Il va falloir dépanner le lampemètre à l’analyseur de spectre, plutôt qu’avec un contrôleur universel…
Haro sur le baudet !
Mais attention à la mule du Pape…
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Enfin ! J’ai pu accéder aux entrailles du monstre…
Longue observation oculaire : tout nickel !
Vérification des résistances de précision (à l’aide de 3 ohmmètres différents) : Pile-poil !
Vérification des shunts au numérique : OK !
Vérification des 3 résistances à 10% : elles dépassent le nominal d’environ 20%. Leur valeur absolue n’étant nullement critique, RAS !
Vérification de toutes les tensions en valeurs efficaces (à l’aide de 3 voltmètres différents): Tout bon à moins de 2% !
Conclusion (comme prévu) : BON POUR LE SERVICE.
Amitiés à tous
Jean-Pierre
C’est un peu rapide, mon fils !
Il te reste encore à tester les contacts du commutateur et surtout la résistance des bobines du disjoncteur…
Quel commutateur ?
Les bobines du disjoncteur font : 25/250 et 700 ohms. Mais je ne vois pas l’utilité de ces mesures…papa !
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Les bobines du disjoncteur et le commutateur I-plaque sont en série dans le circuit de mesure de courant plaque et peuvent donc limiter l’intensité, surtout sur la gamme 30mA qui te pose problème…
Quand les tests on étés fait étiez vous à jeun ?? :mrgreen:
Tech
OK Pierrot. Les valeurs relevées sont-elles correctes ? Rien sur la doc à ce sujet…
Je te rappelle quand même, qu’avec cet engin rustique, j’ai déjà contrôlé des milliers de tubes, sans le moindre problème…SAUF avec les (maudites ?) ECF82/6U8 !
De quoi se l’attraper et…
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Et le sur-lendemain, le tube auto-oscillait toujours!..
Bah oui… quid des oscillations maintes fois évoquées ?
Je croyais que les ECF86 faisaient le même problème ?
Si cela se trouve, le socket présente un défaut et cela n’agit que dans une configuration bien précise (même brochage.)
Petit problème, René, ECF82 et ECF86 n’ont pas du tout le même brochage…
Pardon pour l’omission, mais je bricole trente six trucs à la fois (Ah ! ces retraités…).
Toujours est-il que ce problème est bien mystérieux et ça m’agace.
Amitiés à tous
Jean-Pierre
C’est vrai et je l’avais d’ailleurs bien noté ici même à l’époque de l’essai.
Néanmoins, cela fait tout de même au moins deux types de tubes qui ne passent pas sur ce 310.
Sans parler que pour approfondir, il faudrait en tester d’autres.
On ne peut pas incriminer les tubes puisqu’ils sont bons sur montage externe.
Il faut bien que cela vienne de quelque part ? Soit c’est le lampemetre (oscillations, composant dans le circuit, …), soit c’est une erreur de manipulation (lecture, calibres…)
Notez que la partie triode de l’ecf86 à des broches en commun avec la partie triode de lecf82. Moi je vérifierai tout de même ce socket (partie sensible sur tout lampemetre.)
Je serai curieux de savoir ce que donnerait le test d’une ecf80.
Tout cela n’écarte pas un problème d’oscillations. Problème qui pourrait être lié avec un socket défectueux (j’ai déjà eu le cas) et qui ne se déclenche que dans une certaine configuration.
Pierrot à donné d’autres pistes qui sont aussi à vérifier.
Il n’y a certainement pas de mystère
Bon courage.
Evidemment ! Mais galère…
Je viens de refaire des mesures sur plusieurs tubes de chaque :
-
ECF86 = 14/14 mA (30 mA maxi, avec polar nulle)
-
ECF80 = 13/14 mA (15 mA maxi, avec polar nulle)
-
ECF82 = 10/18 mA (toutes scotchées à 10 mA, même avec polar nulle)
Il n’y a pas que la malédiction de Toutankhamon… :mrgreen:
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Donc, il n’y a QUE l’ECF82 qui ne passe pas.
Comme la triode de l’ECF82 est celle qui a une plus forte pente, cela renforce l’idée d’oscillations.
Il faut creuser de ce coté là.
Bonjour
Voir s’il ne manque pas les perles de Ferrite sur le support Noval . peut etre ?
Cordialement
Pierre
Bonjour,
On parle encore d’oscillations, c’est donc si difficile d’insérer une résistance d’amortissement dans la grille
de ces ecf82 et d’en avoir le coeur net (comme préconisé il y a une semaine).
Christian
On bosse mais rien de l’autre coté !! :mrgreen:
Tech
Je vous ai déjà dit, que je ne croyais pas à cette histoire d’auto-oscillations, susceptibles de limiter le débit plaque.
Mais devant l’avalanche de protestations , je vais, non pas insérer une résistance de blocage en série, ce qui m’obligerait à dessouder la cosse-grille, mais à la shunter par une capa de 100 nF afin de l’abrutir. Il me semble bien avoir déjà procédé à cette manip…sans résultat !
Demain, peut-être, mais j’ai RV avec un bobinier pour des transfos de 1250 et 2000 Veff et un transfo de modulation de 200 WBF (pas Hi-Fi).
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Bonjour
Vous ne repondez pas à ma question pour les perles ferrite ?
Pour la resistance , il n’y a pas besoin de dessouder , il faut prendre un support noval et un bouchon noval et mettre la resistance en serie dans la broche grille,c’est aussi simple,n’oubliez pas de reunir les autres broches par un fil ,( pas de condo.)
Cordialement
Pierre
Croquis publié il y a plus d’une semaine…