D’autre part, de nombreux de transfos BF, pour ne pas dire tous sauf le haut de gamme HI FI, ont une bande passante qui descend pas en dessous de 70Hz voire 100Hz et même plus.
Alors faire des mesures à 50Hz en cherchant des pouillème dans les coins…
Chacun passe son temps comme il l’entend.
mais tout le monde n’a pas ce type d’appareil , c’est un rêve inaccessible pour beaucoup
et en 1930 cela n’existait pas et pourtant on savait faire des mesures avec les moyens de l’époque
Quand je pense que le rôle d’un transformateur de sortie est d’adapter l’impédance d’un haut-parleur, qui est capricieuse par sa nature même, à un tube qui n’est pas tellement pointilleux concernant l’impédance qu’un lui présente, je peux m’imaginer qu’une mesure avec un instrument un peu moins précis ferait déjà l’affaire, n’est-ce pas ?
et en utilisant la technique de la R série ( qui est en fait une méthode dite de double pesée) on peut se contenter d’un appareil de mesure complétement faux mais fidèle
Par contre, l’ohmmètre ne doit pas donner des valeurs trop farfelues…
C’est probable, tant que la température reste stable et que les mauvais contacts soient occupés à leur casse-coûte.
la derive en T° boff… faut pas raser les œufs
et les faux contacts faut que leur casse croute soit aussi gros qu’eux gros pour qu’il perturbent une mesure de resistance de 7000 ohms
je peux t’expliquer comment faire un double pesée avec un ohmmètre pour minimiser son erreur
voir l’ancienne littérature des dépanneurs radio
un poil de jugeotte pallie au manque d’appareils de mesure performants
Excellente idée !
Pour ma part, j’utilise la méthode préconisée par D Maignan dans son livre : brancher en série sur l’une des entrées du primaire, un potentiomètre linéaire de 10 ko, monté en ajustable, un géné BF à 400 Hz, entre la branche du potentiomètre libre et l’autre entrée du transfo.
Brancher le HP au secondaire .
Potentiomètre =0, mesurer la tension du géné, puis actionnez le potentiomètre jqu’à obtenir la moitié de la tension d’entrée.
Mesurer la résistance du potentiomètre, c’est la valeur de l’impédance!
En courant continu, ce serait acceptable, car il n’y a pas de phase.
Personnellement, je préfère mesurer l’inductance au primaire et au secondaire. On peut facilement en déduire le rapport de transformation. Avec quelques manipulations supplémentaires, on peut encore trouver le coefficient de couplage.
Disons que je ne mesure pas les transfos en 1930 mais bien de nos jours, et souvent.
Avant d’avoir ma merveille digitale j’utilisais avec d’excellents résultats un PHILIPS PM2454 (2Hz-2MHz) que l’on trouve pour 50 balles d’occase sans forcer.
Quand on en est à mesurer des transfos BF, on a normalement un minimum de matos.
Bonne Mère que vous êtes compliqués
quel dépanneur avait un inductance mètre en 1930 et même en 1950 ?
Et même aujourd’hui??
la méthode n’est pas bonne mesurer la moitié sous entends un voltmètre précis
la bonne méthode est de régler la résistance pour que la tension a ses bornes soit égale a la tension aux bornes du transfo
ce qui élimine l’erreur du voltmètre qui n’a besoin que d’être fidèle
révisez vos cours de métrologie sur précision et fidélité de la mesure
J’ai tout simplement un pont RLC fort classique et assez ancien. Il y a vraiment plus inutile que ça.
Il faut dire cela à Daniel
désolé , mais regarde les calculs d’erreurs de mesure dans un cours de métrologie
une méthode de double pesée pour annuler l’erreur de mesure de l’appareil de mesure se fait toujours au même équilibre
c’est le principe de tous les ponts de mesure ou la mesure se fait a l’équilibre c’est a dire même tension sur les deux branches
paix aux cendres de Mr Wheatstone et de ses acolytes…
Oui, c’est là le principe fondamental de tous les ponts et c’est ça qui fait leur précision, malgré une relative simplicité.
Ajoutons encore M. Blumlein à ces acolytes, pour son pont, brevet britannique 323037.
dans la promo on avais lancé l’idée des recenser le nom de tous noms les ponts de mesures
il me semble que l’on était arrivé a presque 60, j’ai peut être gardé la liste
@Radiolo
Désolé Remi, mais la métrologie, oui, je comprends de quoi qu’on cause, mais je suis un pur littéraire, égaré dans le latin et le grec, mais passionné depuis ??? par la radio.
J’ai dû étudier cela un peu en physique en terminale?