a ça sur ibé pour 100 € avec le grouink-grouink

3 « J'aime »

La sensibilité max de mon tektro est de 5mV/division.
1,4mV efficace, en crête-crête (signal sinusoïdal) ça doit faire 3,96 mV, soit 0,79 division - et si je dois la vérifier à 0,08mVeff soit 0,23 mV crête crête, ça représente 0,05 division => très compliqué non ?
Sans compter, comme le dit Radiolo, qu’avec les résidus de 50 Hz qui vont fatalement se balader, mon signal va gentiment onduler verticalement…
Je n’ai pas l’impression que j’aurais qq chose de + précis qu’avec mon multimètre, ou alors il y a qq chose que je n’ai pas compris ?

sinon il y a 2 autres possibilité
il existe des sté qui louent des appareils de mesure (mais ça n’est pas forcément donné)
voir avec quelqu’un du forum si vous pouvez lui amener le magnéto pour faire les mesures ou si il peut venir chez vous avec un millivoltmetre

C’est quel type de magnéto ?
ces valeurs me semblent curieuses, c’est en mode enregistrement ?
il y a peut être pas loin quelqu’un bien équipé, mais on ne sait pas où vous êtes…
mon HP-3400 a la première gamme de 1 mV pleine échelle et le Racal 9300F est à 100 µV de pleine échelle
quant à l’analyseur BF sur lequel on peut faire abstraction du 50 Hz, je viens de mesurer le plancher de bruit à environ 0,15 µV

Magnéto à bandes. Philips N4504.
C’est effectivement en enregistrement :
image

Cela étant, je veux surtout m’assurer que les niveaux d’enregistrement G et D sont identiques pour régler ensuite le niveau en lecture et les vu-mètres selon la procédure du SM. À la lecture de plusieurs bandes enregistrées à l’époque où le magnéto était neuf, le niveau sur le vu-mètre de gauche est systématiquement un peu plus bas.
Du coup, avec mon multi je peux quand même vérifier si les tensions sont identiques sur les têtes d’enregistrement (l’erreur de mesure du multi sera la même sur les deux voies) et si elles sont proches de 1,4 mV. Si c’est le cas je peux poursuivre la procédure, sinon bien sûr c’est là que j’aurai besoin de mesurer les tensions précisément…

Je pense qu’il faut déjà essayer la procédure avec le Fluke et voir ce que cela donne. Il y a des chances que cela soit suffisant.

Avec un scope, (calibré ou pas) mesurer une amplitude de 1,4 mV eff et la régler avec une précision de ± 0,08 mV, cela me semble bien au delà de la sensibilité des scopes courants.
Les mesures précises en bas niveau, c’est loin d’être simple.

Bonjour,

c’est bien du Philips ! (j’en ai réparé il y a longtemps, bossé en sav de 63 à 81)
pour cette mesure, ils ont mis une 10 ohms dans le retour masse de la tête
je comprends que la tension soit très faible
regardé le schéma, mais rien compris au texte en batave
je pense que pour faire des mesures de niveau en REC sur les têtes, la préma a été neutralisée, sinon la HF fausse tout
j’ai le même mais à part les courroies, pas eu de problèmes

Bonjour,

Pour faire ce genre de mesure j’utilise un amplificateur et un oscilloscope car il est indispensable de visualiser ce que l’on mesure.

Il se trouve que certains oscilloscopes ont une sortie Y calibrée sur laquelle on peu brancher un voltmètre, ce qui est bien pratique.

Exemple sur Hammond L100P : https://organforum.com/forums/forum/electronic-organs-midi/hammond-organs/825387-l100p-calibration-problème

Je n’ai pas dit que ce qui marche sur Hammond est transposable à votre problème. C’est simplement une astuce susceptible de répondre à votre question.

Tx

1 « J'aime »

Bonjour,

La précision demandée n’est pas de 0.08mV mais de 12% ( 0.5dB) de 1,4mV soit 0,17mV…ce qui n’est quand même pas beaucoup.
Le solution c’est d’utiliser un ampli de mesure que l’on peut faire avec un simple ampli OP et deux résistances a 1%.

Jean-Louis

0.5dB en tension cela ne devrait pas faire +/- 6% ?

Benoît

Oui c’est bien ça, ça a été longuement discuté dans un autre post.
https://forum.retrotechnique.org/t/equivalence-mv-db/114650/13

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour un étalonnage à très bas niveau, jusqu’en dessous du microvolt, je n’ai jamais rien trouvé de mieux qu’accorder le circuit d’entrée du mesureur de niveau. Typiquement on fait ça avec un transformateur microphonique et un condensateur dans la région des dizaine ou centaine de microfarad. Comme dans mon cas je devais mesurer du 226 Hz, un circuit de la résonance adéquate peut être réalisé très facilement de la sorte et - en prime - on a même le luxe d’avoir un rapport de transformation (cela dépend du transfo, bien évidemment).

Pardon, nanofarad.