Mesures sur ECF82 (6U8)

Mais puisque sa religion lui interdit de croire aux oscillations…!
Et la liberté du culte, alors ? :laughing:

Il manque quelques valeurs pour pouvoir en discuter, mais avec du recul la mesure sur le ECF80 me semble aussi poser problème.
En effet, vous obtenez 13 mA là ou vous devriez avoir 14 (pas de souci) et seulement 15 ma avec une polar à 0.
Si je prends les courbes du tube, je suppose que vous le testez à 100V VA et -2V polar (= 14mA IA)
A la même tension et 0 de polar, vous devriez obtenir 25 mA et non pas 15. Il y a donc écroulement encore une fois.
L’ECF80 ayant le même brochage que l’ECF82, l’option socket défectueux et/ou oscillations reste valide.

Bonsoir.Toute cette discussion est trés intéressante, à n"en pas douter.Moi je n’ai jamais eu de lampemétre, et n’en aurais probablement jamais.Quand je répare un poste, et qu’il fonctionne, je teste tous les tubes que j’ai.S’ils fonctionnent, je les repère et je les garde.Je renouvelle l’opération deux ou trois fois.Si le tube a le moindre probléme, je le jette.Dans le cas contraire, je le considére comme bon.Et ça marche à tous les coups.Je sais bien que ça va faire hurler les puristes, mais…

N’ayant pu me procurer l’adaptateur (Noval/Noval) idoine, je viens d’en bricoler un, avec un support Noval + des queues de résistances.

Et comme je pressentais :mrgreen: depuis longtemps, la présence d’auto-oscillations, j’ai bien pris soin d’insérer une 10k, en série avec la grille de la partie triode.

Bingo !

Toutes les mesures sur cette partie, sont redevenues normales. Par exemple :

• environ 14 mA pour une ECF80 (et 25 mA avec polar nulle)
  • environ 18 mA pour une ECF82 (et 25 mA avec polar nulle)

Je suis donc étonné que la documentation METRIX ne fasse aucune allusion à cette éventualité, alors qu’ils ont pourtant prévu des bobinages d’arrêt dans la G1 des parties penthodes des tubes Noval (cosse n°2).

Il me faut donc confesser humblement mon incrédulité et vous remercier à tous pour votre aide, qui m’aura permis d’élucider cette énigme… :smiley:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Ahhh quand même !! :mrgreen: !

Il n’y à qu’a laisser cette résistance en place dans le lampemètre et basta !

Prendre une 2w Allen Bradley de préférence ça fait plus vintage ! :slight_smile:

Tech

Non, car ce n’est valable que pour le brochage de l’ecf82 et sur son socket il sera amené à tester d’autres tubes, d’autres brochages ou la résistance serait certainement très mal placée.

Vous êtes trop perspicace :smiley:
Rendons à Jacques Greuet la primeur de cette intuition, guidé par son expérience personnelle.
8)

La solution est de passer les connexions de ce support dans des perles ferrite comme l’a très bien suggéré Pierre Roque.
C’est d’ailleurs la solution adopté dans mon lampemètre FC2010.

Christian

La solution est de faire un adaptateur avec la résistance dedans !!

Quid des autres 310 ?? :unamused:

Donnez le numéro de ce lampemètre que je ne tombe pas dessus un jour ! :mrgreen: !

Tech

Les camemberts du U61 sont bardés de perles de ferrite:

6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=24

Cela empêche les oscillations pour les tubes moyennement chatouilleux. Cela fonctionnerait certainement dans le cas de ces ECF82 sur le 310.
Comme le problème ne se pose pas sur tous les 310, il faut, je pense, d’abord incriminer le câblage de celui-ci.

En plus des perles de ferrite, le U61 possède une possibilité d’insertion de self(s) dans le circuit de grille et/ou d’anode. C’est nécessaire pour certains tubes comme 5842 / EL183E / EL802 … tous les tubes à forte pente (>= 15 mA/V) car les perles de ferrite ne suffisent plus.
Self.jpg

Il ne serait sans doute pas inutile également d’insérer une résistance de 47 ohms 1W sur laquelle serait bobinée une self de 5 tours, dans les connexions d’anode, comme sur les PA des émetteurs déca.
Le système est particulièrement efficace pour dompter les oscillations VHF, dont vous avez très probablement souffert avec vos ECF82.
La mesure d’un tube en courant alternatif est une excellente façon de provoquer ce genre d’oscillation, en faisant passer la loupiote par toutes les phase électriques qu’aucune personne sensée n’oserait utiliser dans un montage réel.
Les lampemètres conventionnels ne servent qu’à indiquer si le tube « bouge encore ».
Pour les mesures sérieuses, rien ne remplace un montage d’essai, en particulier pour les tubes HF… :unamused:

Bonjour

Depuis le début je préconise de mettre des perles ferrite

Je possede un 310 CTR il est equipé d’origine avec des perles , sur les supports Noval il y a 3 perles en série sur chaque fil , je n’ai aucun problème de mesure avec ce lampemetre

Cordialement à tous
Pierre

J’ai compris!!! la monteuse câbleuse n’était pas réveillée ce jour là !! :mrgreen:

Pas de bol !

Tech

Echangerais gratuitement Lampemètre METRIX de 1955 en excellent état, contre Lampemètre METRIX de 1965 (même avec des perles ferrites)… :mrgreen:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

On va faire un appel sur le forum…

Pour 21 perles ferrite pour les 7 broches du support noval (hors chauffage filament) du lampemètre de Jean-Pierre V. !

Vola quelles sont les améliorations apportées au 310C par rapport à ses prédécesseurs…

Bonjour, Jean Pierre,

Pour vos ECF 82 ilse peut que tout sismplement le temps de stockage les aient rendues un peu moins « nerveuses » côté triodes. Comme l’a dit un des correspondants on ne trouve pas de montages où les tubes sont utilisés avec leurs caractéristiques à 100%. D’autre part pour les tubes stockés depuis longtemps il est recommandé de les laisser en « chauffe » 48H minimum sans ht afin de « reformer » les cathodes.

Au contraire, c’est parce qu’elles sont trop nerveuses (d’origine), qu’elles auto-oscillent ! Le câblage tout autour, y est aussi pour quelque chose…

J’ai donc pensé, un instant, fixer à demeure une résistance série d’amortissement (10k environ), mais je me suis vite rendu compte que cette cosse (n°9), correspondait aussi à l’écran d’une EL84 ! Accidenti !.. :cry:

La seule solution, en dehors d’un adaptateur amovible extérieur, est d’équiper ces connexions « chatouilleuses », de perles de ferrite, ce qui a d’ailleurs été fait ultérieurement par METRIX.

Quant au temps de chauffage des vieilles cathodes…Hum !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Ce qui démontre que l’expérience ne se partage pas 8)

« Il ne faut jamais avertir quelqu’un qu’il se brûle » . . . disait ma grand mère !

Yves.

Ces tubes ne bouges pas et restent neufs pendant des 10aines d’années, jamais entendu parlé d’un temp de chauffe, et à chaque fois que j’ai utilisé une ECF82 elle à démarré du premier coup !!, encore une mode !!

Tech

C’est peut-être inutile sur ce genre de tubes, je ne me prononcerais pas.Par contre, c’est INDISPENSABLE sur les tubes de puissance.J’avais un copain chef de service à la Thomson division tubes.Il m’expliquait qu’on avait tout intérêt de mettre le filament sous tension quelques heures avant d’ appliquer la haute bourre, si le dit tube n’avait pas fonctionné depuis longtemps.J’ai toujours appliqué cette méthode.N’importe quel radioamateur connait cette régle.Ce n’est nullement une mode, comme vous dites, mais une précaution élémentaire.

Si ça se trouvre il y a juste un fil à déplacer au niveau câblage du support dans le lampemètre !!!

Interaction ??

Tech