eh oui les enchères montent encore pour le philips 390 encore une fois de plus ils n’ont pas remarqué qu’il s’agit du tx390 modele hollandais 625ligne et non du tf 390 qui lui est effectivement un 441ligne donc plus rare ! il y a 2 ans un modele identique avait fait un prix de follie plus de 2000euros.
A titre d’info si je ne suis pas censuré ce modele part en allemagne a maxi 500 voir 600 ce qui est déja un prix labas.
Et non Wiwior… il n’est pas parti vers l’Allemagne mais vers Amsterdam, mais a quel prix : 662 euros !!! et sans haut-harleur, sans fond et qui sait d’autre manque ? Aucun regret devant de telle somme.
As-tus vu ma demande de connecteur d’alimentation pour un « portaviseur 28 Pizon Bros » ?
désolé je n’ai en stock qu’un connecteur pour ce poste.
Pour mon message je me suis peut etre malexprime a 500-600 c’est le prix maxi qu’il fait en allemagne source de mon colleue allemand.
le message s’dressait surtout a ceux qui araient pris ce modele pour un 441.
comme tu le dis tres justement acun regrets pour un tx390 et surtout avec les manques.
Pour les connecteurs d’alim je ramasse tout ce que je vois dans les brocanteset ventes emaus et autres si c’est pas cher car cela peut toujours servir et eviter de straper ou de changer carrément le connecteur d’alim .
trop long a expliquer comme cela en fait réservé a ceux qui pratique le langage tout comme les abreviation que vous utiliser avec david ou bien les clin d’oeil avec alain debordes et gigot !.
Ou encore mieux les clin d’oeil avec le desintégrateur de belle mère a ce sujet d’ailleurs je suis tjs en l’attente d’une solution a ce probleme de plus en plus encombrant voir génant
J’ai acheté ce poste il y a 4 ou 5 mois à ANGER et je suis en train de le restaurer. Après avoir remplacé tous les chimiques, condos goudron, condos dans la boite THT (remis l’huile), UL44, EY51, (les 2), etc… l’écran s’allume, mais pour l’instant, il y a un fort symptôme de ‹ ‹ DMLA › › au centre de l’écran, image très très floue. La THT est trop faible, environ 4kv, mais je trouverai.
Ma question concerne la fréquence ligne car elle influe aussi sur cette tension THT.
Dans les messages précédents sur ce post, on précise que le TF390 est en 441 lignes et le TX390 serait en 625 lignes. Au regard des schémas proposés sur DOCTSF, ces 2 références sont énoncées dans le même schéma mais sans faire de distinguo sur la fréquence ligne, ils ne parles que de 441 lignes.
J’ai téléphoné au vendeur, ou plutôt à la vendeuse, elle m’a certifiée que ses parents regardaient ce poste dans les années 50, elle en a encore le souvenir, et ce sur ANGER.
Qu’en est-il exactement ?
Richard
Si la famille de votre vendeuse regardait ce TV dans les années 50, peut être qu’il y a eu des modifications pour fonctionner en 819 lignes.
Il y eu doublon des émissions 441 & 819 de 1949 à 1956, date de l’incendie du Tx 441 Parisien.
Je doute que le 441 puisse être reçu à Angers, il n’y avait que l’émetteur de Paris.
Version Euro/Allemagne/Pays-bas :
de mémoire l’Allemagne n’a pas réutilisé le 441 après-guerre, ils ont démarré directement en 625 B/G.
TV modifiés 441 vers 625; possible.
Questions : de mémoire, sur le Philips 441 la THT est secteur (mortelle).
Dans ce cas peut importe la fréquence Lignes, n’influant pas sur la THT.
DMLA au centre de l’écran : brûlure du phosphore ?
Piège à Ions déréglé ou aimant ayant perdu de son intensité ?
Bonjour
Merci pour votre réponse. Je vais voir en effet s’il n’a pas été modifié en 819 lignes. Quand à la tht, elle n’est pas issue du secteur mais commandée par la fréquence ligne.
Richard
Bonjour,
On ne peut pas recevoir sur un téléviseur 441 lignes le système 819 lignes, les fréquences porteuses image et son, sont complétement différentes. ( voir le tableau)
Cordialement.
Joël Poulain
Pour visiter mon site sur la radio et la télévision :
Avec Google : radioteleviseurs ou collection joel Poulain
Bonjour,
Merci pour ces infos mais il y a une petite erreur dans le tableau: la fréquence vision de l’émetteur 441 lignes de la TE est erronée: c’est 46 MHz et non 45 MHz.
J’ai rappelé la vendeuse, elle m’a dit qu’elle s’était trompé, et m’a confirmé que c’était à Paris que ce poste était utilisé par ses parents, et non à Angers.
Le canal 441 lignes avait le son à 42 MHz et l’image à 46 MHz (modulation à double bande latérale).
Du coup le canal (unique) faisait 8 MHz de large, comme les canaux 625 lignes norme L.
Mais pour simplifier la conception des amplificateurs FI (bande moins large) beaucoup de récepteurs recevaient le signal d’image comme si c’était de la bande latérale atténuée (ou plutôt tronquée).
On ne peut pas recevoir sur un téléviseur 441 lignes le système 819 lignes, les fréquences porteuses image et son, sont complétement différentes. ( voir le tableau)
Mais on peut faire autrement sans passer par l’antenne en attaquant directement la vidéo et le son
Par la pose de fiches RCA (solution Pierre Genet)
voire mon article restauration TF390.
Restauration d’un téléviseur PHILIPS TF390
J’ai 62 ans je suis né en 1949 quelque année après la guerre. Je suis dans un joli coffret en bois de dimensions réduites est équipé d’un tube cathodique type MW22-7 de 22 cm de diagonale, la définition est de 441 lignes. Je possède 19 lampes de type UL.je pèse quand même 18 kg. A l’époque j’avais une certaine valeur 70.000 francs
Je dormais tranquillement dans le grenier quand soudain on me réveille brutalement.
Débarrassé de mes lampes on me dépoussière, on me lave à l’eau chaude avec détergeant, de nouveau soufflage dans tous les coins, et deux jours de séchage sur le radiateur (moi qui pensait me faire sécher sur une plage).
On me remplace à l’identique les 21 condensateurs « goudron », quatre condensateurs chimiques et trois résistances bobinées.
.
1° On m’alimente sous une tension réduite 50% on me vérifie la chaîne filament et la partie haute tension
On monte progressivement par palier la tension secteur.(variac) suivi de plusieurs A/M pour faciliter le formatage des condensateurs.
2° partie son :
Injection sur la g1 de la lampe de puissance son, UL41 d’un signal audio issu d’un lecteur DVD …OK
3° partie vidéo
Injection sur la g1 de la lampe final vidéoUF42 un signal video issu d’un lecteur DVD .oscillo sur la paque….OK
4 ° balayage verticale.
Ici bloking
Oscillo sur le curseur du potentiomètre signal …OK
Oscillo sur la plaque UL41 signal…OK.
5 ° balayage ligne.
Montage auto oscillateur
Oscillo sur g1 de la lampe UL44…OK.
Voltmètre sur la cathode UY41 tension se récupération 318 volts…OK
Bonsoir
Il n’y a que 4kv sur la tht ? Sur le mien, j’ai pareil, 4 à 5 kv, et il y a des jours que je cherche pour avoir 7kv comme indiqué sur le schéma. C’est 4 ou 7kv qu’il faut ?
Respect. Je partage votre avis. Pour moi, une TV comprend un tuner, et il convient de l’exploiter.
Afficher une image, c’est très respectable, mais prendre des raccourcis en supprimant le tuner, ce qui revient -comme vous le dites- à parler de moniteur, j’ai un peu de mal à adhérer.