Bonsoir,
je crois que l’on s’écarte du sujet initial, revenons au Philips 390.
Le X signifiait seulement que ce TV était fabriqué en hollande et le F en France mais les 2 modèles étaient vendu en France en 441 lignes 42 et 46 MHz. Je n’ai jamais vu ce modèle en 625 lignes d’origine. Il n’a existé qu’en 441. Il ne faut pas oublié qu’en 1949, lors de sa sortie, il n’y avait que la France et l’Angleterre qui émettaient en TV et ce modèle n’a pas eu une grande vie commerciale car dès 1950, le 819 lignes est apparu.
Il ne faut oublier qu’au 31 décembre 1950, il n’y avait que 3 794 postes de télévisions en service en France.
Et que dès 1952, il n’y avait plus de poste produit pour la moyenne définition de l’époque (441).
A ma connaissance, il n’y aurait eu de déclaré moins de 10 000 postes de TV 441 lignes de 1946 à 1956.
En 1956, il n’y avait plus que 5000 TV 441 lignes en service.
J’en possède un qui fonctionne a merveille en VHF mais il a été modifié dans les années 50 pour recevoir la TV Suisse sur l’émetteur de la Dole donc Canal E4 CCIR, très pratique car il accepte très bien le 625 lignes. La THT est bien de 7KV en 441 lignes (doc Philips d’origine) mais descend à 5KV en 625 lignes sur le mien.
Jérôme a dit une bêtise, la THT est fournie par le signal ligne donc indépendant du secteur (heureusement car sinon très dangereux).
Ce poste n’est absolument pas prévu pour donner une image 819 lignes même avec une entrée vidéo direct, soit la THT s’envolerai et dépasserait les caractéristiques du CRT ou le reste soit elle s’effondrerai jusqu’à presque plus rien.
Pour ce qui est de la tache au milieu de l’écran, c’est une tache ionique, qui apparait quand la THT est trop faible mais surtout quand le bloc de déviation est décalé. Si l’image est flou, il y a peut être aussi un problème dans la bobine de focalisation qui se trouve avant le bloc de déviation et qui est très légèrement de travers.
Cette tache est du aux bombardement d’ions qui abimement dans le temps la couche phosphorescente.
Sinon, c’est un poste remarquable, facile a restaurer.
Et pour la polémique sur les types de restauration, il faut garder au plus près de l’origine l’appareil mais rien que de changer un composant par un neuf même caché dans l’ancien, lui enlève son coté d’origine. on ne peut pas faire fonctionner un appareil qui n’a que c’est composant d’origine, sinon il faut le garder statique comme un meuble et là, il perd tout son attrait et ne sert plus. Il y a le même problème pour les voitures anciennes, l’essence n’est plus la même donc il faut changer les soupapes au minimum donc elle n’est plus d’origine si on va par là.
L’essentiel, c’est qu’un appareil, une voiture ou tout autre machine fonctionnent pour montrer aux générations future l’évolution des technologies. Il va de soit que sur un Ducretet de 1924, on ne va pas mettre un module FM5 mais pour le faire fonctionner, on mettra des erzats de lampes TM car celle-ci coutent un bras.
ET puis refaire un appareil à neuf comme s’il sortait d’usine est une gageure car dans ce cas, on efface les affres du temps et donc la vie de cette appareil. Je suis plutôt partisan pour une restauration au plus juste pour que l’appareil fonctionne normalement et que son aspect ne face pas « poubelle ».
Chacun voit midi à sa porte, ça ne sert à rien de dénigrer le travail d’autrui quand on n’est pas d’accord, c’est le sport favori des français. Acceptons les autres façons de penser.
Promis, Hachtv en 441 sur 42 et 46 MHz arrivera bientôt enfin j’espère.
A bientôt
Bruno Piffret