Métamorphose d'un "Tous courants" en récepteur à réaction "Bourgeois"

Vu que quelqu’un a dit avoir tout essayé, en vain, comme selfs de choc, j’en suis resté aux 75 cms de fil, sauf que tu n’as pas précisé si cette cette longueur comprenait les « pattes » de connexion ou non :slightly_smiling_face:

Bonjour
5 à 10 mm de fil pour la connexion ne doit rien changer, je compte 75 plus 10 mm de chaque côté tout dépend du câblage !
Je voudrai bien essayer une varicap ,le condensateur variable FM est difficile à trouver !
Salutations Jean-Luc

Pour les connexions, je plaisantais.
La solution varicap semble la solution révée mais j’ignore tout du montage à réaliser pour commander une telle diode.

Un dessin mieux qu’un long discours…

faut mettre une R serie avec la commande de 10K environ

1 « J'aime »

on peut aussi commander par le point froid cote masse ce qui evite la resistance

La meilleure solution utilise 2 diodes têtes bêches.
Pour l’accord, une 39 K convient, et limite l’amortissement.
Autre chose, les varicaps hyper-abruptes donnent toute la variation sous 10V maxi, contre 28V pour les varicaps standard.

Rémy, ton dessin demande une tension de commande négative, vu le sens de la diode.

Cherche un volontaire pour terminer ce surprenant petit poste et lui mettre un cadran digne de lui;contre paiement ou matériel radio.
Modèle joint à imprimer sur transparent et papier photo >>
IMG_20250308_0001.pdf (272,4 Ko)

A faire avec le logiciel Galva.
En 5 minutes :

Ou avec Meter, en 10 minutes…

2 « J'aime »

Bravo les gars! Personnellement je suis nul dans ce domaine (entre autres…)

Finalement, qui veut bien me le faire ce cadran?
Vous avez fait le boulot (ou presque)., reste à imprimer.

Le début de cadran était une simple incitation à te lancer dans l’aventure, en te montrant que ce n’est pas compliqué du tout. Cette découverte ne sera pas du temps perdu, puisque tu fais régulièrement de la construction.
De plus je n’ai pas les consommables qui conviennent, et ne suis équipé que d’une laser monochrome.

1 « J'aime »

quand on n’est pas equipe en impression specifique sur papier glacé ou sur plastique transparent
le plus simple est d’aller voir un « top office » ou autre magasin de bureautique ou de photocopie avec son fichier a imprimer sur clé USB
cela coute environ 1 ou deux euros
et c’est du travail sur imprimantes pro

1 « J'aime »

Merci Blaireau, tu veux bien me le remontrer après avoir effacé l’encadrement?

En fait, tu veux le même, mais avec le blanc qui descend plus bas ?

En pdf, ce sera toujours plus fin à imprimer.

Oui mais on voit aussi le trait horizontal du haut de l’encadrement, c’est pourquoi je demandais de supprimer ce cadre.

Bonsoir
Beau travail ! C’est toujours plus facile d’utiliser une ancienne caisse de poste plutot que de monter un chassis et essayer de trouver la boite !
Salutations Jean-Luc

A y’est!

1 « J'aime »