Métamorphose d'un "Tous courants" en récepteur à réaction "Bourgeois"

Rien ne va plus! Il faut tout reprendre à zéro.
Le HP à excitation avec son TR s ne convient plus; une 6L6 consomme trop de HT pour un poste avec TR d’alim classique.
Il faut repartir sur un HP à aimant permanent avec 6F6 en BF finale et un autre TR s qui va bien.
On commence par placer le nouveau HP puis à positionner/installer l’axe de l’aiguille de cadran et le Petit CV avec la mécanique de transmission>>>

4 « J'aime »

Bonjour
Pourquoi ne pas utiliser un autotransfo avec un enroulement 6,3 volts ?
Salutations Jean-Luc

Quitte à ajouter, pourquoi ne pas utiliser un vrai transfo plutôt qu’un auto- transfo?

Bonjour
Oui mais dans ce cas on s’éloigne du poste tout courant !
Mon premier exemplaire est alimenté directement sur le secteur les filaments sont alimentés par un petit transfo et dans ce cas on peut consommer directement sur le secteur ,pas de limites de courant !
Je vous fait confiance pour trouver une solution !
Salutations Jean-Luc

C’est aussi vrai, j’avais également pensé alimenter l’excitation du vieux HP à partir du secteur avec une petite alim séparée et en chutant 115 V (environ 4 W de gaspillé) ou utiliser cet enroulement comme self de filtrage en alimentant la plaque d’une 6L6 en HT non filtrée.
D’un autre côté je n’ai pas d’état d’âme à m’éloigner d’un « Tous courants » dont il ne restera que le look de ces petits postes de chevet et 3 vieux tubes « Octal » >>>

En plus, la caisse est belle !

Il est plus facile de récupérer un chassis qui se place dans une belle caisse que de réaliser un montage et chercher une caisse pour finaliser le poste
Pour les petits tout courant en 110 volts je n’en vois plus très bien l’utilité avec l’arrêt de l’AM si ce n’est qu’un relook en FM ! Le montage avec ECF 80 reste simple et fonctionne très bien !
Salutations Jean-Luc

200% d’accord! Plus la nécessité d’utiliser un transfo 220/110 V qu’on ne peut même pas mettre dans la caisse.
Je n’ai pas hésité à tuer celui çi (parmi bien d’autres) après l’avoir fait chanter une dernière fois avec l’émetteur « Blaireau ».
Concernant ce montage simple avec ECF80 je suis toujours resté sur ma faim au sujet de la contradiction sur la valeur des selfs de choc entre les 15 Micro Henrys indiqués et les 75 cms de fil. J’ai pu vérifié que ces selfs ont une importance primordiale en constatant la diférence énorme de résultat entre une petite self moulé et une réalisée avec les fameux 75 cms de fil.
Je vais profiter de ce nouveau montage pour faire l’essai avec une self de 15 Micro Henrys…

J’ai terminé (ou presque) ce petit poste dont la qualité d’écoute est tout à fait satisfaisante.
Toutefois je crois qu’il y a un problème avec l’alimentation HT; avec un redressement par diodes silicium (filtrage self en tête) il y a 420 V à l’allumage sur les tubes avant de descendre à 250 V pour la BF et 160 V sur la ECF82 et je crains qu’ils n’aiment pas car cela fait deux 6F6 qui meurent subitement. Je vais monter une 5Y3 GB pour être tranquille.

J’ai également envie d’essayer une pentode , au lieu de la triode 6J5, pour augmenter la puissance BF…

Bonjour
La sortie HT du transfo est trop élevée, il existe des transfos avec une Hwt 250 volts !
Salutations Jean-Luc

Oui, présentement c’est un 2 X 300 V qui donne fois 0,9 V DC avec filtre en tête (soit 270 V)
Avec un 2X 250 V je n’aurais que 225 V théoriques et beaucoup trop avec un filtrage en Pi.
Pour limiter cette tension de 420V à l’allumage, j’ai mis un bleeder de 25.000 Ohms et cette tension à vide n’est plus que de 340 V…

Je ne connais pas le mot « bleeder » !
Salutations Jean-Luc

bon c’est nul faut que je trouve autre chose

dans la cas d’un redressement avec self en tete la resistance bleeder est calculée pour que sans charge le courant ne s’interrompe pas dans la self
c’est uniquement a cette condition que le filtrage self en tete beneficie d’un tension de sortie quasi constante en fonction de la charge
le calcul en est detaille dans le « reference data for radio engineers » edite par ITT
on doit le trouver sur internet.

a partir de la page 118

Ce que j’ai appelé bleeder est simplement une résistance entre HT et masse qui consomme dès la mise sous tension et qui fait chuter la HT; en français:saigneur, de l’anglais to bleed= saigner, blood= sang.

OK merci je comprends mieux !
Salutations Jean-Luc

J’ai démonté l’alim et vais installer un TR plus much comportant enroulements 6, 3 et 5V, redressement par 5Y3GB et double filtrage: en PI avec self, plus autre cellule avec résistance à ajuster pour avoir pile 250V.
A ce propos y a-t-il un ordre à privilégier?cellule en PI en premier sur la cathode de la redresseuse suivie de celle avec résistance ou l’inverse, ou kif kif?
Merci pour vos avis.

kif kif
cest deux filtres en serie

Merci Rémy.

C’est tout autre chose avec une penthode en préampli BF en lieu et place d’une triode
bien que la puissance puisse être considérée comme suffisante avec cette dernière.
J’ai mis une 6SJ7 à la place de la 6J5 et je tire maintenant le maximum de ce qu’on peut attendre d’une 6F6, quel confort d’écoute! (pas question de mettre à fond!).
J’ai, comme annoncé, monté une 5Y3GB ainsi qu’un plus gros TR d’alim et suis maintenant peinard de ce côté là; je me demande d’ailleurs si cette lampe ne pourrait pas servir en même temps d’ampoule de cadran :smiley:

PS: J’ai encore un truc à essayer mais je ne vous en r’causerai que si cela marche.

3 « J'aime »

Bonsoir
Quand est-il des selfs ,quel modèle as-tu utilisé ? J’ai du mal à les apercevoir !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »