Ainsi, lors de la visite d’aujourd’hui au central radio, je suis tombé sur ce récepteur d’aperçu, alors jetez-y un œil et si quelqu’un a des informations à ce sujet, je serais heureux.
A priori c’est un mesureur de champ VHF (Feldstärke Zeiger, littéralement « indicateur de force de champ ».
D’où vient la traduction par « récepteur d’aperçu » ?
Un mesureur de champ, effectivement :
Du tchèque, notre ami @ranlos est tchèque et communique par traduction automatique.
Bonjour. Je connais cet appareil pour l’avoir utilisé il y a une vingtaine d’année. Il s’agit effectivement d’un mesureur de champ, mais assez évolué. C’est quand même du Rhode et Swartz ! On peut aussi s’en servir de récepteur, avec une antenne extérieure, car le doublet situé sur l’appareil est destiné au local.
Mais il n’y a plus grand chose à écouter sur ces fréquences. A essayer à titre expérimental.
Bonjour,
Certes c’est à vendre, mais cela réponds a une éventuelle question de savoir si il y a eu une notice française
La façon lyonnaise de l’orthographier sans-doute …
On peut écouter les avions en AM et la radio 88-108 en FM
Pas mal pour un truc aussi antique !
Bonjour,
j’ai son descendant plus moderne, bien qu’il ait quarante ans !
et avec une de ses antennes gonio
remplacé sa batterie au plomb par du Li-Ion
Bonjour, le EB100 a un gros défaut de conception des filtres d’entrée : il intermodule sur n’importe quoi, en particulier les stations FM… Necessité de mettre un filtre accordable (CV 3 cages) en entrée pour faire une mesure de champ précise !
L’EB200 est bien meilleur sur ce plan là et n’a pas ce problème…
Bien cordialement…
surtout il date des années 80 !
mais comme je n’écoute jamais les radios FM…
Bonjour Ranios. Non, je ne m’en souviens plus.Désolé, ça fait si longtemps !
Je me souviens, que, pour l’antenne, il fallait tirer sur le boitier noir, à droite de l’appareil, puis étirer les brins en forme de dipôle. Mais je n’utilisais jamais l’antenne intérieure, car trés peu de gain.
Je ne trouve nulle part une description du récepteur
Bonjour ranlos,
Téléchargez le schéma, normalement ces prises devraient y être repérées
Non, il d’agit d’une prise écouteur ou casque d’écoute, avec un commutateur incorporé qui coupe le haut-parleur piézoélectrique interne lors de l’insertion de la fiche.
la prise casque est au dessus
Re,
Sur le schéma. Sur le coffret cela semble être le contraire