Métallique : encore un bon coup sur ebay france !

Bonsoir,

je crois que l’on s’écarte du sujet initial, revenons au Philips 390.

Le X signifiait seulement que ce TV était fabriqué en hollande et le F en France mais les 2 modèles étaient vendu en France en 441 lignes 42 et 46 MHz. Je n’ai jamais vu ce modèle en 625 lignes d’origine. Il n’a existé qu’en 441. Il ne faut pas oublié qu’en 1949, lors de sa sortie, il n’y avait que la France et l’Angleterre qui émettaient en TV et ce modèle n’a pas eu une grande vie commerciale car dès 1950, le 819 lignes est apparu.
Il ne faut oublier qu’au 31 décembre 1950, il n’y avait que 3 794 postes de télévisions en service en France.
Et que dès 1952, il n’y avait plus de poste produit pour la moyenne définition de l’époque (441).
A ma connaissance, il n’y aurait eu de déclaré moins de 10 000 postes de TV 441 lignes de 1946 à 1956.
En 1956, il n’y avait plus que 5000 TV 441 lignes en service.

J’en possède un qui fonctionne a merveille en VHF mais il a été modifié dans les années 50 pour recevoir la TV Suisse sur l’émetteur de la Dole donc Canal E4 CCIR, très pratique car il accepte très bien le 625 lignes. La THT est bien de 7KV en 441 lignes (doc Philips d’origine) mais descend à 5KV en 625 lignes sur le mien.

Jérôme a dit une bêtise, la THT est fournie par le signal ligne donc indépendant du secteur (heureusement car sinon très dangereux).
Ce poste n’est absolument pas prévu pour donner une image 819 lignes même avec une entrée vidéo direct, soit la THT s’envolerai et dépasserait les caractéristiques du CRT ou le reste soit elle s’effondrerai jusqu’à presque plus rien.

Pour ce qui est de la tache au milieu de l’écran, c’est une tache ionique, qui apparait quand la THT est trop faible mais surtout quand le bloc de déviation est décalé. Si l’image est flou, il y a peut être aussi un problème dans la bobine de focalisation qui se trouve avant le bloc de déviation et qui est très légèrement de travers.
Cette tache est du aux bombardement d’ions qui abimement dans le temps la couche phosphorescente.

Sinon, c’est un poste remarquable, facile a restaurer.

Et pour la polémique sur les types de restauration, il faut garder au plus près de l’origine l’appareil mais rien que de changer un composant par un neuf même caché dans l’ancien, lui enlève son coté d’origine. on ne peut pas faire fonctionner un appareil qui n’a que c’est composant d’origine, sinon il faut le garder statique comme un meuble et là, il perd tout son attrait et ne sert plus. Il y a le même problème pour les voitures anciennes, l’essence n’est plus la même donc il faut changer les soupapes au minimum donc elle n’est plus d’origine si on va par là.
L’essentiel, c’est qu’un appareil, une voiture ou tout autre machine fonctionnent pour montrer aux générations future l’évolution des technologies. Il va de soit que sur un Ducretet de 1924, on ne va pas mettre un module FM5 mais pour le faire fonctionner, on mettra des erzats de lampes TM car celle-ci coutent un bras.
ET puis refaire un appareil à neuf comme s’il sortait d’usine est une gageure car dans ce cas, on efface les affres du temps et donc la vie de cette appareil. Je suis plutôt partisan pour une restauration au plus juste pour que l’appareil fonctionne normalement et que son aspect ne face pas « poubelle ».
Chacun voit midi à sa porte, ça ne sert à rien de dénigrer le travail d’autrui quand on n’est pas d’accord, c’est le sport favori des français. Acceptons les autres façons de penser.

Promis, Hachtv en 441 sur 42 et 46 MHz arrivera bientôt enfin j’espère.

A bientôt
Bruno Piffret

Bonjour
Jérôme n’a pas totalement dis une bêtise :Voici le schéma d’un téléviseur « à moyenne définition émise sur ondes de plusieurs mètres ». La THT est produite indépendamment de l’oscillateur ligne à partir de l’alimentation avec un oscillateur HF suivi d’une redresseuse.

Mais ça n’a pas l’air d’être le cas du Philips 390.

Cordialement :wink:

Bonjour,

Ici, on parle du TF390 qui n’est pas comme sur votre schéma, il possède bien une THT commandé par le signal ligne. (Voir schéma et fil en rouge).

Je possède un Grammont 178 qui a la THT produit par le transfo d’alim en 50Hz, là, c’est ultra dangereux.
Aucun TV Philips n’a utilisé ce procédé.

Tout les 441 ne sont pas en THT secteur, heureusement.
Sur mes 8 tv en 441 lignes, un seul est en THT secteur et la conception est d’origine anglaise, Pye, c’est le Grammont.

Une petite anecdote sur le Grammont, quand je l’ai restauré, j’ai réparé en dernier la THT une fois que le reste fonctionnais, j’utilisais une micro TV à crt qui fournissait dans les 4KV qui m’a permit de remettre en état l’autre.
Une fois tout correct, j’ai refais la THT en rebobinant la bobine THT, 6000 tours de fils d’1/10 de mm, autan dire que j’ai cassé plusieurs fois. A la première mise sous tension, flash dans le transfo, l’isolant que j’utilisais, n’était pas assez bon. je l’ai rebobiné avec comme isolant du Millard et ça fonctionne toujours. Mais qu’est ce que c’est dangereux. Je crois d’ailleurs qu’un collectionneur anglais de télévision est décédé à cause de cette fichu THT produit par le secteur.

Voilà.
Bonne journée
Bruno
THT390A-01A.jpg

Bonjour à tous,

« Mea Culpa » concernant la THT du Philips 390, erreur de mémoire.
Mon TV est en effet un Grammont. wiwior l’a restauré pour moi (Merci! à lui).

Ma synthèse perso sur les THT TV :
Avant-guerre, 1932-1940 : THT secteur exclusivement. Mortelle, car basse impédance à 50/60Hz et énergie considérable stockée 4/5/6KV dans les condensateurs de filtrage. Le transfo fournit facilement 3 à 5mA.
Voir nombre de schémas ici:
earlytelevision.org/tv_sche … rewar.html

à noter le remarquable TV Allemand E1, le « TV du peuple » qui devait être fabriqué à 20.000 exemplaires.
THT Flyback à fréquence ligne et 1er tube réellement carré. On en a produit seulement 50 car en Sept 1939 la 2e Guerre Mondiale commence:
earlytelevision.org/e1.html

et ici, nombreux clichés en gros plan:
earlytelevision.org/Etzold/e1-e.html

A partir de 1946, les Anglais écoulent encore des TV conçues avant-guerre à THT secteur.
Apparation de kits de modifications utilisant des THT Flyback.
à partir de 1947, introduction progressive de THT Flyback.
à noter que des kits TV amateur utilisant des surplus de guerre (indicateur Radar à tube VCR97) utilisent encore des THT secteur. Perdure jusqu’à 1950/51/52.

Aux US, la TV a réellement démarré qu’en 1946. Utilisation massive de THT à base d’un oscillateur HF + transfo THT dédié. Les TV utilisent le tube électrostatique 7JP4 (Motorola VT-71, Admiral, Emerson…)
très nombreux schémas ici:
earlytelevision.org/tv_sche … orola.html

Assez « amusant » à régler: un ressort entoure le tube oscillateur HF. +/- 1mm de positionnement et on a de la THT ou non! - dépend aussi de la verrerie/géométrie du tube.

une très belle restauration d’un RCA 621TS « Art-Déco », par le Dr Hugo Holden en Australie:
storage.googleapis.com/producti … RTICLE.pdf

autre restauration, même auteur :
storage.googleapis.com/producti … _KTE-5.pdf

et ce HMV-904, radio + TV 5 pouces de 1939:
storage.googleapis.com/producti … RTICLE.pdf

Voir le documentaire « TV is King » de Michaël Bennett-Lévy, antiquaire et collectionneur de TV d’avant-guerre.
Sa superbe collection a été dispersée en 2009:

youtu.be/UWTMenjrAwI

Cordialement
jhalphen

PS : message recomposé intégralement 2 fois à cause « refus » forum, pénible!

Bonjour

Ma façon de penser rejoint tout à fait celle de M. Bruno Piffret, il faut rester à l’origine le plus possible, mais respectons la façon de penser de chacun.
Mon 390 est très propre d’aspect, il va rester comme ça. Par contre le TV Rex Radio que j’ai présenté sur un autre post, je l’ai entièrement reverni car il était vraiment très abimé.

Concernant la THT du 390, sauf erreur de ma part, elle est issue directement de l’anode de la UL44 via un montage, disons doubleur, réalisé par les 2 tubes EY51, 3 condos et 2 résistances. Sur le mien, j’ai remplacé ces 2 tubes et les 3 condensateurs y étant liés, mais c’est pareil, toujours 4 kV environ. En 1er lieu, comme le dit Bruno, je vais vérifier si je balaye réellement en 441 lignes, si oui, c’est que mon doubleur tourne que sur une patte. Donc je vais rouvrir la boite de conserve pour voir si une des résistances n’est pas coupée (comme un idiot je n’ai pas eu ma présence d’esprit de les vérifier au 1er coup) et voir si je n’ai pas monté une des EY51 à l’envers, c’est à dire inversé la patte alimentant le filament avec celle supportant la cathode et l’autre coté du filament. Je ne sais pas pour vous, mais le brochage est difficile à repérer, si vous avez une astuce ???
Je pense que la ‹ ‹ DMLA › › sur mon écran vient de cette THT trop faible.
Richard

Bonjour à tous,
Bonjour Monsieur Diaz,

infos sur le redresseur THT EY51, photos :
r-type.org/exhib/aaa0415.htm

Vous l’avez sûrement montée correctement, vous avez de la THT

Cordialement
jhalphen

Bonsoir,

En regardant le schéma du 390, le redressement de la THT se fait bien par 2 Ey51 mais elles sont montées en parallèle et non pas ne doubleur de tension, enfin je crois. Une des 2 Ey51 est peut être en fin de vie.
J’ai sur le miens en 625 lignes, 5KV, pas 7 KV comme indiqué sur la doc d’époque mais leur mesure était faire en 441 lignes, nous on est à 625 lignes et votre TV balaye sans signal au alentour de 441 lignes mais surement un peu plus, si j’ai bien compris donc le niveau de sortie sur le tube est peut être au max pour avoir un truc visible à l’écran. Ce tube n’est pas très lumineux donc vous êtes peut être au max du tube et la THT s’effondre à cause de son débit. Il faudrait faire la mesure de la THT avec la luminosité au minimum pour voir si la tension remonte.

Bonne soirée
Bruno

Bonjour

Oui, en effet, j’ai branché le poste sur une très ancienne mire calée du MD (Moyenne Définition), donc je suis en effet en 625 lignes, puisque la HD c’est 819 lignes. Si je ne branche pas la prise d’antenne, alors là, je n’ai plus rien, l’oscillateur n’oscille plus, d’ailleurs je suis étonné de ça. Quant à la saturation du tube, j’y avais pensé, j’ai fait un essais culot débranché pour laisser le tube libre, c’est pareil.

Je suis convaincu maintenant que ce n’est qu’une histoire de fréquence lignes, du moins j’espère. J’ai un module AURORA calé su 441 lignes, je vais l’essayer avec.
Je reviens vers vous dès l’essai réalisé.

Richard

Restauration d’un téléviseur Philips TF390.

Amicalement.

JP

Pour visiter mon site sur la radio et la télévision :
Avec Google : radioteleviseurs ou collection joel Poulain
TF390 [640x480].jpg
Joe.amateur.jpg

Hello,
Effectivement, cet essai avec du 441L va être déterminant pour vérifier si le comportement du TV est toujours fautif ou pas. :wink:

Bonjour
J’ai fait balayer mon poste en 441 lignes, j’ai vérifié sur la grille de la UL44, 90μs entre chaque pics. A la ventouse, toujours 4kv, voire 3,5. Du coup j’ai redéposé la tht, vidée (2 petits trous), ouverte hier. Maintenant qu’elle a egouté toute la nuit, je vais revérifier tout ça.
Affaire à suivre.

Hello Richard,

Pour bien « assécher » un appareil, rien ne vaut l’alcool isopropylique et/ou l’eau déminéralisée pour éviter tout dépôt ou résidu. Après évaporation de surface, un sèche cheveu à température modérée permet d’accélérer l’opération. Toutefois, j’ignore comment procéder à la « ré-isolation » d’une bobine THT. Certains disent utiliser de la laque ou de l’expoxy… :unamused:

Bonsoir
On trouvait de l’isolant THT en bombe chez les grossistes de pièces détachées dans les années 70 (j’en ai utilisé :smiley: )
J’ignore si on en trouve encore chez les marchands de pièces détachées :confused:

Un truc de ce genre ?
https://shopdelta.eu/electrical-insulating-spray-scotch-1601400-3m_l2_p16763.html

je ne connais pas et i don’t speak english :frowning:
Mais ça a l’air d’aller :unamused:
« Voltage insulation: ≥ 40 kV / mm »

La VF du produit :

Cliquer sur l’image :
Capture d’écran 2021-07-17 à 02.29.56.jpg

Bonjour,

Attention aux EY51 ??
Cordialement.

JP
TF402 (34) [640x480].jpg
TF402 (33) [640x480].jpg
TF402 (32) [640x480].jpg

Bonjour Joël,

Que redouter exactement pour les modules avec lampes EY51 ?
Ces composants ont-ils des faiblesses connues ?

C’est très intéressant en tout cas. :wink:

Bonjour,
J’ai eu une panne semblable sur un TF 402 c’est le même châssis, j’ai remplacé les deux EY 51.
J’ai retrouvé la fiche d’intervention, qui date de 2008
Dans le passé le remplacement des diodes THT était courant, EY51, DY86, EY86 etc.
Cordialement.
JP
TF402 dep2 [640x480].jpg
TF402 dep2 [640x480].tif (491 KB)
TF402 (4) [640x480].jpg
FERNANDEL [640x480].jpg

et souvent on le voyait à l’écran : l’mage « zoomait » en augmentant la lumière, avec un rond noir au milieu.
Je me souviens bien de mon premier changement de DY802 : jeune dépanneur novice, je n’avais pas déchargé la THT