Métallique : encore un bon coup sur ebay france !

Soit l’équivalent de 225000€ en 2021

Calculer avec le convertisseur franc-euro de l"insee.

Hello,
Sauf erreur, il n’a rien supprimé mais il a créé une injection composite et audio. Si c’est réversible, cela n’affecte en rien l’appareil.

Il faut saluer la remise en fonction de ce si vieux téléviseur, c’est déjà une sacré prouesse !

Quant à préférer une image démodulée « comme à l’époque », c’est assez délicat car pour produire des signaux en 441 lignes, ce n’est pas très simple.
La piste consiste à adapter la formule du logiciel HackTV avec un ordinateur et une interface USB->VGA compatible. Ensuite, il serait possible d’exploiter un modulateur adapté au canal VHF requis ou bien investir dans une interface HackRF pour produire ces signaux directement. :unamused:

C’est ce que va expérimenter Bruno Piffret. Voir ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=256196&start=330

J’ai été sur le convertisseur INSEE, 70000 francs (ancien) de 1950 correspondent à 2043€, je pense que c’est plus raisonnable de 225000 €

Richard

Hello,
Sauf erreur, il n’a rien supprimé mais il a créé une injection composite et audio. Si c’est réversible, cela n’affecte en rien l’appareil.

Bonjour,
Je n’ai rien supprimé, l’injection directe video et audio sont un plus.
Personnellement j’utilisais à l’époque le modulateur AURORA SCRF-441 .
Cordialement.
Joël Poulain
aurora.jpg

Hello,
Merci à Joël pour ces précisions. La plupart d’entre nous avions bien compris combien la critique est aisée mais l’art est difficile.
Le superbe travail de remise en état et l’ajout de cette possibilité « moderne » sont à saluer. :wink:

PS : malheureusement l’Aurora est une denrée désormais très rare et assez coûteuse.

Bonjour,
Merci à Clopos pour sa lucidité, je profite de ces lignes pour remercier Jérôme Halphen pour son intervention auprès du fournisseur Darry Hock aux ETATS UNIS .il y a tellement de modèles et mon Anglais est très faible.
Encore merci Jérôme.

Joël

Bonjour,
Désolé de ne pas partager votre point de vue, mais je pense qu’une véritable restauration doit respecter strictement l’aspect d’origine de l’appareil tel qu’il était à sa sortie de la chaîne d’assemblage.
Tout ce qui s’en écarte est à bannir et je considère que les prises rajoutées sur le châssis dénaturent ce bel appareil.
Soit on se donne les moyens de le faire fonctionner de le faire fonctionner à partir de la prise antenne avec le signal généré par un modulateur ou convertisseur, soit on le considère comme simple objet de décoration.
Je tiens le même raisonnement pour les postes de TSF auxquels bon nombre de « collectionneurs » adjoignent des modules FM complètement anachroniques. A quand un module fm5 sur un piano Ducretet ???
P. ODIN

Hello,

Chaque point de vue est en réalité, parfaitement respectable.

On peut souhaiter préserver un appareil totalement intègre ou bien vouloir faire en sorte qu’il fonctionne à partir des source audio et vidéo actuelles en pratiquant des modifications réversibles.

Ce qui serait moins acceptable serait de modifier des téléviseurs rares, très anciens ou « historiques » en détruisant toute possibilité de retour en arrière.

Le débat est sans fin car comme les goûts et les couleurs, il en va de l’opinion de chacun. :wink:

Bonjour,
Il n’est pas question de dénaturer l’appareil mais un simple cordon RCA fiche jaune pour la vidéo et fiche rouge ou blanche pour l’audio suffit pour revivre vos souvenirs sur d’anciens téléviseurs.

Cordialement.
Joël
Pour visiter mon site sur la radio et la télévision :
Avec Google : radioteleviseurs ou collection joel Poulain
TF1446 [640x480].jpg

Oui les 2 points de vue se valent,

je dirais que les améliorations de type ajout d’entrée vidéo composite ont du sens si on veut utiliser de manière intensive le TV (au delà de la simple exposition dans un musée) avec un maximum de périphériques, sans s’encombrer d’un modulateur, afin de se faciliter la vie et viser la meilleure qualité possible,

si la modification est discrète (prise RCA à l’arrière) et que le tuner reste en place alors le TV n’est pas vraiment défiguré, il est plutôt « upgradé », ça peut même augmenter sa valeur,

par exemple un TV couleurs français des années 70 n’est guère utilisable même si on le restaure à l’identique, on va être embêté par les problèmes d’identification couleur trame, le standard SECAM (le PAL est utilisé majoritairement dans les quelques appareils modernes qui ont une sortie vidéo composite), alors que si on lui greffe une entrée péritel et/ou un tuner pal/secam alors on augmente fortement l’attractivité et l’utilité de ce TV, sans toucher à l’esthétique et au rendu du tube CRT.

Ca dépend des platines chrominances SECAM. Si elle est équipée du chipset TCA 640 650 660, on raccordera le circuit RLC d’ identification sur les salves d’ identification ligne, qui est proche du TCA 640. Cas du 811 2N Telefunken, ou du chassis CAB 12 THOMSON

Hello,
C’est vrai, d’autant plus qu’on évite alors l’usine à gaz : source + transcodeur avec bouteilles sans parler des convertisseurs HDMI → composite… :unamused:

Mmm …

Je n’en démords pas, pour moi un TV doit être exploité dans sa configuration d’origine. Mais là on en vient à distinguer le puriste de l’amateur.

Et comme le dit clopos, chacun a sa sensibilité.

:slight_smile:

Bonjour,
j’avais un téléviseur noir et blanc 19 cm de marque AUDIOSONIC, de fabrication Sud Coréenne.
Appareil B/G + L commutable avec entrée audio vidéo cinch.
Avec cette taille d’écran je ne voyais pas beaucoup de différence de qualité d’image entre un signal RF B/G et une entrée Cinch.
Très curieusement la modulation CCIR B/G offrait une bien meilleure image que la modulation L (normes Françaises).

J’avais aussi un BANG & OLUFSEN de 1982, 625 lignes uniquement, poste couleur 55 cm.
De la super qualité ! Acheté par mon père pour la Télévision Suisse Romande sur le E-04 de la Dôle.
Varicaps 1-8 en norme L
Varicaps 9-16 en norme CCIR B/G
Poste compatible PAL B/G, PAL L, SECAM B/G, SECAM L et PAL 60
La prise péritel était mal calibrée, et curieusement l’image modulée en RF était meilleure que la péritel en CVBS.
C’est vraiment dingue !
Quant au RVB il donnait une texture trop « synthétique » et peu naturelle à l’image.
(c’étais le cas avec le décodeur D2MAC)

Faute de place j’ai du m’en séparer

Bonjour Jeanphi,
Ce n’est vraiment pas étonnant car sur la plupart de ces TV de petite taille l’adjonction de la norme L était faite sur un circuit FI conçu uniquement pour les normes à modulation négative (CAG crête qui ne peut fonctionner correctement que sur un signal qui atteint une valeur maximale constante à chaque ligne: le top synchro).
En norme L ce n’est pas le cas et la valeur crête du signal varie à chaque ligne, c’est la zone la plus lumineuse qui est donc prise en compte par la CAG.
En norme L la CAG est adaptée de façon bricolée en augmentant sa constante de temps, mais ça ne fonctionne pas bien et ça donne des bandes de luminosité variable au cours de l’image en fonction du maximum de luminosité contenue dans l’image.

En norme L il y a deux solutions pour avoir une CAG correcte:
-CAG clampée au niveau du noir (peu fréquente car plus compliquée, uniquement sur certains TVC)
-CAG sur la valeur moyenne de l’image avec une constante de temps relativement longue (la plus courante et même exclusive sur les TV noir et blanc)

Kiki37 a peut-être la réponse, lors des premières années de la péritel : est-ce qu’il a existé des kits officiels (ou non officiels) permettant d’upgrader à peu de frais un chassis non équipé de péritel ? (TVC7, TVC8 par exemple).

On changerait alors juste la platine concernée, pour en insérer une nouvelle équipée de la prise péritel, et ajout d’un interrupteur discret à l’arrière du TV pour basculer la touche de présélection 8 en position péritel,
et en cadeau bonus un kit pour changer le mode d’identification couleur vers le mode ligne.

Ça évite au client de racheter un nouveau poste de TV alors que le sien marche encore très bien, à l’époque ces TV couleurs coûtaient encore pas loin du SMIC.

Non,il n’y a eu aucun kit péritel pour modifier les TVC7, TVC8 non équipés de péritel.

C’est une intervention qui aurait couté presque le prix d’un TV neuf. D’ailleurs je n’ai pas souvenance que Service Sa Sa, proposait des platines de tv en maintenance.

Service Sa Sa était le service après vente du groupe Philips, se trouvait a Croissy beaubourg (Marnes la vallée) jusqu’en 2001.

Ces gens de Philips ont donc préféré miser sur l’obsolescence programmée pour vendre des nouveaux TV, ce n’est pas très surprenant,
mais c’est une occasion manquée de faciliter l’upgrade, en utilisant à fond le principe des chassis modulaires (dont certaines marques s’en vantaient : « une fonction = une carte enfichable » comme slogan publicitaire chez un concurrent).

Ici chez barco dans les années 70, mais il y en a eu d’autres qui ont communiqué sur l’aspect « TV en kit, maintenance facilitée » :
coloranger_1 (Copier).jpg

L’absence de prise péritel a commencé à devenir handicapante vers le milieu des années 80, avec la multiplication des périphériques connectables à la péritel.

Il a fallu attendre internet et des courageux pour greffer une entrée vidéo RVB de manière « DIY » :
cfp-radio.com/realisations/r … 45-01.html

Le fait que cela aurait coûté presque le prix du TV m’étonne un peu, le prix de la carte et une heure de main d’œuvre ne devraient pas faire exploser la facture, car pas de recherche de panne, le technicien suit la procédure du kit, en changeant une carte, éventuellement quelques composants et des fils à souder (un peu comme la technique de Clopos pour greffer une entrée vidéo composite).

L’ajout seul d’une carte « péritel » n’aurait pas été conforme aux « nouvelles normes » de 1980.
Outre l’apparition de la Péritel, il y avait aussi le remaniement de la bande VHF en 625 lignes et abandon des canaux de 14 MHz
:arrow_right: forum.telesatellite.com/showthr … #post44143
Sur un TVC7 ou TVC8 , il aurait fallu changer la platine chrominance, la platine luminance et les tuners !.

Les téléviseurs BARCO auxquels tu fais allusion étaient déjà multistandards , ce que n’étaient pas les TVC 7 & 8 , production franco-française ; de plus quel était le prix d’une platine BARCO ?

Bons arguments Kiki37, je n’avais pas pensé au remaniement de la bande VHF.

Sinon ajouter au moins une entrée vidéo, sans faire référence à la péritel, du RVB en connectique D-SUB type 9 broches, et une RCA pour le son mono, sur les TVC8 il y avait une prise DIN jeux vidéos, qui au final n’avait pas d’utilité réelle, à voir s’il y avait moyen de détourner et d’améliorer cette prise DIN pour y injecter de la RVB standard.