Mesurer les impédances d'un transfo BF

Bonsoir les amis
J’ai des transfos BF qui n’ont aucune mesure ou référence. Quelle montage simple puis je faire pour tester le primaire et le secondaire de ses transfos…
Bonne soirée

un tranfo BF n’a pas d’impedance propre
il se contente de transformer la valeur de l’impedance qui lui est presenté au secondaire en autre valeur qu’il presente au primaire
"Z primaire" /"Z secondaire" = "Rapport de transformation"²
la seule chose a faire est de mesurer ce rapport de transformation sans le saturer bien sur
injecter environ 10 a 20V AC au primaire ( fil fin) et mesurer ce qui sort au secondaire ( gros fil)
le rapport de transformation est "Vprimaire" /"V secondaire"

un rapport de transformation de 20 éleve au carré donne 400
les impédances primaire secondaire seront dans ce rapport 400
par exemple 8 ohms au secondaire donnera une impédance de 400 x 8 = 3200 ohms au primaire

4 « J'aime »

Bonsoir,
Correction votre honneur:
Le rapport de transformation est tension secondaire / tension primaire.
On peut mesurer les résistances primaire et secondaire des bobinages, en continu.
On peut mesurer l’inductance primaire, avec le secondaire en court-circuit, et
vice-versa.
On peut aussi mesurer sa bande passante.

Bonjour,
Vous avez le procédé en cliquant sur le lien suivant:
Mesurer l'impédance d'un TS
Daniel

1 « J'aime »

C’est beaucoup plus simple, et bien suffisant, de déterminer le rapport de transformation et d’utiliser la formule. Une source de quelques volts AC et un voltmètre suffisent.
PS: J’ai oublié la calculette.

1 « J'aime »

dans le sens que tu veux , mais pour les transfo BF il vaut mieux l’exprimer dans ce sens la car c’est plus facile a calculer de tête le carré de 17 que de 0.0588
simple question de pratique

c’est comme de diviser des volts par des mA pour obtenir une R en K ohms :wink:

Bonjour,
A la poubelle, la théorie.

Si la lampe finale est lisible pourquoi s’enquiquiner avec des calcules qu’on trouve dans les lexiques , voilà la formule simplifiée … ???

on n’a jamais parlé de lampe illisible
la question était :

2 « J'aime »

Il me semble avoir donner une réponse toute simple , pourquoi s’emme…er dans ses calculs , .il est en présence d’un transfo qui n’avait aucune indication , beaucoup de constructeurs fabricants leurs transfos étaient dans ce cas

Tout simplement parce que notre ami Jean-Claude aimerait savoir à quelles lampes B.F. finales il pourrait associer ses T.S. :wink:

A +.

3 « J'aime »

Cela dépend aussi de l’impédance du Haut-Parleur.

Bonjour les amis,
Merci pour toutes les précisions, effectivement c’est pour faire de la place et rendre service à nos amis qui redonne un second souffle à nos vielles radios. En principe c’est du 2.5 ou 4 ect…
Ce soir je regarde de près et je commence les mesures…
Belle journée à tous

Bonjour
Je viens de faire les mesures d un Transfo qui est donné pour 7000 ohms pour un HP de 5 ohms
Méthode de toute la radio avec oscilloscope
Fréquence 400hz
Sortie 1 volt cac Vp 0,5v avec
Secondaire chargé par 2.5 ohm
Zp est à 11k
R 4 ohms Zp est à 15k
R 8 ohms Zp est sup à 20k.

Autre méthode
Mesure au Voltmètre numérique
Essais en 50hz.
Vp 6,86v VS. 0, 193v rapport 35
Soit 1260x2.5 soit 3150 ohms et
1260x4 soit 5040 ohms.

Autre Transfo repéré 5000 ohms à 400 hz
Première méthode 400hz
R 2.5 ohms soit Z 10kohms

Deuxième méthode
Rapport 37.13 soit 1378
R 2.5 ohms Z primaire 3447ohm
R 4 ohms Z 5512 ohm
R 8 ohms Z 11024 ohm

Je retombe pas sur mes pattes…

donc 1260x5 = 6300 ohms
auxquels il faut rajouter ( calculs faire en imaginaires ) la résistance du primaire et celle du secondaire ramenées au primaire et l’inductance de fuite
en général c’est négligeable
mais avec 6300 ohms on n’est pas loin des 7000 annoncés pour un HP de 5 ohms

si vous voulez mesurer l’impédance transfo chargé par un R équivalente au HP
utilisez cette méthode qui minimise les erreurs

La méthode du 50hz est tout de même plus précise

celle que je j’indique fonctionne tres bien aussi
elle a l’avantage de procéder par mesure de la même tension alternative ce qui élimine toute erreur de mesure du voltmètre alternatif , il suffit qu’il soit fidèle, un bon vieux Peky a aiguille suffit

Tout de même et c’est ainsi que je procède avec la méthode « simple »; il est plus lisible/précis, d’appliquer quelques volts AC sur le secondaire (gros fil) et mesurer ce qu’on trouve sur le primaire, je fais avec 4 V.

2 « J'aime »

OK sommes nous plus précis ?