Mesurer les impédances d'un transfo BF

dans un sens ou dans l’autre c’est kif kif il faut simplement faire attention a ne pas saturer le transfo
c’est plus facile d’atteindre la saturation cote HP que du coté plaque ou il faut plus de 150 a 200V
et si on sature le transfo les mesures sont complétement faussées

bonsoir
Peut on appliquer la methode decrite; avec le reseau 220 ( avec transfo d’isolement) sachant que ces petits transfos ne passe pas les graves?
A+

je n’arrive pas à comprendre pourquoi il y a un tel écart. Quand un fabriquant annonce 5000 ohms , je ne devrais trouvé 3500…
il est vrai que mes appareils ne sont pas étalonné, mais quand même…

non 220V c’est trop le transfo sera presque saturé
il fonctionne sur le poste avec une HT de 250V DC donc vois a son primaire 250V AC
mais ne pas oublier que l’on peut tomber sur un transfo BF de poste tous courants ou la HT est de 130V
un tension primaire de 20 a 30V est la solution raisonnable passe partout

oui Rémi j’ai oublier de préciser avec une basse tension (transfo 220/24 par exemple
Merçi

oui 24V primaire c’est bon

Est ce que le 50Hz ne va pas saturer le noyau est contrarier les mesures ces petits transfos sont mediocre dans les graves
Merçi Remi pour le temps que vous consacrez a nous répondre
A+

non je ne pense pas avec 24V on est au très loin du point de saturation

Oui grand merci Rémi, j apprecie énormément votre soutien technique

Bonsoir à tous, Concernant le point de saturation, quel moyen permet de savoir qu’il est atteint ?

pour cela il faut une alim 50Hz variable : un variac par exemple ( surtout pas un variateur a triac)
en alimentant le transfo par le primaire il suffit de tracer la courbe Vprimaire en fonction de V secondaire on aura la courbe de saturation a 50Hz

image

plus la fréquence augmente plus la coude de saturation se produit a une tension plus élevé

Merci Radiolo.
Pour un transfo d’alimentation bien calculé, doit-on être loin du point de saturation ou s’en approcher en fonctionnement normal ?

un transfo d’alim est calculé pour se trouver juste en dessous du point de saturation
il faut savoir que pour les tôles anciennes peu performantes le point de saturation présente un coude très arrondi et il est normal de fonctionner au milieu de ce coude.
par contre les tôles modernes a faibles pertes ( fer silicium a grains orientés et poudre de perlin pinpin )
présentent un coude franc très marqué et doivent être utilisées au dessous de ce coude pour ne pas y entrer avec les tolérance de la tension secteur

C’est trop complexe pour moi ! :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,
Il n’est pas nécéssaire d’utiliser les imaginaires, pour mesurer un transfo !!!
Par contre, ton voltmètre alternatif ne supporte peut-être pas des fréquences supérieures
à 50 Hz.

Encore une question à Radiolo : Pour faire les mesures qui mettent en évidence le point de saturation, est-il nécessaire de charger le secondaire ? (et encore merci de nous faire profiter de tes connaissances)

pas besoin de faire ces mesures sur un transfo BF
si on se contente de mettre une tension de l’ordre de 20V au primaire pas de soucis
mais si on tient a faire cette mesure elle se fait a vide

du moment qu’il dévie , la valeur de la tension on s’en fout complètement avec le procédé de mesure que j’ai indiqué car on cherche la même indication et pas la valeur

Ma méthode:
J’ai un voltmètre RMS 6 digits, j’en révais depuis 40 ans…
J’ai changé le potar de mon géné BF pour un multitour.
Donc: Je me mets à +/-1kHz et 1V RMS précis et je mesure la tension secondaire qui est… mon rapport de transformation. Sans calculatrice. Moins de deux minutes…

Le rapport des impédances est le rapport de transformation (ou celui du nombre de tours) élevé au carré.

Le fait de raccoder le transformateur directement en sortie du générateur peut poser des problèmes d’adaptation d’impédance selon le type de sorties dont il est équipé (Ri = 0 ou Ri = 600 Ω par exemple) qui peuvent fausser la lecture de la tension sur le voltmètre.

La solution de chercher la tension identique par une résistance équivalente placée en série avec le primaire et avec le secondaire chargé par une résistance connue ou le haut-parleur qui va avec le transformateur reste pour moi la meilleure, comme exposée par @Radiolo ici :

En faisant les mesures à 1kHz je m’affranchis des pb d’adaptation d’impédance.
D’autre part quand je mesure 1.0000V connecté au primaire c’est 1.0000V quelle que soit l’impédance du géné… peu importe ce qu’il délivre à vide.
C’est une méthode qui me donne des résultats d’une précision redoutable sans effort.