Mesures sur ECF82 (6U8)

Bonjour,

Les deux dernières 6U8A testées (des Philips neuves destinées aux armées US), présentant, encore, le même « défaut », je l’ai signalé au vendeur pro (thetubestore), qui vient de me faire, texto, la réponse suivante :

« What you see for the 6U8A Philips, is common for this tube. If you install, it should still sound very good ! »

Je pense en rester à cette « conclusion » optimiste ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour, pour ma part je considère comme normal un tube qui fait mieux que 80% du nominal et un tube qui dépasse 70% reste tout à fait utilisable. De toute manière l’émission cathodique étant un phénomène physique il est quasiment impossible de d’atteindre 110% du nominal et par voie de conséquence une valeur excellente sera entre 90% et 110% et une valeur normale entre 80 et 100% soit 90±10%. Maintenant cela a peut être été dit mais l’émission thermoïonique étant avant tout un phénomène lié à la température il est essentiel de s’assurer de la tension et du courant filament avant de se prononcer sur d’éventuelles anomalies de courant plaque vu que la température dépend directement du produit If*Vf. Cordialement

Perso j’ai utilisé beaucoup de 6U8 neuves dans des montages différent, je n’ai jamais eu de problèmes de fonctionnement et ce sans les passer au lampemètre !!

Y a des moments ou le lampemètre devient une vraie manie !!

Tant que l’on sais que le tube est neuf dans sa boite d’origine pourquoi pinailler !

Tech

Parce que même neuf en boite d’origine (qui peut d’ailleurs remonter à bien longtemps), un tube n’est plus obligatoirement bon !

Et un lampemètre, comme un multimètre ou un oscillo, peut rendre d’appréciables services, pour ceux qui réalisent et testent des montages…

Bien sûr qu’un tube peut être considéré comme fonctionnel, s’il est à +/- 20% du nominal. Mais quand il est à - 50%, direct poubelle !

Sauf les ECF82/6U8 qui ont la triode bien paresseuse de nature ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Arrêtez un peux votre char :mrgreen: , la plupart des tubes ECF82 et 6U8 neufs sont bons et fonctionnent tous !

Vous voulez faire quel montage au juste avec votre tube, l’avez vous essayé ?

Pis d’abbord pourquoi la pentode serait bonne et pas la triode :unamused: ?

Tech

Parce que le vide est meilleur dans la partie pentode que dans la triode !
:mrgreen:

Ahh oui j’oublais la cloison ! :mrgreen:

Tech

On ne peut donc pas trop incriminer le problème de composant ou socket ou câblage puisque le ECF86 à un brochage différent du ECF82.

Comment est gérée la tension d’écran sur le 310 ? Elle est pulsée aussi ? (pour comprendre pourquoi cela fonctionne bien sur la partie pentode.)

Avez vous essayé un point de mesure différent sur la triode ?
Le point donné par Métrix est à dissipation max, mais rien n’empêche de tester en dessous pour voir si l’erreur est proportionnelle.

Exemple:
Polar -2V
Va 100V
Ia: 4 mA

Et/ou:
Polar -2V
Va 150V
Ia: 11 mA

Evidemment !

J’ai actuellement sur mon METRIX 310 TR, la partie TRIODE d’une 6U8A (Philips JAN) :

• Avec 150 Vp : 10 mA pour - 1V et pour - 0V
    9,5 mA pour - 2V
    6,0 mA pour - 3V
    2,5 mA pour - 4V

et tout ça avec pratiquement toutes mes 6U8A, de marques et d’âges différents… :frowning:

J’obtiens aussi ces mêmes chiffres, avec une 6GH8A neuve (GE).

Il faut bien se rendre à l’évidence ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre (pas Ben-Hur !)

Perseverare diabolicum! :laughing:

Parce que une variation de Va dans la mesure d’une pentode influencera très peu le résultat. Pour une triode, cela influencera beaucoup le résultat.
Donc, le défaut est à rechercher de ce coté (Va.)

Sauf un composant commun à toutes les mesures et qui n’influencerait que peu les résultats en pentode.
Genre, une résistance qui foire dans le circuit d’anode.

J’ai regardé sur le schéma du 310CTR, on y trouve des résistances en série dans le circuit anodique.
R5 à R8. Je pense qu’il faudrait les vérifier.

Bah… c’est pourtant parlant !

J’ai reporté vos mesures sur les courbes du tube.
On voit clairement que les mesures inférieures collent à la courbe (tenir compte que l’on doit ajouter environ 10% aux résultats sur un 310.)
Les mesures où l’on demande un courant plus fort provoquent un écroulement.

C’est le lampemètre ! :mrgreen:

Ainsi que le commutateur !

et les soudures ! :wink:
et les fils…

Cela doit être assez simple à trouver vu le peu de composants dans cet appareil.

Merci René, merci Pierrot, pour les pistes à explorer… :slight_smile:

Je suis assez pris ces jours-ci, mais je vais quand même vérifier les résistances du lampemètre.
En toute logique, compte tenu de la qualité des composants utilisés dans ce type d’appareil destiné à l’armée, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises. Mais sait-on jamais !

A bientôt pour la suite du « feuilleton » :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Salut Jean Pierre,

J’ai une idée :bulb:
Tu trouves:

• du 6,3V pour le chauffage, continu ou alternatif,
  • une alim 150V continus,
  • un contrôleur universel,
  • une pile 4,5V avec un pot de . . . disons 10K? pour régler la tension de grille,
  • un support noval
    et en 10 minutes tu bricoles un « lampemètre » sur un coin de table 8)

Et Voilou, plus de doutes !

Yves. (Je vais faire un tour . . . )

OK Yves.
J’ai une alimentation universelle (fabrication maison depuis fort longtemps), qui me permettra de faire facilement cette manip de contrôle.

Résultats dès que possible…

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Les composants dans ces Métrix ne sont pas exclus du vieillissement !

Et aussi d’une mauvaise tension à l’intérieur !

Tech

Les lampemètres sont de bons nids à pannes, c’est normal, beaucoup de manipulations et test des tubes quelquefois défectueux.
Les résistances qui changent de valeur… j’en ai eu plein dans le U61 ainsi que des bien noircies.
Des sockets avec des mauvais contacts (invisible à l’oeil), idem…
Et les soudures, panne classique.

Les mesures effectuées sur la 6U8A et données par Jean Pierre montre que le ou les tubes sont bons (sauf au dessus de 10mA de débit anodique et cela uniquement en triode.)
Si les tubes étaient faibles, ils le seraient sur toute la courbe (décalage total.)

Testez vos pentodes en mode triode (sélecteur identique pour G2 et A) et vous verrez que le problème sera certainement le même.

C’est bon. Je bats ma coulpe ! :blush:

Pour la ECF82 TRIODE, j’obtiens des chiffres similaires sur mon lampemètre et sur le montage de table, de -4V à -2V.
Par contre, à -1V, je n’ai que 10mA (insuffisant) sur le METRIX et 20mA (plus qu’il n’en faut) sur le montage.
Idem avec polar nulle, je plafonne toujours à 10mA sur le METRIX, mais je grimpe à 30mA sur le montage !

Il y a donc bien un « chemili-mili » sur mon lampemètre… :frowning: Mais à quel niveau ? Des résultats conformes jusqu’à - 2V puis cette limitation subite du courant plaque. Pourquoi ?

Je vais donc vérifier les composants internes.

A défaut, je commanderai un lampemètre neuf chez Casto ! :wink:

Amitiés à tous et merci pour votre aide et votre patience.
Jean-Pierre